Développé par Treasure, édité par Ubi (et Orbi)
Advance Guardian Heroes. Je vous le donne en mille : il s’agit bel et bien de la suite sur Game Boy Advance du premier Guardian Heroes. Comme quoi un nom ne trompe pas.
Guardian Heroes ? Vous connaissez pas ? Sans dec’ ?!
C’est tout bêtement le messie méconnu du beat’m all, un jeu révolutionnaire sorti par Treasure sur Saturn.
Du coup, ce AGH se devait de faire honneur à papa, et du même coup de redorer le blason un peu rouillé du beat 2D.
SOUL, GIVE ME STRENGTH !
Résumé de l’épisode précédent : Quatre héros protègent la Soul Sword, une arme renfermant l’essence d’un héros immortel, du sorcier Kannon qui veut se l’approprier. Ils sont aidés par deux sbires du magot qui, comme tout perso stylé, retournent leur veste sans états d’âmes.
Rapidement, ils se rendent compte que le véritable ennemi est tout autre puisqu’il vient… du ciel ! Je fais avance rapide pour ne pas spoiler, mais disons que tous ne reviendront pas.
Dans AGH, Kannon a été ressuscité par un certain Zur, qui est aussi responsable de la servitude des anciens héros. Du coup Kannon a les coudées franches pour rétablir son règne maléfique, et les derniers loyalistes sont décimés. Dans une dernière tentative, ils tentent d’invoquer l’ancien héros de la Soul Sword.
FIGHTING SPIRIT
Et hop ! L’ancien héros, c’est vous. Vous allez donc commencer par me choisir un personnage s’il vous plaît. Chacun a ses caractéristiques propres, type d’attaques, statistiques (HP, MP, défense, force, magie, …). Trois persos sont sélectionnables au départ, mais vous pourrez en jouer en tout vingt-et-un (!) dont pas mal d’ennemis et même des boss !
Ensuite vous voilà dans un beat très classique constitué de six très longs stages. Ceux-ci se composent de plusieurs sections (soit de banale traversées - bastons en défilement horizontal, soit de bastons tout en appuyant à répétition sur le bouton de saut pour sauter de plates-formes en plates-formes avec un défilement vertical). Les combats contre des boss ne sont pas rares, comptez-en au minimum trois par niveau, souvent en plusieurs parties.
Vous vous battez au moyen de nombreuses techniques. Tout d’abord, A est le bouton de saut. En appuyant deux fois dessus vous pourez vous déplacer dans les airs. B est le bouton d’attaque. Vous pouvez enchaîner divers combos au sol en martelant B, attaquer vers l’arrière avec la direction adéquate, produire une attaque verticale avec haut ou une attaque de zone avec bas, et même projeter les ennemis (là c’est un peu chiant, faut faire arrière, bas et B). Enfin, en appuyant sur haut, bas et B, vous produisez une attaque qui repousse sans blesser tous les ennemis.
Et ça c’est juste les possibilités au sol !
En l’air, vous pouvez produire d’autres attaques. Des enchaînements en vol, un coup plongeant avec bas ou un uppercut avec haut.
La gâchette R quant à elle vous sert à vous protéger, ou même à contrer si vous l’utilisez juste avant d’être touché. La gachette L, elle (^^), vous permet de choisir un sort que vous utiliserez en appuyant sur R et B en même temps tant qu’il vous reste des MP. Et figurez-vous que ce n’est même pas tout !
En effet, lorsque vous vous faites toucher une barre de colère augmente. Vous pouvez, sans attendre qu’elle soit pleine, l’utiliser en appuyant sur A et B en même temps. Vous êtes alors plus rapide et ne giclez pas dans tous les sens dès que vous êtes touché.
Pas trop perdus ? Tant mieux parce que ce n’est même pas tout. Il me reste à vous parler des cristaux et du devil mode. Les premiers se récoltent en tuant les ennemis ou en détruisant le décor. Ils sont de plusieurs tailles et vous les échangerez au laboratoire en fin de niveau contre, notamment, les persos à débloquer. En fin de niveau toujours vous pourrez augmenter vos statistiques comme vous le désirez.
Pour ce qui est du devil mode, sachez que si vous mourez… vous ne mourez pas ! Du moins pas forcément. En effet, il vous sera proposé de vendre votre âme en échange d’un corps invincible. Si vous acceptez vous changez de couleur et devenez en effet invincible. Seulement vous perdez tous vos cristaux et, surtout, ne pourrez pas connaître la vraie fin du jeu.
Voilà tout ce qu’il y a à dire du story mode, jouable à deux en coopératif. Il existe aussi le mode versus jouable à quatre, l’entraînement, le mode time attack débloquable en finissant le jeu et le survival en finissant le jeu au niveau le plus difficile.
ADVANCE et RECULE
Il y a deux manières d’appréhender ce jeu : soit vous connaissez son aîné, soit pas.
Si vous débutez par cet épisode, vous découvrirez un beat au scénario riche - non, il n’y a pas d’antinomie dans cette phrase - et aux graphismes fins et colorés, quoique les sprites soient un peu ch’tits, mais pas du ch’nord. Les animations sont nerveuses et variées, la musique pas terrible et qui plus est gâchée par une qualité d’écoute médiocre. Vous découvrirez un soft au gameplay excessivement riche, presque trop, et à la durée de vie très correcte alliée à une difficulté croissante vite importante.
Par contre, si vous venez de Saturn, vous connaissiez déjà Guardian Heroes. Et il faut bien avouer que celui-ci ne fait pas le poids. La 2D est nettement moins belle que sur la console de SEGA, le son CD fait cruellement défaut et la maniabilité est plus rigide. Néanmoins, il s’agit de la suite de ce jeu, et donc d’un complément certes moins bon (il eut été difficile de faire mieux) mais tout de même important. Voire indispensable.