Plus de dix ans après le succès de la série, Dragon Ball se voit renaître par un retour en force. La série est rediffusée, et de nombreux jeux vidéos débarquent sur nos consoles. C’est ça la magie Dragon Ball!! Parmi ces jeux, j’ai choisi de vous faire découvrir le dernier né sur GBA : Dragon Ball Advance Adventure.
L’histoire du jeu prend en compte la série Dragon Ball de la rencontre avec Bulma au combat qui oppose Sangoku à Satan senior. On pourrait en déduire que la durée de vie assez courte… gagné! En effet le scénario en lui même vous tiendra en haleine pendant moins de 10 heures. La difficulté étant bien dosée vous ne vous ennuierez pas et vous progresserez assez rapidement tout de même.
Pour vous défaire de vos nombreux(!) ennemis vous aurez une panoplie de coups assez variée et simple à prendre en main qui s’enrichira de coups toujours plus puissants au fil de l’aventure (KAMEHAMEHA!!).
Le jeu mélangeant plates-formes et beat-them-all sera, vous le verrez, finalement assez bourrin. Mais les fans seront d’accord avec moi pour ajouter que cela reflète bien l’ambiance de la série.
La difficulté des niveaux et des boss n’est pas méchante au début, mais progressera plus tard sans jamais atteindre des pics tout de même !
La progression dans le jeu est nécessairement linéaire. Si vous voudrez progressez dans l’histoire vous n’aurez pas le choix. En revanche, vous pourrez revenir dans les niveaux précédents car des portes ne s’ouvriront pas tout de suite à vous…
Le jeu retranscrit l’ambiance du manga avec brio. Vous pourrez revivre les scènes cultes avec le cocktail d’humour, de fantaisie et d’énergie qui faisait le succès de la série. A vous les meilleurs moments : toute la période Satan, les championnats du monde d’arts martiaux, le Ruban Rouge, et d’autres… Dommage cependant que les personnages secondaires intéressants soient mis à l’écart : Tortue Géniale, Krilin,… il y en a vraiment que pour Sangoku! ( C’est normal en un sens certains me diront mais bon! ) Et puis certains détails du scénario qui personnellement me paraissait important ont étés modifiés voire supprimer !! Haarghh! ( pour citer sangoku )
La bande-son du jeu n’est pas transcendante mais suffit à retranscrire l’ambiance du manga. Certaines musiques sont sympas et les bruitages basiques.
Les graphismes sont beaux. Rien à dire de ce coté là, les décors sont bien animés et colorés.
Ah! J’allais oublier des points importants. En dehors du mode scénario, vous pourrez faire des combats en 1 contre 1. Ce sont des combats où les techniques de combats des persos sont plus nombreuses et impressionnantes. C’est assez sympa mais dommage qu’il n’y est que six personnages à contrôler au final.
Et pour finir, il manquait quelque chose pour que ce jeu soit vraiment fun… et oui un mode 2 joueurs ou mode link est aussi présent. Tout cela contribue à une durée de vie ma foi plutôt sympa!
En bref:
GRAPHISMES ET ANIMATIONS : 18/20 C’est du bon DB sur GBA
DUREE DE VIE : 11/20 Vite fini! Une 2eme partie sans grand intérêt.
MANIABILITE : 15/20 Simple et assez variée
FIDELITE AU MANGA : 11/20 J’ai mis moite-moite car certains passages sont quand même bâclés. Certains sont carrément éjecter.
INTERET : solo : 12/20 ( 15/20 pour les fans )
multijoueurs : 12.5/20 Ce n’est qu’un petit plus de pas grand chose.
Au final, Dragon Ball Advance Adventure est un jeu a posséder pour les fans! On y retrouve tous les ingrédients de la série. Pour les autres, ce jeu pourrait paraître sympathique mais pas révolutionnaire non plus. Un bon moyen pour découvrir le mythe Dragon Ball!