Avec ce Metroid: Zero Mission, dernier épisode d’exploration en 2D de cette magnifique saga à ce jour, on tient encore là un superbe volet. On peut d’ailleurs le comparer à la fois au précédent volet sur Game Boy Advance, Metroid Fusion, au légendaire Super Metroid sur Super Nes et au 1er Metroid de la Nes dont il est le remake.

Cet épisode possède certaines qualités que n’a pas Metroid Fusion, mais aussi certains défauts. Je dirai que l’ambiance sur la planète Zebes est meilleure, grâce à une bande-son beaucoup plus travaillée (certains thèmes sont vraiment magnifiques). L’exploration est vraiment trépidante et on ne voit pas le temps passer dans ce jeu, on ne s’ennuie pas une seule seconde contrairement au Metroid Fusion un peu lassant dans son déroulement. Il faut dire aussi que ce Zero Mission est moins dirigiste que le précédent volet, on ne nous dit pas constamment ce qu’il faut faire (même si on nous indique de temps en temps les points à découvrir sur la carte, mais il faut trouver soit même comment faire pour y parvenir), il offre plus de liberté d’exploration, même si ce n’est qu’une impression, car le jeu reste assez linéaire dans son déroulement (suis-je assez clair?).

Mais à l’opposé du Metroid Fusion, le jeu ne dispose pas de véritable scénario aussi (juste quelques petites images sans explication qui viennent agrémenter l’exploration), et en même temps il est beaucoup plus court à boucler: dommage. Le jeu est aussi plus facile avec en outre des boss assez faiblards et peu nombreux. Bien que le dernier tiers du soft soit plus délicat, dans l’ensemble la durée de vie est inférieure à Fusion.Sinon au niveau des graphismes c’est assez similaire à Metroid Fusion, le perso est peut-être moins bien représenté, et certains décors sont parfois plus beaux, d’autre pas.

A part ça c’est un Metroid tout ce qu’il y a de plus classique, mais la dernière partie du jeu réserve pas mal de surprises. Cela dit quand on essaye le Metroid original de la Nes après (que je ne connaissais pas), ça fait un choc! C’est là qu’on voit le fossé technique qui sépare les 2 versions. Je ne sais pas si j’aurai un jour le courage de faire cette version de 1986 tant elle m’apparaît dépassée et obsolète aujourd’hui…

En conclusion au niveau scénario et durée de vie le Metroid Fusion est supérieur, par contre en ce qui concerne l’immersion, l’ambiance et la bande-son je préfère le Metroid: Zero Mission. Faites votre choix mais pour moi il est clair: il faut jouer aux deux volets sur GBA. Mais si vous voulez connaître le meilleur Metroid de la série, jouez au Super Metroid de la Super Nintendo, LA référence incontournable de la saga toujours pas dépassée…