Pokémon Rubis et Saphir est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Nintendoen 2003 .

  • 2003
  • Aventure

Test du jeu vidéo Pokémon Rubis et Saphir

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Les Pokémons nouveaux sont arrivés !

La nouvelle histoire :

Norman a reçu une promotion en tant que champion de l’arène de Clémenti-ville.

Il doit donc emménager, ainsi que sa femme et son fils, dans la région d’Hoenn. Mais voilà, ce fils en question, c’est vous ! Donc vous commencez l’aventure dans un camion de déménagement. Une fois arrivé chez vous, vous vous frayez un chemin entre les Machopeurs déménageurs jusqu’à votre mère, pour faire les réglages habituels de l’horloge, etc.

Vous venez donc d’emménager à Bourg-en-Vol, où le Prof Seko a établi son centre de recherche. Vous allez lui rendre visite mais il n’est pas dans son labo. Il est en train de se faire attaquer par un pokémon sauvage au beau milieu de la nature. Bien que vous n’ayez jamais eu votre propre pokémon, vous délivrez le Prof Séko avec un des pokémons de son sac. Pour vous remercier il vous l’offre. Vous pouvez alors vous lancer dans l’aventure.

L’interface

Celle-ci est classique. Vous y trouverez :

-le pokédex, où vous pouvez consulter les infos sur vos bébêtes ;

-les pokémons, ici vous pouvez choisir l’ordre de votre équipe et avoir des infos sur vos pokémons ;

-le sac, où sont stockés tous vos objets ;

-le pokénav, ou navigateur pokémon (j’en parlerai plus loin) ;

-votre nom, c’est-à-dire votre statut (badges, argent…) ;

-sauver, pour sauvegarder votre partie ;

  • les options, ben… c’est les options ! (vitesse du texte, son, type de fenêtre…)

-et enfin « QUITTER » qui vous permet de quitter le menu et de revenir au jeu, lol.

Le but du jeu

Vous devriez commencer à le connaître. Il est simple : explorer le monde qui vous entoure, capturer et attraper des pokémons, battre des dresseurs, des champions d’arène et la ligue ultime du conseil des 4. Certains trouveront ça plus ou moins aisé mais autant vous le dire tout de suite : C’EST LONG ! Et oui c’est du pokémon ! Vous ne passerez pas beaucoup de temps à jouer pour finir la ligue (enfin, pas beaucoup, c’est vite dit !). Mais pour attraper tous les pokémons et en particulier les pokémons légendaires !!! En effet la difficulté de capture de ces derniers est accrue ! Vous allez en consommer des piles et des jurons avant de choper Rayquaza (dragon/vol), Latias (idem), Latios (re-idem), Groudon (sol/feu), Kyogre (eau/glace), Regice (Glace), Registeel (acier) et Regirock (roche) !!! Mais vous ne le regretterez pas…

Les nouveautés

Voici donc ce qui totalement nouveau dans Rubis et Saphir :

1. Plus de 100 pokémons. La cartouche contient en tout 202 pokémons. Les 100 et quelques nouveaux et certains anciens pris au hasard. Rassurez-vous, les futures possibilités avec Pokémon Stadium 3 (Coloseum sur Gamecube) et l’E-card reader vous permettront de tous les retrouver.

2. Les bases secrètes. Et oui ! Grâce à une nouvelle capacité, vous pourrez ouvrir des passages dans la roche ou dans les arbres que vous pourrez ensuite aménager. Libre à vous d’acheter les décorations qui vous plaisent et de personnaliser votre intérieur.

3. Le monde d’Hoenn est désormais l’endroit où vous attraperez vos pokémons. Déception cependant : Kanto et Jotho n’existent plus.

4. Le Pokénav. Ce petit bijou de technologie vous permet de lire la carte, de consulter les capacités de concours de vos pokémons, de voir si vos pokémons ont des médailles (RUBANS), et aussi d’avoir des infos sur les dresseurs que vous avez affrontés (leur stratégie de combat, le type de pokémons qu’ils utilisent…) et de savoir s’ils veulent vous ré-affronter ou non !

5. Conditions de pokémons. C’est-à-dire le niveau de beauté, de sang-froid, de robustesse, de grâce et d’intelligence de vos pokémons. Ceci vous donnant par la suite droit à des concours de pokémons (concours de beauté par exemple) ! Pour faire augmenter ces niveaux, c’est simple : plantez une baie, arrosez-la, attendez 24 heures et récoltez d’autres baies. Ensuite allez mixer ces baies avec des PNJ ou bien avec vos potes grâce au câble link et pof ! ça fait un pokéblok ! Donnez-le à votre pokémon et ses stats augmenteront.

Voilà les nouveautés de Rubis et Saphir. Cherchez bien, vous en trouverez peut-être d’autres.

Rubis ou Saphir

Sachez que c’est à peu près pareil. La seule chose qui change, hormis certains pokémons, c’est l’intervention de la team Magma dans Rubis et de la team Aqua dans Saphir.

Le mode à 4

Vous pourrez, comme toujours, échanger vos pokémons par le biais du câble link GBA et GBA SP. Vous pouvez aussi faire des concours pokémons à 4.

Mais la grosse nouveauté, c’est les matches à 2 vs 2. Il vous sera également possible de procéder à un échange de données pour voir dans votre jeu les bases secrètes de vos amis, mais aussi leur histoire à la télé. C’est fun tout de même.

Graphismes

C’est joli, c’est coloré, les pokémons sont mignons… Certes, mais pour une GBA c’est quand même pas le top. Cette console nous avait habitué à mieux.

Sachez cependant que c’est bien plus beau que les autres versions. Sachez aussi que, contrairement à Cristal, les pokémons ne bougent pas.

Jouabilité

Classique… haut, bas, droite, gauche, A et B. B peut d’ailleurs servir à courir.

Son

Les cris des pokémons sont jolis. La musique est principalement constituée d’ancien thèmes remixés.

Durée de vie

Comme on dit… c’est du Pokémon !

Voilà, voilà, c’était le test de Pokémon Rubis et Saphir : deux chef-d’œuvres immanquables pour les fans. Bonne Chasse !!!

Pokémon Rubis et Saphir