Masters of the Universe - He-Man : Power of Grayskull est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par TDK Mediactiveen 2003 .

  • 2003
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Masters of the Universe - He-Man : Power of Grayskull

2/5 — Presque bien par

Edité par TDK Mediactive

Il m’en faut peu pour être heureux. Mettez-moi dans les pattes un jeu des Samourai Pizza Cats ou des Chevaliers de l’Eternel et je suis tout fou.

Bon, en l’occurrence, j’ai trouvé que Musclor, mais ça n’enlève rien au côté nostalgique de la chose.

PAR LE POUVOIR DU CRANE ANCESTRAL !

On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait un véritable scénario. Simplement vous incarnez He-Man / Musclor et devez retrouver vos potes, notamment la princesse Teela, enlevés par l’infâme Skelettor et ses sbires. Nombre de têtes connues croiseront votre route, de votre tigre froussard au Maître d’Armes.

LE GRAND MUSCLOR AUX POUVOIRS FANTASTIQUES…

Dans la pratique, cet épisode s’apparente à un hack’n slash en 3D isométrique à la Diablo. Découpé en missions, treize au total, il vous opposera à une demi-douzaine de boss, parmi lesquels Skelettor bien sûr, mais aussi Beast-Man (le Monstre) ou encore Tri-Klops.

Lors de chaque mission vous aurez un objectif qui vous est indiqué par un grand cercle à l’entrée du niveau. Si l’objectif est multiple, d’autres cercles viendront vous expliquer quoi faire ensuite, mais la plupart du temps la mission consiste simplement à aller jusqu’au bout du niveau ou à battre le boss.

Bien entendu des ennemis vous barreront le chemin, et vous les frapperez avec le bouton B, le A servant à sauter. Certains objets destructibles cachent aussi d’autres monstres, et les pièges viendront vous achever (jet de flammes, de gaz empoisonné ou d’électricité).

Divers items jalonnent votre parcours : les crânes permettent de déverrouiller les portes grillagées, les épées vous rendent plus puissant, de même que les fontaines pour un temps plus long, les socles avec une boule en haut vous soignent et les cristaux augmentent votre score.

Si vous ramassez tous les objets d’un niveau et si vous y tuez tous les mobs, vous participerez à une course bonus où vous devez ramasser cinquante rubis en temps très limité pour obtenir une vie supplémentaire. Perso j’ai trouvé ça impossible.

Enfin, certaines missions (trois) vous demandent de participer à une course à dos, soit de Kringer-son-tigre-domestique, soit d’une BVNI ou bestiole volante non identifiable. Il vous faut alors ramasser une vingtaine de cristaux en évitant obstacles et ennemis et, par deux fois, en vous frittant à distance avec Skelettor.

NOSTALGIE DU CLUB DO’

Un jeu qui s’appelle Les Maîtres de l’Univers - Musclor : par la puissance du crâne ancestral, forcément ça me botte. D’autant qu’on y retrouve quasiment toute la panoplie des gentils et des méchants du dessin animé.

Et au vu de l’intro, même si Adam-le-Prince-d’Eternia ne ressemblait pas trop à mes souvenirs, je me suis dit que ma joie serait intense. Oui mais voilà, in-game c’est plus du tout la même limonade. A vrai dire c’est même assez moche, et la vue de loin n’aide pas à apprécier cette 3D iso pathétique.

Les animations sont assez ridicules, comme dans bon nombre de jeux du genre, et la musique est catastrophique, comme dans bon nombre de jeux sur ce support.

Mais le pire n’est pas tellement de regarder ou d’écouter, c’est surtout à jouer que c’est pénible. Pas tellement au niveau des coups puisque Musclor fait de grands moulinets horizontaux. Non, le problème vient surtout des sauts. Parce que je sais pas vous mais moi, la 3D iso ça m’a toujours gonflé pour ça. Par exemple j’ai toujours détesté Equinox. Eh ben là c’est pareil, et vu le nombre de sauts à effectuer pour traverser le jeu, c’est un vrai calvaire.

Par contre si vous avez une bonne appréciation dans les sauts, le jeu ne vous posera aucune difficulté puisqu’aucun ennemi n’est suffisamment résistant, et vous êtes en permanence guidé.

De toutes façons, vous avez peu de chances de vous perdre puisque les environnements sont tout petits. Du coup les treize missions se finissent bien vite et vous n’y reviendrez sans doute pas de sitôt.

Masters of the Universe - He-Man : Power of Grayskull