Kirby : Nightmare in Dreamland est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Nintendoen 2002 .

  • 2002
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Kirby : Nightmare in Dreamland

4/5 — Exceptionnel ! par

Oh ! Non ! Malheur ! Horreur ! Le doux pays de Dreamland est dans une terrible tourmente. L’infâme Roi Dadidou a volé le spectre étoilé de la fontaine des rêves. La conséquence est que les habitants de Dreamland qui passaient habituellement le plus clair de leur temps à rêver ne font plus que des cauchemars. Notre vaillant Kirby part donc à la recherche de ce précieux spectre ; à travers 7 mondes, il devra collecter les morceaux de cet indispensable objet que Dadidou a confié à ses sbires.

C’est rose, mais c’est pas forcément inoffensif :

Est-il nécessaire de présenter Kirby ? Tout le monde connaît cet adorable petit ballon rose, qui à part dormir, occupe ses journées à manger. A première vue, il ne paraît donc pas disposé à redonner la sérénité à Dreamland. En fait, il possède une terrible arme : sa bouche qui est un véritable aspirateur. En avalant ses adversaires, il peut s’accaparer leur pouvoir et ainsi diversifier ses attaques. Il deviendra durant son périple, cracheur de feu, escrimeur, boule électrique ou bien d’autres formes encore. Les niveaux, dans la lignée des classiques jeux de plates-formes, sont construits pour obliger Kirby à utiliser des transformations spécifiques. Certains passages ne seront accessibles qu’avec un pouvoir précis, lequel, qui plus est, ne se trouve pas dans le niveau en question. Outre ses qualités de gros mangeur, la petite bouboule rose a d’autres capacités. Elle peut courir, voler et nager. Alors on se doute bien de ce qui nous attend : des levels terrestres, marins ou aériens.

C’est un remake, mais ça ne se voit pas :

Kirby Nightmare in Dreamland est une réédition du jeu Nes Kirby’s Adventure. L’aventure est identique mais le jeu est méconnaissable tellement il a été retravaillé. Les graphismes sont éclatants et entre les 2 versions, c’est comme le jour et la nuit. Les décors de fond sont somptueux, très fouillés et de mille couleurs. Tous les personnages ont été retouchés et Kirby arbore un nouveau costume à chacun de ses pouvoirs. Les musiques bénéficient également des capacités de la 32 bits de Nintendo. On retrouve les airs de la Nes mais la qualité est bien sûr autrement plus élevée. Comme d’habitude, les thèmes musicaux sont gentillets mais à la longue un peu énervants car peu variés. Les graphismes et la bande–son confèrent au titre une ambiance niaise et bon enfant. Un univers qui plaira sans doute aux plus petits et pourquoi pas aux plus grands. L’animation a aussi été améliorée ; auparavant on observait quelques ralentissements qui ont maintenant totalement disparu.

C’est court, mais c’est chouette quand même :

L’aventure est étalée sur plus de 40 niveaux qui se parcourent rapidement. D’un côté on n’a pas le temps de s’ennuyer et d’un autre côté on termine le jeu en un temps ridiculement court. On touche ici le défaut principal du soft : une durée de vie extrêmement faible. Quelques ajouts permettent de gonfler légèrement cette durée de vie : il y a pas mal de passages secrets disséminés un peu partout et une fois le Boss de fin détruit on vous propose de recommencer le jeu en plus dur. Il s’ouvre ensuite à vous plusieurs modes de jeu, un challenge consistant à combattre les 8 Boss d’affilée avec une seule vie et un mode Metanight. Dans ce dernier, il faut recommencer l’aventure en tant que Metaknight, un ennemi de Kirby, et la terminer le plus rapidement possible. Un Time Attack en quelque sorte, réservé surtout aux aficionados de la boule rose et qui lassera sûrement les autres.

Kirby Nightmare in Dreamland est également composé de mini jeux jouables jusqu’à 4, on peut également connecter 2 Gameboy Advance avec chacune une cartouche pour pouvoir faire toute l’aventure à 2. Ces modes multijoueurs n’ont pu être testés mais il est certain que cela apporte un plus.

Kirby, fidèle à lui-même.

Avec ce jeu de plates-formes, on a le droit comme d’habitude à une production soignée et un univers attachant. Graphiquement c’est un vrai régal et question fun, c’est également du très bon. Malheureusement, le jeu est encore trop court et ne propose donc qu’un divertissement limité. C’est toujours comme ça avec Kirby, on se fait toujours avoir.

Kirby : Nightmare in Dreamland