NES Classics - Ice Climber est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Nintendoen 2004 .

  • 2004
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo NES Classics - Ice Climber

3.5/5 — Très bien par

Sorti en 1984, Ice Climber fut l’un des premiers jeux de la NES. 20 ans après, il revient sur Game Boy Advance pour le plus grand bonheur des fans.

Une histoire à dormir debout

L’histoire d’Ice Climber est on ne peut plus simple. Deux esquimaux, Popo (bleu) et Nana (rose), se font voler leur stock de nourriture par un Condor. Ni une, ni deux, ils partent escalader la bagatelle de 32 montagnes (dans la cordillère des Andes ???) afin de récupérer leurs biens.

Un principe simple

Le principe d’Ice Climber est également simpliste : monter de niveau en niveau jusqu’en haut de la montagne. Chaque montagne comportant 8 niveaux et se finissant par un niveau bonus au cour duquel vous pourrez récupérer votre nourriture et martyriser le condor (au cours de ce niveau bonus, vous ne pouvez pas mourir). Pour grimper, vous n’avez qu’une seule possibilité : sauter. En effet, les plafonds se cassent lorsque vous sautez dessus, cela vous permettant de créer un passage vous menant au niveau supérieur.

Pimentons l’action voulez vous

Mais je vous rassure, Nintendo a rajouté des éléments qui pimentent le jeu. Tout d’abord, vous avez naturellement des ennemis, il en existe plusieurs sortes (seulement 4), mais il en est une qui est particulièrement frustrante : les Topi. En effet, ces derniers rebouchent les trous qui existent sur un plafond, n’attendez donc pas trop longtemps pour emprunter un passage que vous venez de créer !!! A ces Topi s’ajoutent des petits oiseaux (les Nitpicker) qui ne font que de parcourir le niveau de gauche à droite, des ours polaires (que vous ne verrez quasiment jamais) et bien évidemment notre ami le condor (tout en haut des niveaux bonus). Pour vous défendre, vous avez à votre disposition un maillet, utilisez le sans pitié… malheureusement, vous ne pouvez pas l’utiliser, à proprement parler, lors d’un saut. Lors d’un saut, votre maillet va automatiquement au-dessus puis derrière votre tête avant de revenir vers l’avant, il faudra donc prendre un certain timing afin de faire mouche à chaque fois que vous sauterez pour tuer un ennemi.

Mais au-delà des ennemis, la construction même des niveaux pimente le tout. En effet, vous n’aurez pas toujours de sol/plafond mais parfois des nuages qui traversent l’écran. Autre chose, l’écran ne vous affiche que 4 niveaux à la fois, si vous chutez du niveau le plus en bas de l’écran, l’écran ne bougera pas car vous mourrez alors !!! Parlons maintenant des fameux plafonds/sols, ils peut être cassables ou incassables, indépendamment de cela, il existe 2 types de plafonds/sols : les normaux que vous cassez normalement et les « tapis roulants » qui vous entraînent automatiquement à droite ou à gauche.

Pas parfait

Le jeu est malgré tout loin d’être parfait. Tout d’abord, il se révèle vite lassant pour qui ne cherche pas à faire le plus gros score car si vous bloquez à un niveau, vous n’avez qu’à sélectionner le niveau suivant (car oui, la sélection du niveau de départ est faisable sur l’écran titre… et ce, de base, sans tricher !!!). Et ce n’est pas le mode 2 joueurs qui changera cela, ce dernier n’offre rien de nouveau, juste la possibilité de jouer à 2 en même temps… ce qui se révèle problématique lorsqu’un des 2 joueurs est bien moins doué que l’autre car l’écran se cale sur celui qui est le plus haut. Bien que l’histoire met en scène 2 esquimaux, vous ne pouvez jouer qu’avec Popo, Nana étant incarné par le second joueur et se jouant de manière strictement identique. Mais, le gros point noir du jeu, c’est la jouabilité !!! Fait rare de la part de Nintendo, la jouabilité n’est pas au top, en effet, les sauts ne sont pas des plus précis et il va falloir de bonnes heures de jeu pour les maîtriser.

NES Classics

Cette version NES Classics apporte t-elle des nouveautés ??? La réponse est non, mais Nintendo a « optimisé » certains aspects du jeu pour la Game Boy Advance. Au niveau des graphismes et du son, ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire car le jeu est fidèle à la version originale NES sur ces points. Les graphismes sont donc simplistes et le décor est bien vide tandis que les musiques et bruitages, bien que sympa, ne raviront que les nostalgiques. Mais où sont donc ces fameuses optimisations ??? Tout d’abord, la possibilité de sauvegarder son meilleur score. Seconde optimisation : la possibilité de jouer à 2 avec 1 seule cartouche. Tout cela n’a l’air de rien, mais c’est le genre d’optimisations bien sympa qui ne dénature pas le titre original.

Jouabilité

La bête noire du jeu, compter de bonnes heures pour maîtriser parfaitement les sauts.

Graphisme

Simplistes et vides, mais n’oublions pas que la volonté de la gamme NES Classics est de proposer les jeux dans leur version originale.

Son

Rien d’extraordinaire là encore du fait de la gamme NES Classic. Mais les nostalgiques seront aux anges.

Durée de vie

Si vous ne vous en lassez pas (comme moi ^^), vous y jouerez des heures, dans le cas contraire (ou si la jouabilité vous énerve trop), vous arrêterez vite fait.

NES Classics - Ice Climber