»… détruire la forme de vie mécanique, qu’est Mother Brain. »
J’en perds la boule morphing…
Voici en gros en quoi consiste Metroid : Zero Mission. Mais, mais… En quoi ça consiste au fait ? Eh bien, chers lecteurs qui êtes restés en hibernation ou lancés au fin fond de l’Antarctique, Metroid est une série ayant débuté sur NES, dont le but est expliqué en un seul mot : l’exploration. Tout comme Castlevania, vous explorez des zones infestées d’ennemis qui souhaitent ouvrir votre costume comme l’on ferait à une huitre le jour des grandes fêtes (beurk…) ; ce qui diffère de Castlevania, c’est son côté purement action, sci-fi, et surtout, son ambiance. Une ambiance lourde, stressante parfois, comme un Alien. L’histoire est identique à l’épisode paru sur NES en 1986 : les Pirates de l’espace ont réussi à prendre à la Fédération Intergalactique un spécimen de Metroid, créature se révélant, de par sa capacité à sucer le flux vital des êtres vivants, être une potentielle arme de guerre. Ces méchants pas beaux se barrent sur Zebes, dont les souterrains regorgent de dédales… Personne n’en ressortit vivant, et le seul espoir était Samus Aran… ni une ni deux, notre chasseuse de prime, armée de son costume de pouvoir, s’engouffre dans les profondeurs ténébreuses de l’antre des Pirates…
Et un missile, un !
Il s’agit tout simplement d’un remake de l’épisode fondateur ayant sévi sur la NES, que je vous conseille d’essayer et de lire le test ;) (ET COOOMMMMENNNTEEEEZ !!!!). Commençons ce test en disant que les graphismes sont vraiment agréables à voir. Il faut souligner l’effort fourni sur cet épisode en ce qui concerne la mise en scène théâtrale : petites saynètes entrecoupant régulièrement l’action… du grand spectacle ! En ce qui concerne le son, eh bien… vous ne serez pas déçu ! Pour les puristes, retrouvez les thèmes de Brinstar, et surtout de Kraid (mon préféré) ; pour les autres, eh bien… vous comprendrez ;) !
Retrouvez aussi les pouvoirs qui reviennent régulièrement dans Metroid tels que la Boule Morphing (qui consiste à se mettre en boule pour accéder à des tunnels), les missiles (bah les missiles… les missiles !), le rayon gelant (bah il est gelant…) et surtout la vrille !!!! (Imaginez Samus faisant des vrilles dans les airs, sauf que là, elle est entourée d’énergie destructrice… ^^ le kiff… niarf). La liste est longue, et puis vous en aurez d’autres à découvrir, je vous laisse le mystère…
Par contre, depuis un moment, les Metroid en 2D deviennent à mon goût trop dirigistes : on nous indique le point à découvrir, et par enchainement, la zone à explorer. Ça enlève cette sensation d’abandon et d’exploration pure, c’est dommage. Soulignons enfin que des niveaux et des mini-boss ont été ajoutés par rapport à la version originale (ouf diront certains et zut diront les anti-nintendo :p). Malgré tout, le plaisir reste là et l’ambiance reste fidèle à la série.
Au final… un test vite dit bien dit
Au final, un épisode qui reste fidèle à la série, malgré le défaut majeur à mes yeux, c’est-à-dire le dirigisme chiant. Des surprises en boîte que je vous laisse découvrir car Metroid : Zero Mission n’est pas un pur et simple recyclage, mais bien un jeu véritable qui mérite d’être revu et corrigé par ses fans, mais aussi qui mérite d’être dans la ludothèque du joueur qui se respecte et qui ne connaît pas cette série qui s’est fait trop discrète dans le passé.