Qui ne connait pas Pac-Man, la célèbre tache jaune de Namco ?
Papi Pac-Man
Pac-Man est un vieux, très vieux jeu puisque sa première version (en arcade) date de 1980. Ne cherchez donc pas des graphismes révolutionnaires car cette version NES est techniquement identique à la version originale. Nous avons donc un fond noir avec les murs d’un labyrinthe en bleu. Sur ce plateau figurent plein de petits points blancs ainsi que quelques-uns plus gros. Nous voyons également quatre petits fantômes ainsi qu’une tache jaune que vous avez le plaisir de pouvoir déplacer.
Un principe simple, mais terriblement efficace
Le principe de Pac-Man est on ne peut plus simple : avaler TOUS les points blancs tout en évitant les fantômes. En effet, si par malheur vous touchez un fantôme, ce dernier vous tue. Et comme il y a quatre fantômes, les choses peuvent rapidement devenir ardues. Heureusement pour vous, vous avez des Pac-Gommes éparpillées dans le labyrinthe ; comme vous vous en doutez sûrement, il s’agit des gros points blancs. Lorsque vous avalez une de ces Pac-Gommes, vous devenez plus fort tandis que les fantômes deviennent tous bleu foncé et vous évitent comme la peste car oui, maintenant vous pouvez les manger !!!
Et le chasseur devint la proie
Voilà pour résumer Pac-Man : vous essayez de manger tout ce qui se trouve à l’écran avec à vos trousses les quatre fantômes Blinky (rouge), Pinky (rose), Inky (bleu) et Clyde (orange). Mais lorsque vous trouvez une Pac-Gomme, c’est vous qui partez aux trousses de nos mignons petits fantômes. Sur ce principe extrêmement simple s’est donc bâtit ce jeu, qui dégage un fun qui n’a pas vieilli.
On notera qu’il est possible de jouer à deux ; malheureusement ce sera en alternatif, chacun son tour. Dommage, on aurait apprécié qu’un joueur contrôle Pac-Man et que l’autre joue l’un des fantômes (ou pourquoi pas que les joueurs jouent les fantômes et tentent de gober Pac-Man).
Jouabilité
Aucun problème surtout vu la complexité des commandes
Graphisme
Très (trop ???) simple, mais l’intérêt du jeu n’est pas là.
Son
Pas terrible
Durée de vie
Si vous accrochez vous y reviendrez souvent, sinon vous vous en lasserez bien vite.