Ecks vs Sever II : Ballistic est un jeu développé par Crawfish Studios. Peu connu des amateurs dans le monde du jeu vidéo, ce studio possède à son actif le premier Ecks vs. Sever ainsi que d’autres titres, principalement des adaptations, comme celle de SpeedBall 2 : Brutal Deluxe sur le même support. Le jeu dont nous traitons ici est édité par BAM! Entertainement et il est sorti le 21 novembre 2002 dans notre beau pays.
PRÉSENTATION
Le jeu vous met dans la peau de Ecks ou bien de son ennemie jurée, la belle Sever (incarnée au cinéma par Lucy Liu), quelques années après la fin du précédent volet. Il est à noter qu’il existe un film du même nom, mais je ne saurais vous dire si ce jeu en est l’adaptation car je ne l’ai pas vu. Les deux personnages dont il est question étaient auparavant des agents du gouvernement, Ecks au FBI et Sever à la NSA. Cependant, aujourd’hui ils n’en font plus partie, les évènements du précédent volet ayant causé leur renvoi à chacun. Mais ils sont finalement rappelés par leur ex-employeur respectif pour faire face à deux menaces, qui semblent bien distinctes au départ. C’est à partir de ce point que le jeu commence.
GAMEPLAY
Le jeu est un FPS et vous met en vue subjective pour dégommer du vilain terroriste. Vous devez d’abord choisir votre personnage, soit Ecks soit Sever, pour suivre leur campagne respective. Le jeu propose également un mode multijoueur mais j’y reviendrai plus tard. Les missions comprennent des objectifs qui varient d’une mission à l’autre et comprennent du sauvetage, de la recherche et de la démolition, entre autres. Bref les missions sont variées, mais le jeu propose également une dizaine d’armes, allant du simple 9mm au lance-roquettes. D’ailleurs en parlant de ce dernier, il faut noter que c’est vous qui dirigez le projectile !!! On a aussi un fusil de sniper qui permet un très gros zoom !! Commun sur console de salon mais sur GBA, c’est rare.
Le jeu propose en tout 22 missions, 11 pour chaque personnage, et elles assurent l’adrénaline, croyez-moi !! Mention spéciale au passage où votre pote coupe la lumière et où vous, chaussé de lunettes de vision nocturne, devez sauver un ambassadeur en exécutant tous vos ennemis sans que ceux-ci puissent vous voir !! Mortel !!
De plus, contrairement à la majorité des FPS sur GBA, le jeu propose un mode de visée en appuyant sur « Select », qui vous permet de viser les ennemis situés en hauteur. Il vous est cependant impossible de déplacer le personnage durant cette action.
Après cette campagne déjà surexcitante, le jeu enfonce le clou en proposant un mode multijoueur des plus complet, jouable jusqu’à 4 joueurs. Les modes sont du Deathmatch, classique increvable des FPS, un autre s’appelle Assassination, où deux joueurs forment une équipe d’assassins chargés d’occire un VIP qui sera sous la protection des autres joueurs. Il est à noter que le VIP est ici contrôlé par le CPU. Le troisième et dernier mode est le Bomb Kit, qui met les joueurs face à trois points piégés sur la carte, qu’ils doivent désarmer. Tous les coups sont permis, et rien ne vous empêche de tuer un de vos adversaires alors que celui-ci désarme une bombe, pour mieux le faire vous-même et vous octroyer les points.
C’est tout pour le gameplay.
GRAPHISMES ET AUTRES CHOSES…
Les graphismes de Ecks vs. Sever II : Ballistic sont parmi les meilleurs dans le style sur GBA, et surclassent ceux de Doom, Duke Nukem et Dark Arena sur le même support. L’animation est impeccable, l’IA des ennemis aussi, qui visent juste et bien - vous laissant peu de chances de vous en sortir. Le jeu possède ZÉRO ralentissement et on sent que Crawfish commence à maîtriser son sujet, car le jeu ne sature jamais et tout reste clair à l’écran.
Pour ce qui est des musiques, il y en a peu et elles ne sont pas vraiment exceptionnelles. Mais ce n’est pas vraiment ce qu’on veut dans un FPS, n’est-ce pas ? Les bruitages sont bien faits, en particulier les bruits d’armes, et les voix n’existent pas.
La maniabilité n’est vraiment pas mal et autorise un bon paquet de choses. Le bouton B sert à interagir, parler, ouvrir les portes mais aussi à faire défiler les armes. Le bouton A sert à attaquer ou à faire feu, tandis que les gâchette L et R servent à strafer. Il est intéressant de noter qu’une pression simultanée sur les deux gâchettes nous fait nous accroupir. La croix de direction sert à diriger le personnage et la touche Select à rentrer en mode « visée », comme je l’ai expliqué plus haut.
L’intérêt du jeu se révèle donc être extrêmement simple : si vous recherchez un TRÈS bon FPS su GBA, achetez celui-ci, ils ne vous décevra pas.
Pour ce qui est de la durée de vie, comptez une dizaine d’heures pour clore les deux campagnes, tout en gardant à l’esprit deux choses : primo, l’aventure est assez corsée et certains passages restent tout de même très difficiles, surtout vers la fin. Deuzio, le jeu ne comportant pas de système de sauvegarde, il vous faudra revenir au bon vieux système de passwords, qui a fait les beaux jours de la NES.
UN EXCELLENT FPS !!!
Tout est dit dans le titre !!
Ecks vs. Sever II : Ballistic est le meilleur FPS de la Game Boy Advance, bien loin devant toutes les daubes immondes se prévalant du même titre réalisées sur la portable de Nintendo.
Graphismes splendides, campagne haletante et multijoueur complet, ainsi que certaines bonnes idées, comme les lunettes de vision nocturne ou encore le missile téléguidé rappelant le premier MGS, le jeu accumule les points forts et ne garde comme seul inconvénient son système de mots de passe, qui est récurrent dans certains FPS GBA.
Sans ces derniers je lui aurais mis 10, mais verdict : 9.