Après les bombes Donkey Kong et Super Mario Bros, Miyamoto, le génie de Nintendo, nous offrit une nouvelle perle légendaire de la NES (et du jeu vidéo) : The Legend of Zelda. C’est tout naturellement qu’il nous revient dans la gamme NES Classic.
Hyrule et Zelda…
Le royaume d’Hyrule vivait en paix sous le règne de la princesse Zelda qui était la gardienne de la Triforce, traingle légendaire conférant à son possesseur de grands pouvoirs. Malheureusement, le prince des ténèbres Ganon débarque avec son armée pour prendre le pouvoir. Zelda a à peine le temps de diviser la Triforce en 8 fragments et d’envoyer un messager pour appeler à l’aide avant que Ganon ne la capture. Ce messager va croiser le chemin d’un jeune garçon, Link, qui part alors délivrer la princesse et sauver Hyrule.
Un nouveau concept
Le concept de Zelda fut novateur à son époque. Ici, vous vous baladez dans le royaume d’Hyrule « tranquillement » en extérieur, mais lorsque vous pénétrez dans des donjons, vous passez alors en intérieur. La vue choisie pour représenter cela est une vue de dessus (mais les personnages sont vus de profil ou de face). Les paysages que vous allez voir en extérieur sont variés puisque l’on passe de la forêt à la côte, de la montagne au désert le tout en passant près d’un cimetière. Bref, vous allez voir du paysage !!! Mais attention, la carte est divisée en écrans (que ce soit Hyrule en extérieur ou les donjons), pour passer à l’écran suivant, il faut trouver le passage reliant les 2 écrans (il n’est pas toujours possible de passer d’un écran à un autre même si ces derniers sont voisins).
Néanmoins, la puissance de la NES ne permettait pas de faire des folies niveau technique. Ainsi, les graphismes, bien que variés (en particulier le bestiaire du jeu) restent assez simples, mais les couleurs sont bien choisies et il faut bien avouer que cette « simplicité graphique » permet au jeu d’être d’une grande clarté quelles que soient les circonstances. Pour les sons, ce Zelda nous propose de très bonnes musiques (d’un point de vue composition, parce que pour la qualité, ne vous attendez pas à des merveilles). Les bruitages ne sont pas trop nombreux mais sont corrects (mention spéciale kitch pour l’affichage des textes à l’écran).
Un système, une légende
Le système de jeu est simple (et n’a pas réellement changé depuis) : trouver l’entrée du donjon, trouver la carte et la boussole du donjon (la boussole vous indique où se trouve le boss), prendre le (ou les) objet(s) du donjon puis tuer le boss (en prenant un nouveau coeur au passage)… Ce système peut sembler répétitif et lassant, et pourtant, grâce à la richesse et la diversité des donjons, la magie qui créa la légende de Zelda opère. En plus, de cela, il faut bien évidemment rajouter quelques mini-quêtes plus ou moins obligatoires (comme la recherche des fragments de coeurs).
Ainsi, au fur et à mesure des donjons, vous allez vous équiper de nouveau matériel… ou améliorer celui que vous possédez déjà !!! Au menu, vous aurez à disposition épée (3 niveaux de puissance), bouclier (2 niveaux), arc (2 niveaux), boomerang (2 niveaux), bombes, lanterne, potions de soins… bien que l’inventaire soit ridicule en comparaison des derniers Zelda, il s’avère déjà particulièrement riche. Et au niveau des ennemis, c’est pareil : la diversité est un maître-mot, ainsi vous rencontrerez aussi bien des chauves-souris que des squelettes, des soldats et autres joyeusetés.
Les écrans de jeu
On peut distinguer 2 écrans de jeu différents :
- Ecran principal : C’est l’écran dans lequel vous vous déplacez, combattez et effectuez toutes vos actions. On y trouve plusieurs indicateurs en haut (avec de gauche à droite): la carte (d’Hyrule si vous êtes en extérieur, du donjon… si vous êtes dans un donjon ^^), nombre de rubis, de flêches, de clés et de bombes, l’objet correspondant au bouton B, celui correspondant au bouton A et enfin, vos coeurs.
- Ecran de statut : Cet écran montre votre équipement. Vous y avez tout votre équipement et pouvez y sélectionner votre objet pour l’écran principal. On peut également voir les fragments de Triforce que vous avez récolté. En bas, on retrouve la barre située en haut de l’écran de jeu (avec tous les indicateurs précédemment cités).NES Classics
La gamme NES Classics a pour vocation de restituer des grands hits de la NES dans leur version originale sans ajout ni mise à jour. Ce Zelda est donc identique techniquement par rapport à la version NES. Les graphismes ont vieilli, mais cela ne leur enlève rien de leur variété ni de leur niveau de détail (pour l’époque). Quand aux bruitages, c’est une autre histoire… ils sont connus, et les versions plus récentes de Zelda ont les mêmes thèmes musicaux mais de meilleure qualité. Néanmoins, on reconnaît ces thèmes mythiques sans problème.
Jouabilité
Les commandes répondent bien, dommage que l’on ne puisse pas se déplacer en diagonale.
Graphisme
Les graphismes ont mal vieilli, mais on ne joue pas à un Zelda pour les graphismes !!!
Son
Des musiques qui resteront gravées dans votre mémoire (le thème principal de la série est déjà présent).
Durée de vie
Le jeu est long et la deuxième quête est difficile. Mais on y prend tellement de plaisir !!!