La NES a vu naître de nombreuses séries, Bomberman est l’une d’entre elles.
Un principe légendaire
Le principe de Bomberman est devenu légendaire. Vous devez trouver la sortie en détruisant les blocs qui la dissimulent. Une fois l’issue découverte, il vous faut éliminer tous les ennemis afin de pouvoir l’emprunter. Dépêchez-vous de faire tout cela car votre temps est limité !!! Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez vous servir de bombes, mais attention, car si vos bombes touchent la sortie, de nouveaux ennemis apparaissent.
Un jeu pimenté
Le jeu est déjà prenant, mais Hudson nous l’a pimenté avec des power-ups qui peuvent apparaître suite à la destruction d’un bloc. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, leurs effets sont variés :
Bombe : vous permet de poser une bombe supplémentaire simultanément (vous ne pouvez déposer qu’une bombe à la fois au départ), jusqu’à un maximum de 10.
Flamme : augmente l’effet de vos bombes d’une case dans chaque direction (1 case à la base), jusqu’à un maximum de 5.
Cœur (détonateur) : vos bombes exploseront dorénavant dès que vous appuierez sur B.
Patin : vous vous déplacez plus vite.
Traversée des bombes : vous pouvez traverser les bombes que vous avez posées.
Traversée des murs : vous pouvez traverser les murs.
Point d’interrogation : vous êtes invulnérable face aux ennemis et à vos bombes… mais seulement durant une trentaine de secondes.
Épreuve des flammes : l’explosion de vos bombes ne vous tue pas.Un peu de technique
Doué d’un excellent gameplay, Bomberman est également servi par sa jouabilité. Les décors ne sont pas très variés tandis que le schéma global des niveaux ne varie pas… Les ennemis et Bomberman sont simplets tout comme les divers items (mais ils restent néanmoins suffisamment différents pour éviter tout risque de confusion) ; quant aux explosions, rien d’extraordinaire. Graphiquement l’ensemble reste correct pour de la NES sans être particulièrement beau… bref, ça a bien vieilli (merci la taille de l’écran). Pour les bruitages, même combat : rien d’extraordinaire, mais cela reste correct.
Où est le multijoueur ???
Malheureusement, un gros défaut vient noircir le tableau : l’absence de mode multijoueur !!! Eh oui, ce qui fait le succès (et l’intérêt principal) des Bomberman n’est pas présent dans ce premier opus. Exit donc les folles parties avec les copains qui sont bien plus compétents que l’IA. Dommage, car le mode solo n’est pas particulièrement existant : les quelques 50 niveaux se suivent et se ressemblent terriblement dans leur schéma de construction… il n’y a même pas de boss pour pimenter un peu le tout !!! Dommage, on aurait aimé pouvoir se friter au moins à un autre Bomberman (ne serait-ce qu’en tant que boss final, mais comme il n’y a pas de boss…).
Jouabilité
Simple mais efficace
Graphisme
Ça a vieilli…
Son
Correct, sans plus
Durée de vie
L’absence de mode multijoueur se fait ressentir, mais le fun est quand même là.