NES Classics - Super Mario Bros. est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Nintendoen 2004 .

  • 2004
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo NES Classics - Super Mario Bros.

4/5 — Exceptionnel ! par

Sorti en 1985, Super Mario Bros. est sans doute l’un (le ???) des jeux vidéo les plus célèbres du monde.

Kidnapping

Tout va pour le mieux dans le royaume des champignons gouverné par la princesse Peach. Mais un jour, l’infâme Bowser kidnappe cette dernière !!! C’est à vous, Mario, plombier de son métier, qu’incombe la tâche de la délivrer et de sauver le royaume.

Ils sont tous là… ou presque

Eh oui, les personnages les plus célèbres de l’univers de Mario sont déjà présents !!! Commençons par les héros : Mario bien sûr, Luigi (Mario en vert en fait), Peach (c’est que la première fois qu’elle se fait kidnapper ^^), Bowser (le grand méchant) et Toad (c’est lui que vous libérez dans les 7 premiers mondes). Du côté du bestiaire, on retrouve le principal : les goombas (les espèces de champignons sur pattes), les koopas (volants ou non, avec des carapaces rouges ou vertes), les hérissons, les frères marteaux, les boulets de canon… que dire si ce n’est qu’on avait déjà droit à de la variété !!!

Saute-moutons

Si les jeux de plates-formes sont ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est uniquement de la faute de ce jeu. En effet, en 1985 Super Mario Bros. a révolutionné le monde du jeu en jetant les bases du jeu de plates-formes. Ici vous pouvez courir et, pour tuer les ennemis, vous devez leur sauter dessus (excepté pour les hérissons et Bowser), vous prenez des champignons pour devenir plus fort, des fleurs pour cracher des flammes, vous attrapez des coquilles (après avoir sauté sur les tortues) pour les lancer sur l’ennemi… Ce qui peut vous sembler banal aujourd’hui était pourtant une véritable révolution à l’époque !!!

D’une grande richesse

Super Mario Bros. a beau avoir presque 20 ans, il n’en demeure pas moins riche et long. En effet, vous allez devoir parcourir pas moins de 32 niveaux répartis sur 8 mondes différents !!! Le 4e niveau de chaque monde correspondra toujours à une forteresse de Bowser, dans laquelle vous devrez le battre (soit en sautant par-dessus lui pour détruire le pont, soit en lui envoyant des boules de feu). Mais en plus de cela, le jeu cache des passages secrets !!! Ces derniers vous permettront de trouver des pièces ou des bonus (champignon, fleur…), mais également de sauter des niveaux !!!

Certes, cela réduit la durée de vie (quand on sait où sont les passages bien évidemment), mais le jeu n’offre pas de sauvegarde, ni de continue. Ainsi, se retrouver dans les derniers niveaux avec peu de vies n’est pas forcément une bonne chose (remarquez, si c’est pour perdre toutes ses vies dans les niveaux précédents…). Bref, ce jeu se révèle être un véritable défi, que vous connaissiez ou non les passages secrets !!!

Jouabilité

Si vieux est pourtant la marque Nintendo est déjà là.

Graphisme

C’est pas très beau sans être grossier pour autant.

Son

Le thème mythique est déjà là !!!

Durée de vie

L’absence de sauvegarde ou de mot de passe rend le jeu difficile à finir pour qui ne connaît pas les passages secrets.

NES Classics - Super Mario Bros.