Et revoici, pour notre plus grand plaisir, l’héroïne intergalactique Samus Aran !!! Dans Metroid Fusion, Samus est attaquée par un parasite inconnu dans une station de recherche. Immunisée par un sérum Métroid, Samus peut se « nourrir » des parasites, nommés parasites X, et doit par conséquent explorer la station de recherche, pour découvrir ce qui est à l’origine de ce carnage. Mais Samus, explorant les différents secteurs de la station B.S.L., découvre un parasite X qui a réussi à copier son propre code génétique : le Sa-X ! Samus, guidée par Adam Malkovitch, ordinateur super-puissant, devra faire face à de nombreux dangers… Et c’est à vous de la sortir de ce mauvais pas !
Le scénario, en premier lieu, est tout ce qu’il y a de plus attrayant. Un mystérieux parasite qui infeste toute une station de recherche, tuant tous les occupants… Et vous, au milieu de tout ça, qui devez tout régler en découvrant au fur et à mesure que ceux que vous côtoyez ne sont peut-être pas aussi gentils que vous ne le croyiez…
La durée de vie est très grande. La station de recherche est séparée en 6 secteurs, plus la capsule principale qui est vraiment immense. Si l’on compte les innombrables passages secrets, l’exploration de la station se révèle plus importante que jamais. En plus, vous avez 5 fins différentes ! Bon courage pour obtenir 100% en moins de 2 heures…
Le gameplay est très simple et reprend le système des bons vieux Metroid : vous commencez votre aventure avec un simple rayon laser, et au fur et à mesure de votre aventure, vous récupérez vos autres pouvoirs comme la boule morphing, indispensable pour explorer les sombres recoins, ou encore les missiles glaçants. Ajoutez à cela la combinaison qui protège des éléments extrêmes, et vous avez plein de pouvoirs exploitables, qui rendent le jeu de plus en plus attrayant, mais aussi de plus en plus difficile…
La difficulté, puisqu’on en parle, n’est pas énorme. Vous battrez les différents boss facilement. La technique à adopter est intuitivement suggérée par les différents pouvoirs récemment obtenus. Les boss sont très charismatiques : pensez au monstrueux serpent squelette plus rapide que l’éclair… (mais si facilement exterminable quand vous jouez sur émulateur et que le jeu rame ^^)
Les graphismes sont beaux, et vous vous habituez très vite à cette atmosphère dans les tons beige et ocre. Les effets de lumière sont bien gérés, et les monstres - ou même Samus - sont très bien mis en mouvement et modélisés. Mais n’oublions pas tout de même que c’est de la GBA, un peu d’indulgence, que diable ! Rassurez-vous, on est loin des premiers Metroid sur Nes et S-NES…
Pour finir, comme je l’ai déjà indiqué indirectement en parlant des capacités de la GBA, les musiques sont pas mal, mais sans plus et surtout les bip-bips sont horribles pour l’oreille… Mais l’ambiance sombre et lourde est très bien retranscrite en pistes audio, je vous assure.
Pour finir, Metroid Prime est assurément un jeu primordial de la GBA. A acheter absolument, au même titre que A Link to the Past ou Yohi’s Island.
Merci d’avoir lu ce test et @+ Swann the Spy