Crash Bandicoot 2 : N-Tranced est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Vivendi Universalen 2003 .

  • 2003
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Crash Bandicoot 2 : N-Tranced

3.5/5 — Très bien par

Crash Bandicoot 2 : N-Tranced (à ne pas confondre avec Crash Bandicoot 2 sorti sur PSone en 97) est le deuxième épisode du marsupial à sortir sur Game Boy Advance.

Le premier opus GBA, Crash XS avait, contrairement aux nouveaux épisodes sur console de salon, conquis un large public, si bien que Vivendi Universal n’a pas hésité à pondre un nouvel opus de cette juteuse série.

Bis repetita ?

Crash a fait le bonheur des rayons Jeux Vidéo, mais en 2003, la série commence vraiment à tourner en rond, l’univers des jeux est sensiblement le même ; quant aux scénarios, n’en parlons pas : « Cortex veut détruire la Terre, heureusement Crash est là patati patata… ».

Les accros à la série sont pourtant nombreux, et cet épisode GBA est plutôt bien accueilli.

Crash Bandicoot constitue en effet une série à part sur la portable de Nintendo. Le jeu dispose d’atouts indéniables qui n’ont pas leur équivalence : richesse des décors, nombreuses phases en « fausse 3D », diversité des épreuves…

Si Crash Bandicoot XS était une version « portable » de Crash Bandicoot 3, Crash Bandicoot 2 : N-Tranced compile beaucoup de passages de l’opus «  Crash Bandicoot : la Vengeance de Cortex » sorti sur machines 128 bits.

Parmi ces épreuves, on retrouve celle où Crash est dans une sphère et doit parcourir le niveau en roulant…

Mais le système reste le même que celui des autres épisodes, à savoir trouver un cristal par niveau pour débloquer le suivant, possibilité de battre le record de temps du niveau, de récolter des diamants en cassant toutes les caisses d’un niveau, …

Crash effectue toujours les mêmes sauts, doubles sauts, tourbillons infernaux. Il est protégé par Uka Uka, le masque vaudou !

À noter, un niveau didacticiel qui permet de prendre le personnage en main, juste au début du jeu.

Le jeu n’est pas constitué de différentes warp rooms façon Stargate, dans lesquelles on choisit son niveau. Cette fois-ci, vous vous trouvez sur 5 îlots différents, chacun possédant 5 niveaux. Pour compléter les niveaux d’un îlot et passer au suivant, on doit emprunter un chemin qui oblige à franchir certains niveaux avant d’autres… pas de choix, donc, dans la sélection des niveaux.

Côté ambiance, on a toujours les phases en jet ski, celles en Égypte, celles dans l’espace, celles en Inde, puis les sempiternelles dans la forêt tropicale…

Les ennemis sont également différents selon les niveaux.

Au niveau graphique, rien n’a évolué depuis l’épisode XS ; c’est très coloré, les décors fourmillent de détails, le tout dans un style fausse 3D très réussi !

En bref

Jouabilité : Toujours très bonne, Crash effectue toujours ses sauts et autres actions récurrentes.

Graphismes : Difficile de faire un jeu plus coloré sur Game Boy Advance, le style 3D est vraiment réussi !

Bande-son : Toujours les mêmes musiques propres à l’univers du Bandicoot.

Durée de vie : Toujours le même système de niveaux avec les cristaux, quelques boss de temps en temps, une bonne durée de vie, d’autant plus qu’une fois les niveaux finis, on peux les refaire pour battre le record du boss.

Conclusion

Crash Bandicoot 2 : N-Tranced est un très bon opus. Il propose une qualité de réalisation irréprochable, pour un rendu exceptionnel sur GBA, mais la franchise à succès peine à se renouveler, et à part quelques niveaux en plus, cet épisode ne diffère quasiment pas de son aîné XS.

NOTE : 7/10

Crash Bandicoot 2 : N-Tranced