Popeye (Wide Screen) est un jeu vidéo Game & Watch publié par Nintendoen 1981 .

  • 1981
  • Action

Test du jeu vidéo Popeye (Wide Screen)

3.5/5 — Très bien par

Alors avant toute chose, laissez moi vous dire que Popeye c’est quelque chose qui me connait, car moi, j’ai un colocataire qui est surnommée Popeye par tout l’internat (c’est très ironique, vous aurez compris), et ça, peu de gens ont cette chance (ha ha).

Vas-y mon p’tit gars !


Le Popeye dont je vais néanmoins vous parler est le vrai Popeye (pas l’autre ersatz) qu’on retrouvera dans ce Game and Watch. Les game and watch, pour ceux qui ne savent pas ce que c’est ou qui n’ont pas regardé la capture d’écran, ce sont les jeux électroniques de Nintendo, inventé par Gunpei Yokoi alors qu’il avait surpris quelqu’un dans le train en train (hin hin) d’essayer de s’amuser avec sa calculette. C’est alors qu’il eut l’idée d’inventer ces petit jeux électroniques pour les « salary men » de son pays. Discret, pratique, amusant, et qui donne l’heure, ça ne pouvait que séduire. Pourtant, il remarquera plus tard qu’en fin de compte, ce sont les enfants qui en sont férus.

Mais revenons à notre vieille branche de Popeye. Dans ce jeu, Popeye se retrouve au milieu de l’écran coincé sur une barque. Il devra récupérer les objets que lui lance sa dulcinée de toujours (on pourrait croire que ce sont des boites d’épinard vue que c’est Popeye, mais ça ressemble en fin de compte à des cuisses de poulet). Et vu que sa dulcinée n’est pas douée, Popeye devra souvent se pencher pour récupérer les dits objets. Mais c’était sans compter sur son ennemi de toujours qui fera tout pour lui coller de vieilles beignes dans la gueule de notre pauvre Popeye (si seulement il s’en bectait une, de boite d’épinard, à moins que ce ne soit des cuisses de poulets…). Le dit ennemi se trouvera parfois à gauche de l’écran, et parfois à droite. Il faudra donc faire attention lorsque vous vous pencherez, seul moment où il peut vous en collez une.

Concrètement


Chaque boite d’épinard (ou cuisse de poulet) rapporte un point si vous les récupérez. Si vous en loupez une, un miss apparaîtra à l’écran. Au bout de la deuxième fois ce sera une boite d’épinard qui apparaît en haut à droite de l’écran. Au bout de trois boites (comprenez que ce sont des essais) vous aurez perdu. Lorsque vous vous prenez une beigne, ce sera direct un essai en moins et une boite d’épinard en haut à droite en plus. Pour diriger Popeye, vous aurez droit à deux boutons : un à gauche et un à droite. Je vous laisse deviner à quoi ils servent*. Vous aurez aussi droit à deux niveaux de difficulté : Le bouton « game a » pour un jeu facile, et le bouton « game b » pour un jeu difficile. Quand au bouton « time » il donne l’heure, ce qui est toujours une bonne excuse pour sortir votre Game and Watch. « Je ne joue pas, je regarde juste l’heure ! ». Plus vous irez loin, plus votre dulcinée (dans le jeu, pas dans la vrai vie) vous lancera d’objet à la fois (ce qui corse l’affaire, croyez moi !).

Et est ce que Popeye est un bon jeu, car moi, je…


Pour un Game and Watch, il ne faut pas s’attendre à des merveilles, dans le genre jeux évolués il y a mieux (surtout à l’ère de la Nintendo DS et de la PSP… j’entend des sarcasmes au fond, veuillez bien cesser). Même en matière de jeux électronique (je me rappelle qu’il y en avait où on pouvait utiliser des codes barres pour avoir plus de vies, ou un truc comme çà). Même dans la catégorie des Game and Watch il y a mieux, notamment celui avec Mario et Luigi qui se passe sur deux écrans. Mais bon, pour un Game and Watch il ne faut pas en attendre beaucoup, et même si il y a mieux, Popeye reste dans la moyenne et reste après tout un bon Game and Watch.

Oui, mais moi je préfère GTA San Andreas, car dans GTA San Andreas, on peut …


Au jour d’aujourd’hui, la société n’admet pas trop la fantaisie. Si vous vous trimbalez avec votre Game and Watch ou vous direz qu’il existe la PSP ou la Nintendo DS, mais vous répondrez que vous cherchiez juste un Game and Watch tout simplement pour vous amuser dans le bus. Sinon c’est que vous êtes un vrai retro. Il ne vous restera alors plus qu’à avoir un PEZ dans la poche, en plus du Game and Watch, et à vous faire une coupe à la John Lennon. Let’s come back to the future !!

P.S. : mon record est de 27 points (la preuve sur la capture d’écran), alors QUI PEUT ME BATTRE ? OK, c’est un score minable…

* Le bouton gauche sert à se déplacer à gauche, et celui de droite à se déplacer à droite (si si !)

Popeye (Wide Screen)