Plus de 20 ans après être paru en arcade et sur de multiple machine, Xevious revient une dernière fois dans sa forme originale.
air/air et air/sol
Je ne m’étalerais pas sur le scénario quasi inexistant du jeu (comme vous vous en doutez, vous devez sauvez la Terre d’ignobles extra-terrestres), passons donc directement à ce qui fait de Xevious un titre unique à l’époque et qui sort pourtant encore du lot aujourd’hui. Ici, vous avez 2 types d’ennemi : ceux au sol et ceux dans les airs… pas très innovant me direz vous, oui, mais dans Xevious, vous avez 2 armes, tout d’abord votre classique arme frontale qui vous permet de nettoyer le ciel des affreux. Ensuite, viennent vos bombes… mais pas des bombes qui nettoient l’écran, de petite bombe qui tombe juste devant vous et qui peuvent détruire les ennemis au sol. Et bien évidemment, comme vous vous en doutez, l’arme au sol ne peut détruire que les ennemis au sol tandis que l’arme aérienne ne peut atteindre que vos ennemis volant. Et c’est bien évidemment là toute la profondeur du gameplay de Xevious car vos bombes mettent un petit temps avant d’atteindre leur objectif, ce qui, combinait avec le scrolling verticale, vous obligera à adopter le timing afin d’abattre vos ennemis.
Du classique et quelques surprises…
En dehors de ce gameplay atypique, Xevious concerve assez de classicisme pour l’époque. Ainsi, les ennemis arrivent par des vagues qui seront toujours identique… mais ces ennemis n’innonderont pas l’écran de par leur présence ou par leur tir. Ne croyait pas pour autant que la tâche sera ainsi facilité car le masque de collision est assez important (tout votre vaisseau en fait) et la difficulté est du niveau de l’époque (vous ne finirez pas Xevious comme ça ^^). Pourtant, pour vous aidez un peu, vous gagnerez une vie tous les 20000 pts et, dans la plupart des niveaux, si vous mourrez après en avoir effectuer plus de 70%, vous passez directement au niveau suivant !!! Mais ne rêvez pas, finir les 10 niveaux n’en reste pas moins très difficile.
Comme du bon vin
Xevious est vieux, très vieux (1982 en arcade tout de même). Comme tous les jeux de la gamme NES Classic, le jeu est techniquement identique à la version NES. Les décors sont assez simple : gris pour le béton, bleu pour la mer, vert et orange pour la terre et la végétation… tout élément qui ressort de ces couleurs est un ennemi, rien de plus simple, non ??? Comme je vous l’avais dit précédemment, vos bombes ont un petit délai entre leur lancement et leur explosion, pour vous aider, vous disposez d’un viseur devant votre vaisseau, ce viseur représentant le futur lieu de l’explosion. L’ensemble ne baigne pas dans une ambiance musicale et les seuls bruits que vous entendrez seront les tirs et autres explosions (et un petit morceaux lorsque vous apparaissez).
Nintendo nous gratifie tout de même de 2 ajouts bien sympathique. Tout d’abord, la possibilité de sauvegarder son score… tout simplement indispensable !!! Ensuite, le mode 2 joueurs a été conservé et ne nécessite qu’une seule cartouche !!!
Jouabilité
Un vaisseau un peu lent, mais des commandes simples.
Graphisme
Sans être laid, Xevious accuse déjà le poids des années (la version originale datant déjà de 1982 ans).
Son
Pas de musique, juste des bruitages qui peuvent énerver à la longue.
Durée de vie
Le point fort de Xevious, un jeu difficile qui ne se laissera pas finir par tout le monde.