Double Dragon Advance est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Atlusen 2003 .

  • 2003
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Double Dragon Advance

3/5 — Très bien par

C’est fou le nombre de jeux déclinés en version advance sur GBA. C’est un peu comme les jeux estampillés « Super » quelque chose sur SNES.

Comment ça je brasse du vent ?

Double Dragon Advance, c’est le retour de la revanche du beat ‘em all, un genre oublié de tous depuis l’avènement des 32 bits.

DIEU ! MAIS QUE MARIAN ÉTAIT CASSE-B…

Eh oui, la blonde écervelée s’est une nouvelle fois faite enlever par les sbires du gros vilain Willy. Les frères Lee repartent donc nettoyer les rues de la racaille qui les infeste.

DOUBLE IMPACT, MAIS SANS VAN DAMME

Déjà vous pouvez choisir si vous voulez jouer seul avec un perso, à deux avec les deux frangins ou… seul avec les deux persos ! Personnellement je ne vois pas l’intérêt de cette possibilité, qui est d’ailleurs injouable puisque celui que vous ne contrôlez pas ne fait rien…

Enfin bref, vous allez quand même devoir traverser huit niveaux vus de profil en vous déplaçant à loisir sur toute la profondeur de l’écran et en lattant tout ce qui bouge jusqu’à arriver au boss.

DDA vous entraîne dans les rues de Chinatown, mais pas que. En effet vous traverserez une forêt montagneuse (ou une montagne boisée, je suis pas sectaire), une caverne inondée (ou un fleuve souterrain, allons-y gaiement), un dojo, un temple, une usine, etc.

Le bestiaire propre à la série a été conservé et vous retrouverez avec plaisir - ou pas - les colossaux Abobo, les Steve en costard-cravate, les prostiputes, les militaires avec les bâtons qui vous faisaient tant chier dans Double Dragon II et même les Burnov. Mais si, souvenez-vous, le gros tas avec un masque qui meurt jamais du premier coup.

Heureusement, pour éradiquer la menace les Double Dragons connaissent toutes les bonnes blagues de karatékas. A vous sert à coller votre poing dans le groin adverse, B à faire goûter votre pied à l’ennemi. Appuyer deux fois rapidement vers avant vous fait courir, L sert à parer un coup et R à sauter.

Et ces commandes de base peuvent être mixées un peu dans tous les sens pour divers effets dont les maxillaires adverses se souviendront longtemps : balayette (bas + B), coup de boule (A + B + direction), coup d’épaule (R + A), salto (R + B).

Les coups accroupis - A et B pour s’accroupir - sont ravageurs (uppercut avec A et « Tiger Knee » à la Sagat avec B), de même que les coups avec élan (Dragon Punch avec A ou coup de pied circulaire avec B).

Vous pouvez aussi frapper en sautant, notamment avec le redoutable coup de pied tourbillon (A + B), lorsqu’un ennemi est au sol ou en lui maintenant la tête à portée de genou. Bref, le nombre de possibilités est gigantesque.

Reste que si jamais ça ne vous suffisait pas (vous êtes difficiles quand même !) vous pouvez aussi ramasser avec A les armes que laissent tomber les adversaires, à usage unique (couteau, batte, dynamite) ou multiple (fouet, fléau d’arme). Vous perdez cette arme si vous vous faites toucher, mais vous pouvez aussi vous en débarrasser avec L.

DOUBLE BASTON

Ça pue la NES à plein nez quand même. Il faut bien reconnaître que c’est un portage amélioré du premier Double Dragon, avec quelques stages du second.

Quoique amélioré soit vite dit car même si graphismes, animations et musiques ont été revus à la hausse, leurs qualités respectives n’égalent même pas celles des beats Mega Drive/Super NES.

L’ennui, c’est que le gameplay et la difficulté sont eux aussi restés à l’âge de pierre, strictement identiques aux originaux. Il vous faudra beaucoup de patience et de maîtrise de soi pour espérer avancer sans trop de pertes.

Avec ça nous avons huit niveaux pas très longs pour une durée de vie du coup assez moyenne. Mais ce n’est pas pour autant que DDA est un mauvais jeu. Simplement il est difficile de revenir sur un titre aussi âgé, et sur lequel le temps a laissé une telle empreinte, après avoir goûté aux Bare Knuckle ou aux beats Capcom. Réservé aux réacs du jeu de baston, donc.

Double Dragon Advance