HAL Laboratory, vous connaissez ? Ben si, vous connaissez, ce sont les créateurs de l’une des plus célèbres franchises « Nintendo », Kirby. Et autant tuer le suspense tout de suite, cet épisode est une franche réussite.
MIROIR MON BEAU MIROIR…
Alors on va passer sur le scénario, qui dans toute la série s’explique en une ligne. Le pays du miroir (une partie du Dreamland où vit Kirby) voyait tous les souhaits de ses habitants réalisés par le grand miroir, jusqu’au jour où le-dit miroir ne recopia plus que les pires souhaits. Un certain Meta Knight (bien connu des fans) tente de sauver le royaume…
Quelques temps plus tard Kirby se fait attaquer par une version sombre du chevalier, et se retrouve découpé… en quatre Kirbies !
ASPIREZ… EXPIREZ !
Vous commencez votre aventure dans la salle du miroir qui, via diverses portes, vous amènera dans différents niveaux. Seulement pour activer ces portes il vous faudra les trouver dans l’immense premier niveau nommé Rainbow Route.
Chaque nouveau passage vous emporte vers l’un des huit stages suivants. Chacun d’entre eux est un petit labyrinthe de salles remplies d’ennemis, de demi-boss et d’un boss, lequel garde un fragment du miroir qu’il vous faudra recomposer.
Citons parmi les niveaux un manoir sous le clair de lune, un palais de glace, un canyon aride ou encore l’espace infini. Les ennemis normaux se retrouvent d’un niveau à l’autre, et il y en a une petite vingtaine de différents au total.
Kirby saute avec A. Si vous faites plusieurs sauts d’affilée (sans retoucher le sol) ou si vous appuyez sur haut ailleurs que devant une porte, il se gonfle et peut voler. Appuyer une nouvelle fois sur A le fait ensuite dégonfler, et l’air qu’il expire peut blesser un adversaire.
Mais l’arme principale de Kirby, c’est sa fonction aspirateur. En appuyant sur B vous créez un appel d’air et pouvez absorber un adversaire. De là deux possibilités : ou vous le recrachez en appuyant sur B. Il est vaincu et peut blesser un autre ennemi. Ou vous appuyez sur bas pour le digérer. Cela a une importance capitale puisque certains ennemis ont des capacités spéciales que vous vous approprierez de cette manière.
Ainsi vous pourrez vous transformer en tornade ou en boule de feu, produire des lasers ou de l’électricité ou encore vous armer d’une épée ou d’un fouet d’énergie. Lorsque vous avez une capacité, appuyez sur Start pour que soit indiquée la manière de s’en servir.
Chaque capacité a une utilité en cours de jeu, comme détruire certains blocs par exemple. Mais si vous voulez en changer il vous faudra vous débarrasser de la première pour pouvoir de nouveau aspirer un ennemi. Pour cela, il suffit d’appuyer sur Select (l’étoile ainsi produite peut être aspirée et recrachée sur un ennemi pour le détruire).
La nouveauté de cet épisode se situe au niveau des gâchettes. L vous sert à revenir au miroir, mais surtout R vous permet d’appeler vos « autres vous-mêmes ». En effet, à la manière d’un Four Swords, certains passages nécessitent un travail d’équipe. Pas toujours évident d’ailleurs puisque vos collègues n’en font qu’à leur tête. Sachez d’ailleurs que chacun vaque à ses occupations, et vous pouvez savoir où ils sont en consultant la carte du monde.
En cours de jeu vous trouverez divers items : les cartes des lieux visités, des vies supplémentaires, de quoi vous soigner et divers objets (feuilles de musique, peintures, etc.) qui permettent de finir le jeu à 100 %, et ainsi de profiter du mode boss rush.
C’est l’un des mini-jeux de l’écran-titre. Les autres, disponibles d’office, consistent à manger le plus vite possible un ensemble de plats, à surfer tel un Beach Boy rose ou à casser des rochers.
Un autre mini-jeu existe en cours de jeu : lorsque vous avez terminé un niveau vous pouvez trouver sur la carte de la Rainbow Route un point noté « Objectif ». Une fois atteint, vous entrez dans une sorte de course verticale en temps très limité qui vous permet de récolter des items de soin.
SOUFFLER EST BIEN JOUER
Magnifique, ce Kirby l’est, assurément. Les décors aux fonds pastels regorgent d’ennemis au look mignon comme tout, et le tout dégage une forte joie de vivre.
C’est d’autant plus agréable que les animations sont de qualité. On note simplement quelques petits ralentissements lorsque tout ce joli monde bouge en même temps avec force effets de lumière.
Les musiques guillerettes collent à l’ambiance joyeuse du soft et les bruitages sont sympathiques. Bref, la réalisation technique est une vraie réussite.
La maniabilité de la petite boule rose est toujours au rendez-vous, et cela reste un plaisir que de le manier dans ces environnements énormes et tout sauf linéaires.
Bref, on ne s’ennuie pas et il est pratiquement impossible de finir le jeu en une journée. D’autant qu’il n’est pas particulièrement facile, à la différence de ses prédécesseurs.
Un excellent jeu de plates-formes sur la portable de Big N, que je conseille à tous ceux qui ne sont pas rebutés par l’univers enfantin de la série.