Sonic Advance 3 est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Segaen 2004 .

  • 2004
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Sonic Advance 3

3.5/5 — Très bien par

Et oui, un nouvel opus dans la fructueuse série Sonic, qui est sans doutes la mascotte la plus populaire de chez SEGA. Depuis la Sega Master System, SEGA nous a présenté une série bien remplie de son hérisson à succès. Mais c’est maintenant au tour de cette petite Gameboy Advance de recevoir les honneurs de ce jeu auquel nous avons tous déjà joué un jour. Dans cet épisode, nous retrouvons un Sonic similaire à ses prédécesseurs, mais attention : beaucoup de nouveautés, un monde comptant sept zones, un choix de personnages plus varié (personnages secrets), des zones secrètes, des objets et accélérateurs de toutes sortes, etc. Entre Sonic Heroes et Sonic Knuckles Chaotix, les nouveautés et les bases solides s’entremêlent pour un résultat indéniablement réussi. Mais les changements sont minimes du fait que les bases sont encore les mêmes :). Le jeu ressemble beaucoup aux anciens épisodes, mais c’est très bien directement dans votre console portable, voici à quoi vous devrez vous attendre avec ce jeu de plates formes.

Sonic, à 400km/h!

Comme ses précédents opus, le jeu est d’une rapidité incroyable, ce qui peut même vous faire manquer un obstacle. Parfois même, le personnage va plus vite que son ombre qui essaie de le rattraper en étant à quelques mètres à l’arrière de la mascotte. Cet élément est présent depuis le premier épisode et fait la renommée du jeu, donc si vous n’aimez pas cet excès de rapidité vous pouvez maintenant passer votre chemin. Mais cette rapidité ne se gagne pas seulement par les moyens du personnage, mais plutôt ceux du tableau qui est construit de manière à faire accélérer le hérisson bleu. En effet, des courbes dangereuses, des ressors, des élastiques, des pentes à 80 degrés, des demi-lunes, tout pour perdre le contrôle de la vitesse du personnage. Le gameplay est bien réalisé et permet une bonne prise en main du jeu même s’il est très rapide, les contrôles sont adaptés à la cadence du jeu.

Des paysages enchanteurs.

Le jeu s’étend à travers sept zones qui sont plutôt ressemblantes à ceux des anciens opus mais qui sont toujours aussi amusantes. Abordant plusieurs thèmes classiques des jeux de plates formes : des forêts, des villes, des bases secrètes, sous l’eau, tout y est diversifié. Les tableaux sont très bien réalisés et ne manquent pas de détails. Les capacités de la Gameboy Advance sont utilisées à un niveau plus qu’acceptable et démontrent du fait que la miniaturisation des consoles n’est pas un obstacle à la fluidité d’un personnage dans divers environnements soignés et agréables.

Et le scénario dans tout ça?

Encore une fois, le scénario est quasi-inexistant! Mais bon, pour un jeu de plates formes il est plutôt bien malgré qu’il comporte encore des péripéties du genre : vous devez éliminer le boss final, mais il se sauve à tous les fois que vous le tuez, jusqu’à la fin. Le bon côté du scénario est le fait que vous rencontrerez de nombreux amis connus ou encore tout nouveaux que vous pourrez ensuite utiliser pour mener à bien votre quête. Le scénario offre aussi des tableaux secrets et des objets à collectionner qui donneront accès à des bonus.

On peut y jouer longtemps?

Chaque zone (7) du jeu contient trois tableaux et un boss chacune. En plus des quêtes secrètes, des tableaux secrets et des bonus, il a une durée de vie considérablement bonne pour un Sonic. Mais bon, un Sonic n’est généralement pas très long, donc vous n’aurez même pas à jouer une semaine pour passer le jeu ce qui est plutôt décevant. Mais il est plutôt amusant à rejouer plusieurs fois, ce qui est l’avantage principal de cet opus.

Et ça sonne bien?

Les musiques sont assez bien réalisées et elles ne sont pas redondantes, en effet, un thème différent pour chaque zone est joué sous différentes variantes dans les tableaux d’une zone. Elles sont de bonne qualité et sont adaptées au genre (rapides) ce qui n’est pas de refus. Les bruitages ne sont pas en grande quantité, un pour l’accélération en roue, un pour les bonds … le strict minimum pour un jeu de plates-formes, de ce côté nous aurions demandés plus.

Qui est Sonic?

Étant le jeu le plus populaire de la marque nipponne, Alex Kidd et autres Wonder Boy, qui étaient « mascottes » à l’époque de la Master System, se virent rapidement remplacés par le hérisson bleu pour le plus grand plaisir des fans. Le plus grand attrait du jeu était sans doute la rapidité du personnage ce qui fut la popularité du jeu et qui s’en suivit par la naissance de plusieurs successeurs sur la même voie. En effet, de nouveaux épisodes et de nouveaux objets furent ajoutés aux épisodes sur chaque console de Sega qui sortirent après la Master System (Megadrive, Saturn, Dreamcast) jusqu’à la sortie de la GameCube qui se voit bénéficier de quelques épisodes et sans oublier sa petite portable tous deux de chez Nintendo.

En Bref

Graphismes(8/10) : Très bien réalisés, d’une qualité plus qu’acceptable pour cette portable de Big N, il sont colorés, fluides et à la fois détaillés. Ils sont plutôt bien mais n’ont rien d’extraordinaire, donc un bon point qui ne surprend pas trop de la part de cette série mythique signée SEGA.

Jouabilité(8/10): La rapidité fulgurante du personnage est magnifiquement bien contrôlable comme à l’habitude de la série, la vitesse est bien gérée et la cadence des mouvements est coordonnée à la vitesse du joueur.

Durée de vie(7.5/10) : Le jeu s’étend à travers sept zones ce qui est considérablement bien pour un jeu de la sorte, malgré qu’il est assez court comme la plupart des jeux de la série, vous aurez plaisir à le passer encore et encore.

Environnement sonore(7/10): Les musiques du jeu sont en lien avec l’environnement global du jeu, rapidité! Elles collent vraiment bien avec le genre et sont assez diversifiées. Les bruitages sont au strict minimum ce qui est décevant.

Scénario(6/10): Ce point-ci est assez décevant du fait que le scénario est très cliché voir inexistant. Les habituels boss qui s’échappent en fin de zone et une histoire qui se résume en quelques lignes, bref, il n’y a vraiment pas de quoi se faire accrocher de ce côté.

En conclusion: Un très bon jeu qui vous donnera quelques heures de plaisir mais qui malheureusement ne sont pas suffisantes pour en être fou. Les graphiques sont très colorés et fluides ce qui est franchement bien pour une console de cette classe. Le son est aussi respectable même si il n’est pas très riche ou diversifié. L’attitude très rapide du jeu est conservée et ne déplait pas. Le jeu est rapide, jouissif et d’une prise en main rapide. En fait, l’environnement est bien réussi, autant du côté sonore, graphique ou gamePlay. Un bon jeu de plates formes qui répondra à un besoin de divertissement vidéo ludique sans trop se casser la tête avec des énigmes.

Sonic Advance 3