Les Sims : Permis de Sortir est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Electronic Artsen 2003 .

  • 2003
  • Simulation

Test du jeu vidéo Les Sims : Permis de Sortir

4/5 — Exceptionnel ! par

Les Sims - Permis de Sortir est un opus plutôt réussi et qui change un peu du jeu classique si vous n’avez joué qu’à celui-ci. Côté gameplay, ça change du tout au tout.

L’histoire

L’histoire débute lorsque votre Sim débarque de Sim City dans la campagne de son « Oncle Poucevert » pour d’inoubliables vacances à la ferme. Tout au long de ses incroyables aventures notre Sim est amené cumuler de nombreux jobs d’été, à faire la connaissance des habitants du coin et à résoudre de nombreuses énigmes telles que celle de l’horrible « Vélocirapoule » ou du fantôme « Hector Plasme ». Petit à petit, notre Sim va devenir un véritable pro du déménagement en passant de la grange de « Oncle Poucevert » à une somptueuse villa, tout en faisant connaissance avec le gratin de la ville.

Le jeu en lui-même

Alors là, changement radical avec le jeu classique des Sims. Si dans le premier opus, le lot quotidien d’un Sim consistait à exécuter des tâches programmées à l’avance par le joueur, dans « Permis de Sortir », c’est vous qui contrôlez complètement votre Sim, et c’est cela qui rend le jeu beaucoup plus intéressant, rapprochant celui-ci d’un style plus aventureux.

Tout au long de la partie, vous devrez remplir de nombreuses missions qui, lorsqu’elles auront été accomplies vous permettront d’évoluer dans le jeu. Les premières missions sont assez rapidement achevées et plus vous avancez et plus celles-ci sont longues et compliquées.

Un point intéressant du jeu concerne les interactions très fun avec les nombreux personnages que vous allez rencontrer dans le jeu (Genre « Tu veux un gros calin mon gros nounours » etc…). Une fenêtre de dialogue et votre « côte » personnelle auprès de chacun vous permettront de vous en faire des amis, ou au contraire vos pires ennemis. En fonction de tout ceci, vous aurez un choix de dialogues plus ou moins important pour interagir avec les personnages du jeu.

Côté interaction avec votre environnement, citons entre-autres (mais alors de nombreux autres) le passage de la tondeuse, la conduite du scooter, la pêche etc… De plus dans cet opus vous n’êtes plus cloisonné sur votre terrain mais bel et bien dans une petite ville bien animée.

Les musiques et les graphismes

Les musiques du jeu collent au plus près à l’esprit ado de notre personnage, cependant on peut regretter le choix limité des morceaux proposés par Maxis. Côté graphismes, alors là c’est la révolution par rapport aux Sims classiques. Une fausse 3D vous donne vraiment une impression de liberté de mouvements, des animations fluides et réussies, des graphismes détaillés, bref, une très bonne réalisation.

Prenez bien soin de votre Sims

Comme dans tous « Les Sims » qui se respecte, vous devrez prendre soin de votre Sims en lui faisant prendre son bain, en le faisant manger, se divertir ou se reposer. Un truc assez sympa également est la possibilité de courir, ce qui n’est pas un luxe vue la taille de la ville (du moins tant que vous n’avez pas le scooter).

Des lieux nombreux et variés

Comme je vous l’ai dit plus haut, il existe de nombreux lieux en ville, parmi ceux-ci citons le Country Club Café (pour manger ou faire du rodéo), la Gomme Brûlée (le rendez-vous des bikers), la plage (pour patauger dans le sable et faire des grillades), le Chimie Lab (pour « goûter » aux joies de la chimie), la Bibliothèque (pour les Sims désirant se « culturer » l’esprit), le Parc (un bon coin tranquille pour les amoureux), la Maison Hantée (pour les Sims courageux), la Salle de Musculation (pour les Sims sportifs) etc… Je vous laisse ensuite découvrir les autres lieux possibles.

Le bémol de l’histoire

Cet opus des Sims pourrait donc presque passer pour une symphonie sans défauts si ce n’était le léger bémol qu’il faut poser concernant son accessibilité. En effet, prévoyez votre calepin si vous ne souhaitez pas vous retrouver coincé pour terminer certaines missions. Si celles-ci sont résumées dans un endroit spécifique du jeu (dans les options), les détails des missions par contre ne vous seront pas répétés, alors à moins d’avoir une excellente mémoire (et de ne pas faire de pauses pendant plusieurs jours), il est parfois difficile de se rappeler des modalités de réussite des missions. Par exemple il existe des concours d’haltérophilie qui vous font gagner des simflouz (très importants les simflouz, Sims dépensiers s’abstenir :) et qui se déroulent de 15h à 17h, donc si vous ratez un virage dans les explications du Sim vous ayant mis au courant, vous êtes bon pour rechercher sur Internet la soluce, sinon, pas de compet’.

En conclusion

Finalement, et ce malgré le petit bémol précédent, « Les Sims - Permis de Sortir » se révèle être un jeu vraiment très plaisant à jouer, d’une durée de vie assez longue et offrant de nombreuses possibilités en termes de gameplay. Un jeu en ce qui me concerne à tester absolument.

Note Finale :

Graphismes : 2/2

Musiques : ½

Gameplay : 1.5/2

Ergonomie : 1.5/2

Durée de vie : 1.5/2

Special : +0.5 pour le concept

Total : 8/10

Les Sims : Permis de Sortir