NES Classics - Star Soldier est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Hudson Soften 2006 .

  • 2006
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo NES Classics - Star Soldier

1.5/5 — Bof… par

Hudson Soft est un éditeur nippon qui a connu beaucoup de succès grâce à ses shoot them up de renom. Star Soldier, le premier épisode d’une série qui eut son apogée à l’époque de la PC-Engine avec Super Star Soldier, fut développé pour le tournoi Caravan Stage. Organisé au Japon, cette manifestation très populaire avait la prétention d’opposer les meilleurs joueurs du pays. Tous les ans (ou presque), l’éditeur commercialisait un jeu spécialement pour ce tournoi. Le premier en 1985 fut Star Force et le deuxième, Star Soldier, parut l’année suivante. Les 2 produits fonctionnaient sur la Famicom, le nom japonais de la NES.

L’armement :

Le vaisseau possède une arme qui s’améliore en récupérant les bonus « P » enfermés dans le décor. Au départ, l’engin tire de manière unidirectionnelle vers l’avant, puis les tirs se dirigent vers l’avant et l’arrière, enfin au maximum le vaisseau projette également des balles en diagonale. A sa puissance optimale, un bouclier l’entoure. Si le vaisseau touche un tir adverse, il n’explose pas, il perd seulement un niveau de puissance. L’apport d’un bonus « P » ne redonnera pas toute la force de frappe au vaisseau mais éliminera les ennemis à l’écran. Pour regagner les tirs en diagonale, il faut obligatoirement que le bouclier disparaisse complètement et ensuite récolter un « P ». Au final l’armement reste rudimentaire sans aucune super bombe ou objet du genre.

Cache-cache :

Star Soldier se présente comme un shoot them up vertical comprenant plus d’une quinzaine de stages. Ces derniers, qui se déroulent dans l’espace, affichent un arrière-plan noir étoilé. Au premier plan, le décor montre la structure métallique de stations spatiales ou des astéroïdes colonisés. Parfois le vaisseau passe sous le décor et devient intouchable. Cette caractéristique semble pratique pour se protéger des vagues ennemies, mais en réalité elle perturbe le joueur. D’abord, le vaisseau se cache involontairement sous les objets annulant ainsi toute stratégie. Ensuite dans cet état, il n’utilise plus ses armes et ne lance plus aucun projectile. Les extraterrestres s’entassent donc à l’écran et vont vous cueillir lorsque vous réapparaîtrez. A cet instant, une catastrophe arrive à coup sûr. A la sortie, désarmé, immanquablement vous vous mangerez un tir ou un ennemi. Cette tragédie se vérifie d’autant plus que vous aurez du mal à prévoir le lieu de votre réapparition, puisque vous ne voyez plus votre appareil sous le décor. ENERVANT !

A l’attaque !

Star Soldier paraît interminable à cause de sa quinzaine de stages. La difficulté augmente progressivement et devient insurmontable aux alentours du dixième niveau. Les méchants arrivent de tout côté et submergent l’écran. De surcroît, le peu de couleurs employées entraîne une visibilité médiocre. Il n’est pas rare de se manger une balle qui se confondait dans le décor.

A chaque fin de level, un boss ferme le passage. Il s’agit d’une sorte de gros navire informe entourant un énorme cerveau. Si vous ne parvenez pas à le détruire en un minimum de temps, vous retournez en arrière dans le niveau et recommencerez votre ascension.

Star Soldier appartient au groupe des Caravan Stage, des shoots où le but consiste à exploser son score. A cet effet, des bonus « Z » sont planqués dans le décor. Les réduire en miettes rapporte des points, d’abord 500, puis 1000, ainsi de suite. Intéressant pour ceux qui veulent rentrer dans la compétition.

20 ans plus tard :

Star Soldier a été édité en 1986 au Japon et il ressort sur GBA à l’identique. Les graphismes n’ont pas évolué d’un poil alors qu’ils apparaissaient déjà comme moches à l’époque. Le jeu n’a aucune personnalité car il se répète inlassablement. Tous les niveaux se ressemblent et même les ennemis n’évoluent pas au cours de l’aventure. Idem du point de vue sonore. Vous noterez un recyclage excessif des musiques. Le jeu NES a été transposé sans modification sur GBA, même les clignotements refont surface. D’accord, la gamme des Famicom Mini ou Classic NES se veut fidèle aux originaux. Mais pourquoi avoir choisi Star Soldier qui figure comme un shoot médiocre de la NES ? Tout l’intérêt du jeu provenait du concours Caravan Stage qui a eu lieu en 1986 et seulement cette année.

NES Classics - Star Soldier