Iridion 3D est un shoot 3D (il paraît), sorti en 2001 sur la Game Boy Advance.
Que voulez-vous, depuis Swiv 3D sur PC, j’ai un énorme intérêt pour les shoots avec un nom en 3D… Enfin bon, de la 3D sur GBA ? Voyons cela.
Dessine-moi un scénario
Vous être gentil. Autres = méchants. Méchants envahir Terre, vous être pas content, vous vouloir tuer méchants.
Star Fox Advance ?
Le jeu se présente comme un jeu en 3D, qui ressemble énormément à Star Fox au premier abord, voire à Space Harrier. À savoir une vue de derrière le vaisseau, et vous naviguez dans une sorte de couloir cylindrique en shootant tout ce qui bouge.
Franchement, j’ai beau savoir que la GBA est une 32 bits, je l’ai toujours vue comme une Super NES un peu améliorée… Et bah, j’ai changé d’avis.
Iridion 3D n’est pas vraiment en 3 dimensions ; il en donne seulement l’illusion, grâce à un travail technique fabuleux pour l’époque. Le vaisseau est en 2D, les décors aussi… il paraît, parce que franchement, moi, j’y ai cru à mort. On est très loin du fameux mode 7 de la Super Nintendo. Le jeu est franchement magnifique, superbe, époustouflant pour la console. Les ennemis sont superbement animés, c’est grandiose !
Et le pire, c’est que l’animation est parfaite elle aussi : rapide (mais pas trop) et fluide.
Pour finir sur la réalisation, parlons bande-son. Elle est très correcte : la musique est entraînante et de qualité, et les bruitages (boum, bruits d’explosions et de lasers) sont classiques mais de bonne facture.
Y’a pas que les graphismes dans la vie…
Miyamoto, le génial concepteur de Mario et Zelda, a déclaré un jour (je crois à propos de Donkey Kong Country) qu’un jeu médiocre pouvait avoir du succès grâce à ses graphismes (genre Zelda DS ?).
‘fin bon, Iridion 3D a eu un p’tit succès… pas vraiment mérité cela dit.
Premier bémol : la vue adoptée. Oui je sais, c’est aussi le principal intérêt du titre (qui justifie le suffixe « 3D ») mais… le vaisseau prend une bonne partie de l’écran, et cache des ennemis à notre vue, et surtout les tirs ennemis, qui deviennent franchement compliqués à éviter. L’effet de perspective est certes magnifique, mais on évalue parfois mal les distances.
Secundo : l’absence de viseur… Alors ouais, sur un shoot 2D c’est facile, on situe en gros la position du vaisseau et on allume devant. Sur un titre en 3D c’est plus compliqué, et même si on s’y fait petit à petit, c’est franchement pénible d’allumer un ennemi pendant plus de 5 secondes sans le toucher.
C’est assez dommage, car ces deux points plombent totalement la jouabilité. La maniabilité du vaisseau en elle-même est correcte (quoi qu’il soit un peu lent), mais c’est vraiment le minimum vu le peu de possibilités offertes (un seul bouton de tir). Cela dit, l’absence de viseur et la non-opacité du vaisseau gâchent tout.
Et niveau contenu ?
Bah là aussi, c’est assez nul.
Une seule arme, qui peut s’améliorer (meilleure puissance ou cadence de tir) en récupérant des bonus qui flottent ici et là. Aucune arme additionnelle, aucun missile ou grosse bombe… pas cool.
Niveau mode de jeu, c’est lamentable : un seul et unique mode, le 1 joueur. On peut choisir le mode de difficulté et la jouabilité (normale ou inversée) et C’EST TOUT !
Aucun moyen de sauvegarder, si ce n’est quelques mots de passe à retenir.
7 niveaux, c’est très peu. Cela dit, ils sont tous aussi magnifiques les uns que les autres : dans l’espace, entouré de lave, au-dessus des nuages ou dans un vaisseau spatial… que c’est beau. :‘( (oui, je pleure devant tant de beauté… je vais devenir aveugle).
Mais si le jeu est court, il est très dur. Si vous aurez du mal à tirer sur les ennemis (absence de viseur), vous aurez aussi du mal à esquiver leurs tirs (vu que votre vaisseau les cache), et vous aller mourir très très souvent, car des tirs, il y en a énormément, de partout.
Un boss par niveau, qui sera gigantesque, hyper puissant en général, mais pas très original. Le genre qu’on a déjà vu dans plein de shoots, quoi.
Un shoot très moyen : 8/20
Iridion 3D m’a totalement bluffé par sa réalisation, mais c’est tout. La 3D ça en jette sur portable (à l’époque encore plus, sans doute), mais les shoots c’est mieux en 2D ou en vue interne… avec un viseur. Iridion 3D est chiant, pas assez jouable et trop dur. Donc mauvais.
Dommage, un viseur, un effet de transparence sur le vaisseau, et le jeu valait 8/10 sans soucis.