Mario & Luigi : SuperStar Saga est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Nintendoen 2003 .

  • 2003
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Mario & Luigi : SuperStar Saga

4/5 — Exceptionnel ! par

Mario & Luigi : Superstar Saga est en fait la suite des titres à succès, Mario RPG et Paper Mario par Nintendo en collaboration avec les maîtres du RPG sur console, Square. Ces jeux de rôles ont très bien marchés et sont d’une qualité signée Nintendo. Au menu, de la rigolade, des graphismes isométriques enfantins et à la différence cette fois-ci, les personnages jouables (PJ) sont seulement Mario & Luigi, mais l’interactivité entre ces deux personnages n’est pas prise à la légère. Vous y trouverez ou retrouverez des personnages et décors à la « Cartoon » et un système de jeu entre le jeu de rôle et le jeu de plate forme très bien réussi et ingénieux. Se démarquant des jeux de rôle classiques, Mario & Luigi : SuperStar Saga est surprenant par son environnement qui vous occupera des nuits complètes…

La simplicité, clef d’or du jeu

Le jeu est semblable à l’opus sur SNES, c’est à dire un jeu de rôle humoristique en 2d mettant en vedette les personnages attachants du géantissime Shigeru Miyamoto. Mais à la différence, les actions de Mario le moustachu et de Luigi le verdâtre sont associées respectivement aux boutons A et B. Pour justifier cette simplicité, plusieurs combinaisons viennent s’ajouter à ces contrôles de base, par exemple : Une attaque « équipe » s’effectue en une combinaison de touches qui s’affichent pendant l’attaque (un peu comme dans Dance Dance Revolution). En outre, deux sauts spéciaux : en vrille et super, sont respectivement un saut en longueur (les personnages pivotent pour se déplacer) et un saut plus haut (Luigi saute sur la caboche de Mario pour être propulsé plus haut en traînant son ami derrière). Pour éviter une attaque les joueurs sautent avec leur bouton d’action où utilisent le marteau en maintenant leur bouton. Les énigmes sont simples, même trop simples ce qui démontre du fait que le jeu a un public visé plutôt jeune, mais elles sont amusantes et parfois même hilarantes ce qui vient sauver la partie.

Des graphismes ingénieux

Les graphismes du jeu sont tout simplement… magnifiques, fluides à souhait et démontrent du savoir-faire de Nintendo, on sent la qualité vidéo ludique. Les personnages sont bidonnants et très bien réalisés, mais bien-sûr un jeu de ce caractère ne se passerait pas de graphiques colorés et enfantins ce qui est le cas et qui plaira aux plus petits, donnera l’envie de ne pas manquer une scène d’animation pour certains (comme moi), où encore déplairont à des joueurs plutôt sérieux. De la 3D isométrique (fausse 3D un peu comme dans l’épisode SNES), une touche fructueuse qui ne coûte rien à la fluidité du jeu. Les personnages, comme la plupart des éléments, ont une touche « Cartoon » ce qui ajoute au concept un univers encore plus enjoué. Un monde de jeu de rôle caricaturé à la plate-forme, la fusion est étonnamment réussie et on ne la regrette pas.

Le scénario, ridicule où à s’en décrocher la mâchoire ?

Nous sommes bien-sûr après l’épisode Super NES. Tout va bien lorsque pendant une cérémonie en l’honneur de la princesse, une créature malveillante fait son apparition et offre un cadeau indésirable à la princesse : un aspirateur qui vole la merveilleuse voix de cette pauvre Peach! Dès maintenant, toutes les phrases citées par la princesse se transforment en bombes et font bien des dommages. Il faut retrouver sa voix avant que ces bombes détruisent tout le royaume! Et c’est ainsi que l’aventure débute. Même pendant ces scènes négatives le ton humoristique est explicitement dévoilé. Plusieurs bouffonneries s’ajouteront au cours du voyage à travers le monde coloré. L’aventure est prenante et parsemée de quelques énigmes et mini-jeux, mais elle est sans doutes trop linéaire ce qui déplait à ceux qui aiment partir à la recherche ou encore, découvrir des objets ou endroits rares.

**Une aventure limitée **

Le point faible du jeu, malgré le scénario prenant, après quelques soirs avec le nez collé à son écran, le jeu se termine assez rapidement ce qui est très décevant, car on en voudrait beaucoup plus. Cet épisode est moins long que ses prédécesseurs, ce qui est normal pour une console portable sans pour autant être moins bien réalisé. Heureusement pour sauver le tout, un jeu bonus se trouve dans le jeu, Mario Classic, joué par des millions de fans sur Nintendo Entertainment System, est disponible en version multi-joueur jouable à quatre par le biais du câble link.

Et la sonorité dans tout ça?

Les musiques sont très bien réalisées comme à l’habitude des jeux provenant de Nintendo. Diversifiées à souhait, elles changent à tous les mondes et plusieurs actions ont leur propre pièce. La plupart des compositions sont inédites mais nous retrouvons également des thèmes remasterisés des anciens épisodes. Les bruitages sont eux aussi très bien réalisés, ils n’ont rien d’impressionnant, mais ils sont amplement satisfaisants pour une console portable, ils utilisent à bien les capacités de cette Gameboy Advance.

En Bref

Graphismes(9/10) : Tout simplement irrésistibles ils sont colorés joyeux et ajoutent une touche « Cartoon » au jeu, dans la tradition de cette série de jeux de rôle, ils sont très innovateurs, un très bon point!

Jouabilité(8/10) : À la fois simple et complexe elle colle avec le genre, les combinaisons sont bien pensées et le jeu nous offre beaucoup de possibilités d’actions plates-formes pour une Gameboy Advance.

Durée de vie(7/10) : Le point le plus décevant du jeu, il est prenant et facile à la fois de sorte que l’on termine le jeu assez rapidement. Une chance qu’il y a un bonus : Mario Classic!

Environnement sonore(8.5/10) : Un bon point du jeu, contient des pièces de qualité diversifiés et inédites ou remixées d’anciens jeux de Mario, sans compter les bruitages de qualité.

Scénario(8/10) : Ambiance complètement loufoque ce qui fait changement des jeux de rôle classiques, l’aventure est pleine de mini-quêtes et énigmes, parfois trop simples mais tout le temps amusantes.

En conclusion : Somme toute, un très bon jeu malgré sa défaillance côté durée de vie il fait honneur à ses prédécesseurs en conservant sa saveur humoristique. Son gameplay innovateur qui se situe entre le jeu de rôle et le plate-forme est très bien optimisé. Les combinaisons entre les deux personnages sont de prise en main rapide et ingénieuse. L’environnement sonore est très bien réalisé et contient des pièces de qualité. Malgré sa durée de vie limitée il vous donnera le goût de rejouer à l’épisode 2D de la Super NES

Mario & Luigi : SuperStar Saga