Megaman Network Battle exe est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Capcomen 2001 .

  • 2001
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Megaman Network Battle exe

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Qu’est ce qu’un bon jeu sur console portable ? Un jeu avec lequel on peut s’amuser au moins pendant deux heures d’affilée, un jeu qu’on peut quitter à tout moment, un jeu rapide à comprendre et à être amusant, un jeu dans lequel on se plongera agréablement alors qu’on est dans un transport en commun ou qui occupera une journée un peu morne en activité. Voici donc Megaman exe, un RPG assez atypique, qui a le mérite d’être un excellent exemple de jeu pour console portable. Rajoutez à cela le fait qu’il fasse TRÈS japonais, ce qui le rend d’autant plus sympathique.

@@@@@@@@@@@

@ Le petit scénario @

@@@@@@@@@@@

Dans un univers où les ordinateurs contrôlent un peu tout dans la vie de tous les jours, Lan, un petit garçon qui habite une charmante bourgade, va devoir contrecarrer les vils plans démoniaques du gros méchant qui dirige la WWW et qui veut contrôler le monde du net. Il faut dire que leur net à eux est assez spécial. Il s’agit d’un univers parallèle psychédéliquement informatique, auquel le commun des mortels ne peut y accéder. Le seul lien qu’on peut avoir avec ce monde, c’est par l’intermédiaire du P.E.T. (NdSigfrodi : Hé mais c’est une machine Commodore ça !! :P) (par pitié, pas de jeu de mot foireux, pitié). Le P.E.T est un petit ordinateur de poche, qui permet de recevoir ces e-mails, de se connecter aux terminaux, mais surtout, qui contient un programme, qui sera l’ami par lequel vous pourrez naviguer à travers cet étrange monde. Le programme de Lan s’appel : Megaman.exe

Si le scénario en lui-même est assez original, le déroulement est plus classique, mais c’est comme ça qu’on l’aime. Je vous dirais pourquoi.

+=+=+=+=+=+=+

  • Principe de jeu +

+=+=+=+=+=+=+

Megaman Network Battle exe s’apparente à un RPG, mais avec pas mal de petites particularités. Tout d’abord, les combats sont très spéciaux. Vous vous trouvez sur une plate-forme rectangulaire composée de 18 pavés. Cette plate-forme est partagée en 2 camps : le votre (à gauche) et celui de l’adversaire (à droite). Vous pouvez vous déplacer dans votre camp comme bon vous semble (sauf si vous êtes bloqué par quelque chose), mais pas analogiquement. C’est toujours sur un carré bien précis que vous vous trouverez. Au début du combat, vous aurez à choisir entre cinq cartes, à moins que vous préfériez en avoir le double au tour suivant. Ces armes, c’est les cartes que vous avez dans votre librairie et qui seront choisies au hasard. Ces cartes sont des armes (canon, épée, etc…), ou bien des bonus (médecine, échappe, etc…). Elles ne sont utilisables qu’une fois durant le combat. A chaque carte est attribué une lettre. Pendant que vous choisirez vos armes, vous devrez en choisir au maximum cinq disposant de la même lettre. A chaque arme est aussi attribué un nombre. C’est le nombre de dégâts qu’infligera l’arme. Une fois validé, le combat commence. Chaque ennemi a une méthode d’attaque bien particulière, qu’il faudra comprendre pour bien le battre. Plus vous battez un ennemi rapidement, plus vous gagnez de point. Durant le combat, une jauge en haut se remplit (assez vite, l’affaire d’une dizaine de secondes). Une fois remplie, vous aurez de nouveau la possibilité de choisir vos cartes. Mais vous avez toujours votre arme de secours, le bon vieux laser de Megaman, que vous pourrez charger en laissant appuyé le bouton de tir. Et elle, elle est utilisable à volonté.

Dans le monde de Megaman exe, vous trouverez d’autres programmes comme vous (en général ceux des camarades de Lan), ou bien des robots, qui vous orienteront ou vous vendront diverses babioles. C’est là, et uniquement là, que vous rencontrerez des ennemis. Comme d’habitude dans un RPG, les ennemis nous tombent dessus un peu par hasard (selon votre nombre de pas en général), mais bon leur fréquence est moins élevée que dans la plupart des RPG, de plus, ils sont assez courts. De ce coté ci, pas de lourdeurs, les combats sont intéressants et pas trop envahissants.

Dans le monde de Lan, vous vous baladerez dans un monde plus classique (si j’ose dire). Vous rencontrerez les habitants du patelin ainsi que les camarades de Lan, qui vous seront d’intéressants alliés. Vous pourrez aussi échanger des cartes avec d’autres, ou bien en acheter dans un magasin ou dans un distributeur automatique, semblable aux distributeurs de chewing-gum (mais là, il y a un peu de hasard, ce qui est assez marrant). Enfin, pour pouvoir pénétrer dans l’univers parallèle, Lan n’aura qu’à brancher son P.E.T dans un truc qui a une prise jack. Ça peut être n’importe quoi : un ordinateur, un four, une voiture, une fontaine, etc… Quand je vous disais que tout est informatisé. (Bien que pour l’ordinateur, c’est assez logique -_- )

Quoi qu’il en soit, dans les deux mondes, vous pourrez à tout moment appuyer sur la gâchette de gauche pour savoir ce que vous devez faire (pratique lorsqu’on reprend une partie et qu’on a un peu tout oublié). Le bouton A sert à interagir, le bouton B à courir, et le bouton R à brancher le P.E.T ou à sortir du monde virtuel. Le bouton start vous permettra d’accéder à ceci :

  • Folder (Les cartes que vous avez dans votre sac et celles que vous avez sélectionnées pour les batailles)

-Library (les cartes que vous avez et leur puissance, ce menu permet aussi de voir ce que vous avez comme carte et que vous n’avez pas.)

-Megaman (le niveau de Megaman)

-E-mail (les messages que vous avez reçu (dans le jeu :p ) )

-Item (les objets que vous avez, mais vous n’en aurez pas beaucoup)

-Network (pour faire des échanges de cartes ou des batailles avec vos amis grâce aux câbles)

-Save (pour sauvegarder, tant que vous voulez, où vous voulez, quand vous le voulez)

-Return (pour revenir au jeu)

« « « « « « «

« Ambiance «

« « « « « « «

Dans mon top 3 des jeux les plus japonisants que je connaisse, Megaman Battle Network exe arrive à la troisième place. Les dessins ne sont pas les purs dessins manga façon Card Captor Sakura me direz vous, cependant il accède à cette position d’une autre façon, et n’oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien. Tout d’abord, graphiquement parlant, le jeu se présente sous un angle de vue isométrique (donc de 3 quarts) plutôt que la redondante vue de dessus. Plus proche du personnage, meilleur angle de vue pour le regarder, on voit mieux le personnage en question, on est plus proche de lui, si bien qu’on s’immerge plus que dans un RPG vu de dessus classique. Ensuite, l’ambiance en elle-même. Vous contrôlez un gamin au nom improbable dans un univers du même tonneau. On plonge dans l’utopie d’enfant, surtout quand on va à l’école pour prendre des cours… de combats virtuel (c’est fichtrement plus intéressant que ce dont on a l’habitude). Pas de prise de tête, l’univers est bien propre, tout est net et neuf, Lan a sa petite maison avec sa petite chambre. Il traverse sa petite ville pour aller dans sa petite école où il verra ses petits camarades… Pas d’ennemis dans sa classe, même le gros balèze est en fait un gentil. Lan a bien sur une petite copine, qui lui donnera rendez-vous dans la partie plus grande de la ville, avec ses galeries marchandes, les programmes de Lan et de sa petite copine les taquineront à ce sujet… C’est pépère. Pas de dialogues interminables sans queue ni tête qui amassent du vent et qui serait censé donner de la vie à un personnage. Les dialogues sont assez courts, plutôt marrants, et dans un anglais assez simple (quoi, c’est toujours mieux que de l’avoir en japonais, non ?). Le jeu se permet même par moment de l’humour un peu de nerds (par exemple, un virus vous dira « all your base are belong to us » (NdSigfrodi : phrase extraite de la version européenne de Zero Wing sur Mega Drive dont la traduction pitoyable en a fait un phénomène de mode sur le web anglophone)). L’ambiance est bon enfant. Oubliez vos histoires compliquées ou les morales tordues, on n’est pas ici pour se prendre la tête, et c’est tant mieux, d’autant plus sur une console portable.

Les graphismes ne sont pas en reste, avec un style manga façon récent (le style assez épuré, comme dans Sonic X, ou plus simplement dans le dessin animé tiré de ce jeu : Megaman NT Warrior). Les décors sont épurés, mais recherchés, loin d’être vides, et surtout agréables. Tout est bien rangé, la ville est remplie de verdure, les maisons ne sont pas entassées les unes sur les autres, les voitures sont mignonnes et gentilles, les personnages rencontrés aussi (même les ennemis sauf le gros méchant, bien sûr). Les personnages en eux même sont assez caricaturaux. Ainsi, les plus jeunes personnages ont une tête tout ronde, avec deux points ovales en guise d’yeux, et une grande bouche. Pas d’artifice graphique sur les personnages (comme boutons, rides, etc…) si ce n’est des pommettes roses sur les joues de certains. On s’immerge très bien dans l’histoire, avec notamment le parallèle réel/virtuel, ou bien les camarades qui vous envoient en cachette des e-mails sur votre P.E.T, etc… L’univers est très vivants, bien que le déroulement soit assez classique, et en quelque sorte découpé en épisodes (beaucoup de petites histoires, qui vous amèneront jusqu’à la fin). Si bien que ce système à l’image d’une série de dessin animé vous permettra d’apprécier le jeu, du fait que le joueur s’arrêtera à chaque « épisode ». Le jeu s’affiche ainsi comme un divertissement, et c’est ce qu’on recherche sur une portable. L’histoire évite d’être ennuyeuse tout en évitant d’être prenante, vu qu’il n’y a pas réellement de suspense. Le son du jeu est plus classique, sans doute que les adeptes de console portable auront un baladeur. Quoi qu’il en soit, chacun voit midi à sa porte, mais le jeu vous inviterait presque à écouter votre propre musique, du fait qu’il n’y a que très peu de bruitages, et que les musiques sont vraiment anodines (pas désagréables non plus, hein !).

<(°°)><(°°)><(°°)><(°°)>

<(°°)> Conclusion <(°°)>

<(°°)><(°°)><(°°)><(°°)>

Megaman Network Battle exe est très agréable à jouer, et représente un exemple en la matière sur console portable. De plus, il évite le marketing façon Pokémon avec le « attrapez les tous ». On se contrefichera d’avoir toutes les cartes, et Capcom l’entend bien de cette oreille. Les diverses suites sont assez proches (je n’ai essayé que vite fait le 2), et vous invitera surtout à continuer, non pas vraiment une histoire, mais une atmosphère (avec bien sur quelques nouveautés dans le gameplay, mais bon…). Quoi qu’il en soit, que vous recherchiez un jeu original, agréable, japonisant, ou bien tout simplement excellent, je vous conseille Megaman Network Battle exe.

Megaman Network Battle exe