Et la série continue !!
Après différents volets « mythiques » sur Neo-Geo (Metal Slug 1, 2, 3, 4, 5 et X) puis sur Neo-Geo Pocket (Metal Slug 1st Mission et Metal Slug 2nd Mission) et enfin quelques adaptations sur d’autres consoles (PS One, PS2, Saturn…) voici un tout nouveau volet sur Gameboy Advance !! Pour soulager certains fans c’est ici un volet exclusif qui bénéficie de tout (ou presque) ce qui a fait le succès de la série… C’est à dire un jeu toujours aussi bourrin, aussi beau, aussi maniable, aussi fluide et toujours aussi drôle !!
INTRODUCTION
Après la présentation de SNK on retrouve l’ambiance du soft ne serait-ce qu’avec les sons et les bruitages… On découvre que l’on pourra utiliser 3 sauvegardes, puis 2 nouveaux personnages à sélectionner, ensuite une petite intro vous montre le débarquement sur une île de votre persos et de vos alliés. Juste après, un écran de sélection dans lequel se trouve 2 inventaire, l’un montrant tous les prisonniers délivrés, et l’autre montrant toutes les cartes, et les objets que l’on vous donnera ou que vous récupérerez tout au long du jeu. Bon allez il est tant de commencer et là on découvre (comme sur les volets sur Neo-Geo Pocket) une carte où vous sélectionnerez une mission…
Mission 1
Après une petite animation nous présentant, la mission et le boss, on est soulagé de savoir que cet épisode n’a rien à voir avec les épisodes de la portable de SNK. On commence dans une forêt où vous devrez tuer des méchants soldats, des véhicules, délivrer vos alliés etc… Bref rien n’a changé à part qu’il n’y a plus le système de « score » et que le jeu peut même se révéler plus dur que les précédents volets… Vous verrez qu’il n’y a plus de vies, qu’une barre d’énergie sera disponible et que si vous mourez vous devrez recommencer au point de départ…
Enfin on découvre un tank que vous pourrez utiliser. Mais la première mission se révèle assez courte et on se retrouve déjà (après 3 endroits différents) devant le boss… Un énorme tank qui vous balancera des énormes missiles mais qui n’est (finalement) pas si dur à battre…
Mission 2
Bon on attaque la seconde mission qui ressemble beaucoup (trop) à la première avec le même thème: la forêt. On commence à avoir cette sensation de vide dans les décors et le manque d’animation mais il faut dire que pour de la GBA c’est quand même très beau et finalement bien animé et le tout sans ralentis, les musiques sont bonnes et on reconnaît très bien les « voix » ou plutôt « cris » des ennemis, là encore le niveau est beaucoup trop court. C’est alors que l’on se retrouve devant le boss : 2 tanks à chenilles qui nous balancent en rafale des dizaines de missiles explosifs. Et c’est là qu’on se rend compte que la difficulté du jeu est bien croissante !
Mission 3
Une intro nous montre que notre général est le grand méchant du jeu et nous fait tomber dans un piège ou l’on se retrouve dans des ruines incas… Les ennemis vont enfin changer : tout simplement des espèces d’indiens qui nous balances des torches et des chauves souris… Ce niveau semble bien plus long que les 2 premiers, on se retrouve ensuite dans une grotte sous forme de labyrinthe puis à la sortie, devant de belles cascades où des dizaines de soldats-grenouille essaieront de vous tuer en balançant d’énormes missiles…
Vient le boss qui vous en fera voir de toutes les couleurs, un énorme engin armé d’un lance-mines, de 2 mitrailleuses et d’un énorme faisceau-laser à la « Independance Day ». Il vous faudra mêler tactique et bourrinage à juste dose pour en venir à bout…
Mission 4
Après les belles ruines incas, on se retrouve sur la belle plage de l’île. On sent que les créateurs ont fait un gros effort, que soit au niveau des graphismes, que des animations… Ensuite, vous vous retrouverez sur le rocher de l’île où vous devrez vous frayer un chemins entres vos amis les ennemis qui auront bien décidé de vous tuer. Enfin, vous entrerez dans le rocher où il faudra trouver les différents ascenseurs pour atteindre le boss… Celui-ci ne sera plus un engin roulant mais un bombardier munis de 2 mitrailleuses et de bombes atomiques qui feront 4 fois votre taille… Mais cette fois-ci le boss se fera moins difficile à battre…
Mission 5
Nous voici à la mission finale, décidément Metal Slug Advance se révèle assez court… Et pourtant la mission 5 finit en beauté le jeu ! Dès le début vous ferez une bataille entre avions, si votre avion explose vous serez amené à tomber jusqu’en bas en parachute en faisant attention aux tirs ennemis, sinon vous continuerez jusqu’en bas pour vous retrouver à l’entrée de la base ennemie. Ici les tanks ennemis et les lances-missiles seront bien de la partie. Après une grosse bataille vous vous retrouverez au centre de la base, là où vous devrez choisir entre plusieurs entrées pour soit progresser, soit trouver des prisonniers. Si vous parvenez à sortir d’ici, vous vous retrouverez contre votre « faux général » qu’il faudra battre 2 fois… Et enfin vous rencontrerez le boss final, une machine assez bizarre qui vous tirera soit des lasers rebondissants, soit des missiles, ou qui encore vous balancera des petites boules volantes qui vous tireront à leur tour dessus… Bref vous l’aurez compris un boss de fin digne de ce nom ! Quasi impossible à battre !
CONCLUSION
Même si ce jeu n’est pas à la hauteur des volets « Neo-Geo », Metal Slug Advance est d’une très bonne qualité pour de la GBA… La maniabilité est excellente, l’ambiance est toujours là, les graphismes sont beaux mais les décors sont assez vides dans quelques passages. Les bruitages, voix et musiques sont tous repris des volets précédant, et même sur le petit mono d’une GBA ça donne ! La durée de vie… est plus courte que les épisodes « arcades » déjà pas très longs. Dommage que les 2 premiers niveaux se ressemblent beaucoup trop ! Et pour le scénario, ben y’en a pas, ou presque pas !!
graphismes: 16/20
maniabilité: 17/20
sons: 15/20
scénario: _
Metal Slug Advance ne pourra décevoir les fans et plaira à beaucoup de joueurs, c’est un très bon jeu qui mérite certainement un très bon 16/20 !!