Shaman King Chô Senji Ryakketsu 3 est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par N/Cen 2002 .

  • 2002
  • Inclassable

Test du jeu vidéo Shaman King Chô Senji Ryakketsu 3

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Anecdote (je sais je raconte ma vie)

On doit être en 2003, par là, il fait froid dehors, je suis en week-end à Paris avec ma ptite famille, moi, un jeune (con) et crédule joueur qui est sur le point de pénétrer Le Territoire du Mal, REPUBLIQUE !!! C’est que comme je vous le disais plus haut, il faisait vraiment très froid et nous sommes entré dans la première boutique intéressante qui passait par là, une boutique de jeux. De plus Noël et Nouvel An passé, mon porte-monnaie était remplis de tout jeunes euros…prêts à être dépensés, et….j’étais jeune et con…Mon frère et moi regardons les vitrines, bof, des titres classiques que l’on trouve même en Province. Mais un peu plus loin, des boîtes atypiques, de formes bizarres, avec des inscriptions étranges, des hiéroglyphes ? non du chinois ? Mieux !! du japonais…Des jeux imports…pour la première fois de notre vie, sous nos yeux ébahis. On est au rayon GBA, la (seule et unique) console portable de l’époque…et là il faut dire que les vendeurs envoient du lourd, Super Robot Taisen, Golden Sun 2 (pas encore sorti en Europe), et plein de jeux à licence « manga », dont à l’époque (et encore aujourd’hui), je suis très friand. Et là un jeu me fait de l’oeil, un jeu qui ne sortit jamais en Europe et aux States, un jeu qui m’attira alors que je ne connaissais pas encore la série dont il est issu, un jeu au titre imprononçable et au genre aussi complexe, surtout pour un non japanisant: Shaman King Chô Senjiryakketsu 3…le prix de ce jeu ?? Là n’est pas la question…Pourquoi vous insistez ?…Mais que dalle, 150 euros, rien de bien méchant…oui 150 euros… hein ?…ça fait 984 francs, presque 1000 boules quoi…(jeune et con)…enfin pas tout à fait…

La série

Shaman King Shaman King est une excellente série « shônen » parue entre 1998 et 2004 au Japon, de 32 volumes et de 64 épisodes d’animation. Elle retrace le parcours de Yô Asakura qui veut devenir le « Shaman King », le roi des shamans. Les shamans sont des humains qui peuvent voir les fantômes et qui ont également la capacité de fusionner avec les fantômes et de se servir de leurs puissances pour combattre. Excellent shônen, avec des personnages peu communs (malgré une histoire un peu trop centré sur un tournoi de combattants), je ne peux que vous conseiller cette série si vous êtes amateur de One piece, naruto, soul eater etc etc… Les adaptations Shaman King a bien sûr fait l’objet d’adaption vidéo-ludique nombreuses depuis sa sortie en dessin animé, (gbc, psone, wonderswan, ps2) mais selon moi les meilleurs jeux sont sur GBA avec d’abord la série des Master of Spirits en deux volets, excellents metroidvania like, et cette série de jeux de cartes en 3 volets, dont le 2 et le 3 sont sortis sur GBA. Vous avez bien compris, le jeu est un jeu de carte mais ne soyez pas effrayés car contrairement à la fameuse série des Yugi-Oh sortis sur le même support, bon nombre d’animation viendront animer vos parties… Bien que le jeu est en japonais et bien qu’il me fallut 2 ou 3 bonnes heures in-game pour comprendre la règle du jeu, celle-ci est très simple.

Gameplay

Bien, je ne pourrais pas vous expliquer les subtilités du jeux, ce serait trop long, mais voici l’essentiel. Le jeu se déroule sur un plateau divisé en deux, votre côté et celui adverse. Le but du jeu est d’invoquer des shamans et leurs fantômes respectifs et de détruire les shamans et fantômes de votre adversaire. Ces invocations se font à partir d’un jeu de carte (deck) que vous aurez préalablement préparé. Lors de la préparation de votre deck, vous devez donc impérativement mettre deux cartes de shaman, c’est à dire que vous devez choisir deux personnages obligatoirement pour que votre jeu soit accepté. Ces cartes shaman disposent de points de vie, de points d’invocation (pour invoquer des fantômes). Pendant le combats, les fantômes invoqués font office de barrière, protègent vos shamans et vous permettent d’attaquer. Vous devrez donc percer la barrière de fantômes invoqués et battre les deux shamans de votre adversaire avant que celui-ci n’ait raison des votres. Mais ça ne s’arrête pas là, d’autres cartes plus subtiles, fourbes existent pour augmenter un peu le challenge. Vous aurez des cartes d’effets liées aux shamans par exemple, (les cartes violettes) qui permettent de doubler l’attaque de vos fantômes, ou encore de contrer un attaque, ou de retourner les dégats d’une attaque ennemis, sur lui-même. Vous aurez aussi les cartes bleues (pas les visa hein), qui sont aussi des cartes « effets » mais plus variées, comme la possibiltés de gagner un tour, ou encore cette carte, comme dans Yugi qui détruit tous les fantômes du plateau…autant vous dire que je ne peux pas les énumérer et vous laisse découvrir tous ces effets par vous même.

Une durée de vie infinie

Ce qui est impressionnant dans ce jeux c’est le nombre de cartes dont il dispose, aussi bien de cartes d’effets que de cartes shaman, fantômes, etc etc. Le nombre de perso est impressionnant, tous les principaux shamans et leurs fantômes sont présents, c’est à dire plus d’une trentaine, vous aurez également droit à des « guests » tout droit sortit du manga (plus complet) mais je ne vous en dit pas plus ^^. Les modes de jeux sont égalements très nombreux. Vous disposerez donc d’un traditionnel mode histoire, où vous incarnerez un joueur de carte « shaman king » qui participe à divers tournoi dans tous le Japon pour gagner des badges (Pokémon), mais pas que, vous aurez aussi un mode histoire bis, où cette fois-ci vous serez plongé dans l’univers de la série et revivrez les principaux combats de l’animé, vous aurez aussi un mode entrainement, un mode défi, un mode libre où vous choisirez quel adversaire affronter, un mode 2 joueur (obsolète maintenant), bref de quoi vous amuser pendant une centaine d’heures. De plus, a force de combattre vous gagnerez des sous. Ces sous vous permettront d’acheter des paquets de cartes, qui seront de plus en plus nombreux au fur et à mesure de votre progression, de quoi réunir toute une collection. Certaines cartes uniques s’acquerront en remportant des défis ou tout simplement en accumulant des heures et des heures de jeu.Chose très plaisante, lorsque ce message « vous avez gagnez telle carte » apparait et que vous ne vous y attendez pas.

Conclu

Magnifique jeu que voici, je vous assure, un must-have (The must-have) sur GBA, et je ne dis pas ça parce que j’aime Shaman King, le jeu a zéro défaut, des ziks entraînantes, et une durée de vie illimitée, le temps de tout finir, de tout obtenir, sans jamais vous lasser… A des années lumières au dessus de Yugi-Oh qui accuse le coup d’un jeu peut être trop complexe et lent alors que ce Shaman se base sur des règles simples mais subtiles et sur des combats dynamiques et animés. Laissez-vous tenter et surtout ne soyez pas effrayés par le japonais. Un seul mot « Perséverer » (et Savourez) !!

PS: l’intuition peut nous faire découvrir des perles, mais ne déboursez pas autant pour vous procurer un jeu import, j’ai encore une boule à l’estomac à cause de ça qui vire à l’ulcère. (Crache du Sang)

Shaman King Chô Senji Ryakketsu 3