Véritable star sur la Playstation, Crash Bandicoot déboule dès 2002 dans une version portable sur Game Boy Advance.
Reprenant les clefs du succès de la série, les développeurs ont habilement transporté le marsupial des consoles de salon à la petite Nintendo…
Crash est de retour !
Crash Bandicoot XS (comprenez Extra Small, soit « version de poche ») arrive relativement tard dans l’univers de la plateforme sur GBA ; les concurrents sont nombreux : les conversions de Mario, de Rayman, mais aussi d’autres titres inédits de qualité comme Prehistorik Man, affluent en quantité !
Pour se faire un nom, la série va devoir s’adapter à la console, tout en proposant un challenge novateur et totalement différent de ses concurrents.
Le jeu est à première vue dans la lignée des jeux de plate-formes : scrolling horizontal, 2D, mais il possède beaucoup d’autres atouts qui lui sont propres.
Le jeu est tout d’abord merveilleusement beau : on est loin des décors ternes et vides de Super Mario Advance, ou de la 2D sympathique mais largement classique de Rayman Advance… Crash Bandicoot XS fourmille de détails, aucun niveau n’est laissé au hasard, les couleurs sont très bien exploitées, et le rendu sur la 32 bits portable est vraiment exceptionnel !
Les phases de jeu à la 3ème personne, en fausse 3D, rajoutent une touche de nouveauté, et diversifient le challenge.
Crash peut sauter sur ses ennemis, tourbillonner pour les propulser à mille lieues, glisser, faire des doubles sauts, se vautrer comme une crêpe, … la panoplie de mouvements est totalement recréée !
Crash 3 version portable ?
Crash Bandicoot c’est un univers bien particulier, les développeurs l’ont bien compris, et cet opus GBA est largement inspiré des épisodes PSX, tout particulièrement de Crash Bandicoot 3.
Tout d’abord, le jeu s’étaye de la même façon : 4 warp-rooms de 5 niveaux chacune, avec un boss à la fin de chacune, soit 4 en tout ; un total de 20 niveaux, la possibilité de choisir le niveau dans lequel on veut jouer…
Plus que sur le schéma de jeu, les développeurs ont carrément copié la quasi totalité des niveaux de Crash 3, c’est flagrant dès le début du jeu : niveaux sous-marins, course de jet-ski, banales promenades en jungle, …
Alors certes, l’univers de Crash n’est pas des plus grands, et pour réussir le pari osé d’imposer le marsupial sur GBA, il fallait continuer dans la lignée de la série ; mais quand même, on aurait aimé un peu de nouveauté…
Seule absence de taille par rapport au 3ème volet de la saga : les phases de jeu avec la sœur de Crash, Coco Bandicoot.
En bref
Jouabilité : Le Gameplay des épisodes PSX est transposé à l’identique, le passage au scrolling horizontal n’altère en rien la qualité de jeu.
Graphismes : Un régal, un des rares jeux de plate forme GBA à avoir des décors aussi fournis !
Bande son : Des thèmes plus ou moins rapides qui varient en fonction de la difficulté des passages, pas sensationnels…
Durée de vie : Courte ! Seulement 20 niveaux, 4 boss, et la possibilité de rejouer les niveaux pour récolter toutes les caisses et battre un chrono.
Conclusion
Crash Bandicoot a littéralement été transposé sur GBA ; la série est toujours de qualité, le titre est novateur pour la console, et vraiment plaisant à jouer, un must !
Cependant, si vous connaissez déjà parfaitement l’univers de Crash et que vous avez joué aux opus PSX, ce titre ne se révèle pas indispensable, puisque trop dans le ton de ses prédécesseurs.
NOTE : 7/10