La série des Air/Ace Combat a commencé sur Playstation. Le premier, ainsi que ses nombreuses suites sur PS1 et autres consoles de Sony, furent des shoots 3D (certains appelèrent ça Dogfight) mettant en scène des chasseurs, des avions légers genre F16, F22 ou autres machines de mort.
Très franchement, j’avais beau être un bête et méchant anti-Sony à l’époque, je bavais énormément devant Air et Ace Combat sur Playstation.
Ainsi donc, lorsque j’ai aperçu, au milieu d’un magasin d’occasion, Ace Combat sur Game Boy Advance (pour 1 euro 50 en plus), je ne pouvais pas envisager une seule seconde de ne pas y jouer.
Comme quoi, personne n’est à l’abri d’une connerie.
C’est r’parti comme en 40
Ou plutôt comme en 1942. Je me garde cette référence pour plus tard.
Voyons les menus déjà. J’ai le choix entre new game et… rien. Pas de mode deux joueurs (on s’en serait douté).
Je mets new game et là… deux très mauvaises surprises.
La première : j’arrive direct dans le jeu. Aucune intro pour présenter le pilote ou l’appareil. Un p’tit briefing textuel et c’est parti.
Seconde mauvaise surprise : les graphismes. Exit le shoot en 3D, avec vue interne du cockpit et tout, place à… un shoot 2D, en vue de dessus, façon 1942 (d’où ma référence plus haut).
P’tit coup de gueule perso
J’ouvre une parenthèse pour pousser un coup de gueule. Sait-on jamais, des fois qu’un p’tit gars de chez Namco (je vous aime) passe par là.
Bon alors donc les mecs : quelle mouche vous a piqué ? Parce qu’on dit que le passage de la 2D vers la 3D est souvent délicat, mais l’inverse est PIRE pour une série débutée en 3D. Quand je vois ce que la GBA est censée pouvoir faire, et que je lorgne du côté de F22 Interceptor sur Megadrive (vue interne et 3D), voire Starfox sur SNES, ou Iridion 3D sur GBA (je suis pas méchant, j’aurais pu dire Wing Commander Prophecy), y’avait quand même moyen de faire un vrai jeu d’avion 3D sur cette console !
Mais on est vraiment sur GBA ?
Essayons de faire preuve d’ouverture d’esprit, donc oublions que nous jouons à un Ace Combat.
C’est donc un shoot 2D vu de dessus… Y’en a de très beaux aussi, oui oui ça existe, et ce même sur 16 bits ! Et puis je suis le premier à dire que je préfère une belle 2D à une 3D moche (sauf pour Ace Combat… argh ça me reprend).
Oui sauf que là, vous allez être déçu. Le jeu est franchement immonde !
Enfin je veux dire, voyez la capture d’écran, ou cherchez-en d’autres sur le net. Le sprite représentant l’avion est petit et mal foutu (enfin, ça a la forme d’un avion), les décors sont inexistants, les textures minimalistes (marron pour le sol, vert pour la nature, bleu pour l’océan). Y’a que les explosions qui sont pas trop pourries.
Non franchement, autant j’irai pas jusqu’à dire que ça serait passé sur NES, autant sur une Megadrive le jeu aurait été banal graphiquement.
Mais le pire, c’est que c’est pas juste laid, mais ça entache aussi le gameplay ! On voit très mal au sol (faut dire que les ennemis ressemblent à la texture utilisée pour le sol), du coup il est très difficile de voir ses ennemis dans les niveaux sur le continent (soit 8 niveaux sur 12).
Le jeu est lent, très lent. Pour ne pas concurrencer Micro Machines peut-être ? Okay je suis mauvaise langue, mais faut dire que ça y ressemble un peu, pourtant.
Sinon, force est de constater que ça se dirige pas trop mal, même si ça manque de visibilité. L’avion va où l’on veut, fait ce qu’on lui demande. On peut avancer, tirer à la mitrailleuse ou aux missiles, monter et descendre en altitude…
Pour finir sur la réalisation : la bande-son est affreuse, que ce soit la musique, très répétitive et désagréables, ou bien les bruitages grésillants.
Et c’est pas tout !
Oublions l’aspect technique du jeu, voyons le contenu.
Comme je l’ai dit plus haut : un seul et unique mode 1 joueur. Pas de vrai scénario, on ne sait même pas comment s’appelle le pilote.
12 missions en tout… qui ressemblent assez à celles des autres Air/Ace Combat. A savoir du poutrage d’ennemis, de l’infiltration de bases ennemies (voire du rasage de base), de la protection d’appareils et c’est à peu près tout. Le tout en temps limité.
Bref, autant sur un shoot 3D c’est marrant, autant ça fait terne sur un shoot 2D, qui se doit à mes yeux d’être nerveux et fun.
Les ennemis sont assez nombreux : de nombreux avions, des tanks, de la DCA, des sous-marins, des bateaux…
Parlons de la difficulté… elle est énorme, à deux bugs ou anomalies près.
En fait ce ne sont pas des bugs, mais des erreurs de jugement.
Premièrement : on peut contrôler l’altitude de son appareil. Cool. D’autant que si ça ne change quasiment rien aux graphismes ou à la jouabilité, voler à basse altitude vous immunise contre tous les chasseurs ennemis.
Secundo : la possibilité de se ravitailler entièrement en cours de mission, autant que l’on veut. Ça vous soignera et fera le plein de missiles (gasp).
Si vous utilisez ces deux points, vous finissez le jeu en une heure la première fois. Sinon… vous arrêterez avant, c’est trop dur et pas assez fun pour persévérer.
Une grosse daube : 2/20
Franchement, ce jeu est un immondice. J’aurais pu lui mettre 0 s’il était un peu moins… heu… jouable ? Enfin qu’importe, vu qu’il est laid, répétitif, lassant et j’en passe.
Une honte pour la GBA, et encore plus pour la série de Namco (quand je pense qu’ils ont fait Soulcalibur).