Les Indestructibles est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Disney Interactiveen 2004 .

  • 2004
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Les Indestructibles

2.5/5 — Moyen par

Introduction :

« Il était une fois, en l’an de grâce 2004, un homme, une femme, une fille, un… Euh ouais en gros une famille quoi » (dit sèchement le côté intelligent du testeur) « Euh oui exact, reprenons… Il était une fois, en l’an de grâce 2004, une famille, une famille de super héros (Tin tin tin tiiiin), elle se dénommait Parr… (mesant ?) » (Dit en rigolant le côté débile) « Tout était si parfait, ils aidaient les pauvres gens victimes de crimes ou autres jusqu’au jour où… un accident arriva, le gouvernement décida alors de supprimer toutes les activités de super héros et la famille Parr en bon citoyen cessa de revêtir leurs collants « moule-b…. » (chut, y a des enfants qui lisent), et leurs masques si « sexy », je n’ose pas imaginer le reste sous la tenue… hum hum on s’égare… La petite famille (et en particulier Papa Parr) ne supportant plus la vie si monotone depuis l’arrêt de sa fonction de super héros, a trouvé le bon moment pour revêtir son costume : la destruction du monde par Syndrome (Mouhaha, rire méprisant). » Voila pour la petite histoire, voyons le jeu…

Et ça donne ?

Comme souvent de nos jours (au bon vieux temps c’était pas comme ça je vous l’assure, surtout de la part de Disney), les jeux tirés de films, où ici en l’occurrence de dessin animé ne m’inspirent guère plus qu’une plâtrée d’épinards (si si je vous jure). J’entame donc le jeu (ainsi qu’une pomme) avec un a priori de taille qui j’espère ne sera pas justifié par la suite du test, voyons cela. Démarrage classique avec les logos des éditeurs, notons que Disney nous avait habitué à mieux sur les consoles 16 bits car nous avions droit à chaque fois à un démarrage peu ordinaire selon le thème du jeu, mais là, nada. Nous voici à l’écran titre, nous découvrons alors la famille Parr vêtue de leurs tenues adéquates et le titre du jeu juste en dessous, passons ce premier écran pour arriver sur celui de sélection. Alors sur cet écran apparaissent : New Game, Password et Sound, je ne vois pas la nécessité de s’arrêter plus longtemps sur cet écran car il est plutôt « vide », aucun choix de difficulté, même pas un petit sound test… Je préfère alors me lancer corps et âme dans le jeu pour noyer mon chagrin… (ou l’augmenter, qui sait ?).

Le graphisme il est aussi vide que ton intelligence ? Euh déjà merci lol… Donc nous voici après la « cinématique » de départ (1 images et 3 changements de textes), dans le jeu du moins nous voyons à quoi il ressemble, car on commence par une phase d’explication des commandes et donc du jeu. On remarque de suite que les animations à même le jeu, donc autres que celles où nous pouvons nous déplacer sont en format cinéma pour nous donner bien cette impression d’adaptation d’un film en jeu, c’est plutôt sympathique comme clin d’oeil. Alors voyons les graphismes, les décors nous font penser plus à un vrai dessin animé fait à l’ancienne qu’à un film en images de synthèse (le film Les Indestructibles étant fait de cette manière). Les personnages par contre, donnent une petite impression de je ne sais quoi qui ne va pas, là, juste avec les persos on voit un jeu qui reprend le thème graphique du film, c’est plutôt étrange tout de même, on dirait que les objets mouvants ont été rajouté vraiment tout à la fin, ou au contraire inversement, les décors construis autour des personnages. Sinon le déplacement se fait de gauche à droite, et on retrouve une vague ressemblance avec des jeux comme Streets of Rage pour ne citer que lui, avec la flèche pour dire d’avancer lorsque tous les ennemis sont mort, et la liberté de monter ou descendre à l’écran. La ressemblance ne s’arrête pas là, pour les ennemis c’est la même chose, comme à l’époque de Streets of Rage nous retrouvons un seul et même ennemi multiplié à des quantités infinies où seule la couleur change au fur et à mesure des mondes, et le pire je dirais presque c’est que c’est pareil pour les boss, enfin le boss car c’est toujours le même que nous affrontons pendant tout le long du jeu, sauf bien sur la couleur qui change. L’animation souffre de quelques lacunes de fluidité lorsque des ennemis vous attaquent en trop grand nombre (5 ou 6 donc lol). Par contre durant les phases où nous utilisons le fils Parr (de son prénom Flèche), où se sont des phases de vitesse, la console suit bien. Pour finir revenons sur les différents décors rencontrés, ils sont quasiment tous basés sur le même schéma et on se demande des fois si on ne tourne pas en rond.

Comment est la jouabilité, c’est plus : « mains ou pieds on contrôle parfaitement » ou « j’enroule ma GBA dans des spaghetti à la bolognaise et ça revient au même » ? Question jouabilité, on commence à arriver dans les lacunes qui font mal et qui déplaisent. Durant les phases de jeu, vous ne contrôlerez pas seulement le père de la famille, vous contrôlerez tous les protagonistes selon le monde, mais c’est vrai que sur tout le jeu c’est plus Bob Parr qui vous monopolisera. Alors je trouve la jouabilité d’un vide profond, elle est très ennuyeuse, répétitive, etc… Et en vous servant seulement d’un bouton (celui pour frapper) le jeu se terminera facilement, c’est plutôt dommage car le fait de taper n’est pas quelque chose d’héroïque ou d’étonnant, en plus lorsque vous frapperez, dans n’importe quel cas, il y aura le même schéma : 2 coups de poing vers l’avant et un vers le haut pour projeter l’ennemi en l’air… marrant 2 minutes mais lassant à la fin car on ne peut faire que ça… Les ennemis arrivent souvent 2 par 2 et par série, disons la plupart du temps 3 ou 4 séries de 2, et donc c’est énervant à la longue de faire manger la poussière à des mecs qui se défendent comme des pieds et qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Que dire de plus, ah si, cette fameuse jouabilité que j’ai déjà bien enfoncé n’en est pas à son maximum, elle est aussi souvent hasardeuse sur les coups et donc se révèle à la fin bourrine car on ne peut en aucun cas se protéger, et à force de se faire tirer dessus, on cours et on tape…

Et on y joue combien de temps dis moi ? En fait le jeu est plutôt sympathique au début, on va dire que la première heure de jeu se déroule pas mal, on découvre le jeu, les personnages, on fait mumuse donc… Mais après, au bout de 1h30 (2h encore pire) le titre devient aussi intéressant ou accrocheur qu’un mickey en hiver, vous savez lorsqu’on a un gros rhume, en gros on a une seule envie se moucher et donc en finir avec celui qui fait du yoyo depuis tout à l’heure et là en occurrence votre patience. En tant que « bon » testeur (la modestie n’a jamais tué personne ^_^) je me suis forcé à le finir, mais c’était vraiment parce que c’est vous. Comme en temps normal j’aurais même pas eu l’envie, arrivé à la moitié du jeu, j’avais eu une démangeaison pour éteindre le jeu c’est pour vous dire… Sinon en passant outre ce problème d’ennui, le jeu est vraiment long, et il tiendra en haleine les joueurs qui trouveront le jeu sympa. Pour les autres, à part s’ils sont un peu comme moi, atteints psychologiquement, ils abandonneront vite…

Nous dis pas que la bande son ressemble au cri de la mouette effarouchée d’Ouzbekistan à plumes bleues et à bec à reflet rouge ? Bah à vrai dire non, enfin pas tout à fait jusqu’au point du cri de cette fameuse mouette… Les divers bruitages sont pas mal réalisés tout au long du jeu même si il n’y pas spécialement beaucoup de changements car à vrai dire les actions sont tellement répétitives que les divers sons ne peuvent pas changer tout le temps, ils auraient pu faire un effort car tout de même on peut mieux faire. Et en ce qui concerne la musique, elle n’est pas exceptionnelle, le mieux aurait été de faire quelque chose de beaucoup plus entraînant, de plus héroïque pour rendre le tout un peu plus crédible… N’ayant pas vu le film, je ne sais pas si la musique est la même que celle dans le jeu car ça ne retranscrit pas bien un esprit de super héros… Donc de ce côté pas de problème majeur mais rien non plus d’extraordinaire, j’ai déjà vu largement mieux que ça, ce n’est pas bien dur non plus ^^

And the Final ?

> Graphismes : Rien d’exceptionnel, vous prenez un gars, vous le multipliez sous différents coloris et c’est bon vous avez vos ennemis et de même pour le boss (oui, LE boss comme faut pas trop en demander, on l’affronte « seulement » 4 fois si mes souvenirs sont bons ^^). En ce qui concerne les décors, c’est passable même si on sent toujours un modèle unique dupliqué selon le temps ou le lieu, mais toujours le même schéma. L’animation n’a rien d’extra, la console sature lorsque le nombre d’ennemi dépasse 5 et les mouvements des personnages sont trop « classiques », rien de drôle ou autre ce qui devrait pourtant être le fort de Disney/Pixar. Dommage donc.

> Jouabilité : La prise en main est à dormir dehors, trop hasardeuse, trop répétitive, trop lassante… Malgré le changement de personnage selon le monde, elle reste en dessous du gameplay rêvé.

> Durée de vie : Un titre beaucoup trop répétitif à mon goût, et malgré de nombreux niveaux, on s’ennuie trop vite après une petite heure et on se décourage facilement à achever le jeu.

> Bande son : La bande son est pas si mal, les bruitages de même. Petit bémol, on a l’impression d’être toujours sur le même rythme, c’est énervant.

> Scénario : Le scénario est celui du dessin animé et encore en plus, il est des plus classiques, sauver le monde d’un terrible méchant…

> Originalité : L’originalité n’est donc pas spécialement au rendez-vous, on a l’impression d’être dans un Streets of Rage en largement moins bon… Disney ce n’est pas plus fort que toi…

> Conclusion : Une licence de film bien mal exploitée encore une fois… A croire que même Disney dont la principale réussite à l’époque 8/16 bits était les adaptations de film en jeu, n’y arrive plus, c’est plutôt dommage ça…

Les Indestructibles