« Le Roi Lion », voici un jeu qui porte mal son nom, car en effet on ne verra jamais apparaître le fameux Simba dans ce jeu. Il aurait plutôt dû s’appeler « Le Roi Lion 3 » ou bien « Les Aventures de Timon et Pumbaa ». Il est en effet question dans ce jeu du fameux phacochère Pumbaa, ainsi que du petit Timon la mangouste.
Ce jeu s’adresse plutôt à un public jeune, du fait de la faible difficulté et de l’histoire.
Le principe du jeu est simple. Arriver au bout du niveau pour pouvoir passer à celui d’après. Mais on peut aussi essayer de ramasser tous les bonus qui sont présents dans le niveau (40 à chaque fois, sous forme d’insectes) pour pouvoir débloquer de très belles vidéos bonus.
Dans les premiers niveaux vous incarnerez Timon, et ensuite Pumbaa. Mais la partie la plus intéressante se situe à partir du 5ème niveau car on contrôlera les 2 personnages en même temps ! En effet en utilisant les capacités de chacun des 2 amis et seulement grâce à cela on pourra parvenir au bout du niveau. Par exemple Timon pourra souvent creuser à travers les parois, alors que Pumbaa lui servira des fois de monture dans des niveaux qu’il faut parcourir rapidement, et il sera le seul à pouvoir pousser des pierres. Ce principe est très intéressant car il oblige le joueur à réfléchir (un peu), et se sert de la complémentarité des 2 personnages (un peu a la manière de Lost Vikings).
Comme je l’ai déjà dit le jeu s’adresse plutôt à un public jeune, car la durée de vie n’est pas très longue, et le jeu est assez facile. Mais le fait de chercher les bonus dans chaque niveau rajoute du piment et permet de débloquer un niveau bonus pour chaque personnage.
De plus tous les 4 niveaux on aura droit à une petite vidéo tirée du film Le Roi Lion de très bonne facture.
En bref :
Graphismes : 9/10, de très belles animations, et des fonds très sympas le tout dans une ambiance enfantine et colorée, dûr de faire mieux je pense.
Durée de vie : 6/10 assez faible, autour de 4 / 5 h je pense pour le finir en entier.
Jouabilité : 10/10, rien à dire de ce côté-là, les commandes sont bien pensées et les personnages réagissent bien.
Scénario : 5/10 il n’y en a pas trop mais une petite « mission » pour justifier chaque niveau.
En bref, pour ma part j’ai bien aimé ce jeu pour son ambiance et ses graphismes. Mais il se finit assez vite.