Lorsqu’il est sorti sur Super NES, cet épisode se nommait The Great Circus Mystery. Magical Quest étant sans doûte plus vendeur, cette conversion avoue sa filiation sans rechigner.
Et nous verrons comment suite ne rime pas forcément toujours avec innovation, même à l’époque.
HARPO, GROUCHO, ZEPPO ET DINGO
Se rendant au cirque, Mickey et Minnie s’aperçoivent que leurs amis, qui les y attendaient, se comportent d’étrange manière.
Et pour cause, puisque le cirque en question est tombé sous les sorts d’un Pat Hibulaire qui rétrograde d’empereur (dans le précédent épisode) à baron mais conserve un goût prononcé pour la magie noire.
Comble de l’affaire, toute la région est transformée et les monstres surgissent de partout.
IL FAUT RENFILER LE COSTUME
Commencez par choisir votre personnage entre les deux souris. Rassurez-vous (ou pleurez vos 30€), le choix ne change rien puisque les deux sont identiques.
Ensuite, vous voilà partis pour six niveaux absolument pas originaux pour un sou : le cirque, la jungle, la maison hantée, les souterrains, la caverne gelée et inondée et le château de Pat.
Si les niveaux sont toujours constitués de plusieurs parties, la démarcation est moins évidente puisque vous passez tout simplement à la partie suivante lorsque vous arrivez au bout de la première, sans temps mort. Vous rencontrerez un boss de mi-parcours… à la moitié du trajet (merci) et un gros boss à la fin du niveau. Deuxième changement, le jeu n’est plus chronométré.
Au départ, votre souris se contente de sauter sur les ennemis avec A et d’attraper des blocs avec B. Mais de la même façon que dans le premier épisode, vous allez obtenir trois tenues vous offrant de nouvelles capacités.
L’uniforme de balayeur vous permet d’aspirer les ennemis et ainsi de les transformer en pièces (qui augmentent votre score) ou potions (qui restaurent l’un de vos trois coeurs). La tenue d’explorateur est une variante de l’alpiniste du précédent opus et vous permet de vous accrocher aux pitons pour vous balancer, mais aussi de grimper aux murs. Le déguisement de cow-boy enfin, vous permet de tirer sur les ennemis (en quantité limitée, il faut trouver des pistolets pour recharger votre jauge) et de sauter plus haut grâce à votre cheval à bascule.
R sert à changer de costume et L à enfiler le costume choisi. Malheureusement, à la différence du premier, il n’est plus possible de changer pendant la pause, tout doit se faire en live pendant que les ennemis continuent à vous foncer dessus.
Cette conversion portable s’accompagne de quelques mini-jeux multi-joueurs à l’intérêt très limité.
LA PISTE AUX ETOILES
Spécialisée dans les conversions faciles, la portable de Big N voit arriver dans son giron un jeu sympa mais pas novateur du tout. Déjà l’original était un copier-coller du premier Magical Quest qui se contentait de changer les ennemis, décors et costumes, mais aucunement le gameplay.
Cette version-là sent encore plus le réchauffé, puisqu’elle n’apporte rien d’autre qu’un nouveau titre.
Néanmoins le jeu est bon, très bon même. Les graphismes sont fort agréables à l’oeil, les couleurs chatoient, les animations sont réussies et les musiques sont assez agréables à petite dose (ça c’est le paragraphe du mec qui sait pas critiquer : je me foule pas). Les souris se manient bien et le jeu est peut-être un poil plus difficile que son prédécesseur, notamment face à deux des boss.
Reste qu’il est très court et ne vaut sans doute pas l’investissement dans une cartouche, mais rien ne vous empêche d’essayer la ROM, il y a peu de chances que vous soyez déçus.