Batman Vengeance est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Ubi Soften 2001 .

  • 2001
  • Action

Test du jeu vidéo Batman Vengeance

3.5/5 — Très bien par

Développé et édité par Ubisoft, publié en France le 8 novembre 2001.

Retrouvons notre justicier masqué et capé pour ce portage sur GBA. Ce jeu n’est pas tiré d’un film ; il s’agit en fait d’une adaptation de la série animée qui fut diffusée aux États-Unis de 1992 à 1995, si mes informations sont correctes.

Dans cette série, notre chauve-souris favorite est accompagnée de ses acolytes Robin (Tim Drake) et Batgirl (Barbara Gordon, fille du commissaire du même nom), ainsi que d’un dénommé Nightwing, qui n’est autre que Robin premier du nom (patronyme : Dick Grayson), passé depuis à son compte mais toujours prêt à donner un coup de main à son ancien mentor. À cela s’ajoute bien entendu le fidèle, discret et efficace majordome Alfred.

Batman va se frotter à plusieurs des adversaires emblématiques auxquels il a eu affaire durant sa carrière : The Joker, bien entendu, mais aussi Poison Ivy et Mr. Freeze, entre autres.

Construction des niveaux

La majorité des niveaux sont de traditionnels ‘platformers’ en vue latérale. Ceux-ci sont parcourus par Batman seul. Ces niveaux demeurent classiques dans leur élaboration (saut de toit en toit, de plate-forme en plate-forme, tout en bastonnant les ennemis et en évitant les tirs de bazookas).

Viennent ensuite les niveaux plus typés réflexion dans lesquels Robin parcourt des bâtiments dans une vue du dessus façon Zelda, en déplaçant des caisses afin de dégager le passage vers la fin du niveau. Il arrive qu’il doive retrouver un code pour désactiver un rayon lui barrant le passage ; entre alors en action le Batcrawler, petit véhicule qui peut s’infiltrer dans les interstices, mais qui ne peut s’arrêter ! Tout juste Robin peut-il tenter de contrôler sa direction.

Mais Batman Vengeance propose également des niveaux en Batmobile où vous devez parvenir au bout en un temps donné en évitant les obstacles et ennemis divers. Ils sont vus du dessus, pas en oblique comme ceux avec Robin. Ces niveaux peuvent être très énervants car on ne voit les obstacles qu’au dernier moment et il est très dur d’anticiper ; en tout cas pour moi, pas fan du tout de jeux de course. Ces phases de jeu m’ont vraiment irrité au plus haut point.

Enfin, d’autres sont franchement axés shoot them up : aux commandes du Batwing, vous tirez sur tout ce qui bouge. Le dernier niveau notamment, où vous poursuivez le dirigeable du Joker en évitant les ballons qui évoluent autour de vous.

Entre les niveaux, des images fixes dans l’esprit de la série viennent apporter une dimension narrative à l’ensemble, et indiquent ce qu’il va falloir effectuer dans le niveau suivant. Vous obtenez un mot de passe au terme de chacun d’eux.

Équipement

Notre caped crusader ne possède pas que ses poings pour faire mordre la poussière aux méchants : on retrouve l’indémodable batarang – en quantité limitée – ainsi que des espèces de boules qui enfument une bonne partie de l’écran et paralysent ceux qui se retrouvent pris dans le nuage – en quantité encore plus limitée.

On note aussi la présence d’un grappin qui lui permet de s’accrocher à certaines plates-formes.

Enfin, des potions de soins sont là pour rendre quelque force au héros.

Robin utilise lui aussi les batarangs pour attaquer et se défendre. Il peut aussi utiliser des cartes magnétiques pour déverrouiller certaines portes.

Réalisation technique

Les sprites sont bien animés, et moyennement bien détaillés, je trouve. On les reconnaît cependant bien.

Les décors sont bien réalisés mais sans génie, et offrent une impression de déjà vu. Les couleurs sont généralement dans des tons sombres, mais certains passages sont plus colorés, voire même dans des tons vifs (rouge, jaune ou vert notamment). Agréables à regarder, sans plus.

Les musiques ne sont pas mémorables. Elles évoquent en moi des musiques qui pourraient avoir existé sur Game Boy première du nom. Les limites du processeur sonore de la GBA se font sentir, à mon sens.

Les bruitages sont honnêtes ; le bruit de la cape de Batman qui claque au vent est particulièrement bien rendu.

La maniabilité est bonne : les mouvements sont fluides, Batman saute et s’agrippe aux rebords et plates-formes de belle manière. Il peut aussi flotter un peu au sortir d’un saut.

En bref

Batman Vengeance est un bon jeu d’action / plates-formes, avec une petite touche shoot them up et un aspect réflexion. La réalisation est bonne mais pas transcendante. On a malheureusement l’impression d’y avoir déjà joué par le passé.

Pas mauvais, mais sans éclat particulier non plus. Les séquences de conduite m’ont (comme d’habitude) gonflé, vu que ce n’est absolument pas ce que je recherche dans un jeu de ce type.

Note : une fois le jeu terminé, on peut le recommencer en mode Advance. L’objectif est alors de retrouver trois disques afin de pouvoir terminer les niveaux.

Verdict : 7/10

Batman Vengeance