Introduction :
Aah, les Game & Watch, avec ses bips et ses bonsômes tout en noir !! Genèse d’une console portable que l’on appelle GameBoy, ils étaient les rois de la cour de récré, du métro ou même de la salle d’attente (rien de tel qu’une petite partie histoire de se décontracter avant d’aller se faire charcuter ¾ dents par le dentiste…) Datant pourtant d’une vingtaine d’années, leur réalisation était néanmoins sacrément moderne. Alors que des consoles 8 bits essayaient de s’en sortir avec quelques pixels, Nintendo inventait le jeu portable électronique avec écran à cristaux liquides. Un peu comme vos radio-réveils électriques, les branches d’un 8 permettant de créer tous les nombres de 0 à 9.
Mais passons tout de suite au jeu que je vous présente aujourd’hui : Mario Bros, un Game & Watch faisant partie de la gamme Multiscreen, c’est à dire composé de deux écrans.
Alors, comenqui marche, ce Game & Watch ?
Bah, c’est simple, comme je l’ai déjà dit, il y a deux écrans alignés horizontalement. Sur l’écran de gauche, je vous présente sieur Luigi et sur votre droite un célèbre plombier moustachu nommé Mario. Et si ils sont là, c’est pas pour rien. La crise du chômage ayant du passer par là, nos deux frérots se retrouvent à l’usine. A croire que sauver des princesses, c’est pas cher payé… Bref, leur boulot est un bête et méchant travail à la chaîne qui consiste à assurer l’arrivée au camion de livraisons d’une trouzaine de boîboîtes remplies de bouteilles. Pour ce faire, il vous faudra être au bon endroit au bon moment lorsque l’élément arrive afin de le faire passer sur le tapis-roulant du dessus. A votre disposition, trois étages desservis par deux échelles pour chaque personnage. A vous de vous mettre sur le bon palier pour permettre la continuité du travail.
A chaque passage d’un élément d’un tapis à un autre, vous recevrez un point. Et toutes les 8 boîtes construites, 10 points. Si par mégarde vous veniez à rater un élément, un « miss » apparaîtra sur l’écran et vous aurez droit à un beau savon de la part de votre patron. Au bout de trois « miss », c’est le game over assuré. Sachez aussi qu’au stade des 300 points, vos vies reviendront à défaut. Et si, sait-on jamais, vous auriez fait un sans faute, alors désormais vos points seront doublés jusqu’à qu’un premier « miss » vienne s’afficher à l’écran.
La réalisation technique :
Graphismes :
Bah, c’est du Game & Watch, faut pas s’attendre à des prouesses de la part de ces jeux. Mais malgré tout, je dois dire que ça n’a pas trop mal vieilli. Etant donné que ce style graphique est plutôt rare dans le monde des jeux-vidéos, il n’a guère évolué, laissant le Game & Watch maître de ces petits jeux électroniques. Sinon, les têtes sont très marrantes et malgré la simplicité folle de la réalisation, le titre est plutôt vivant et vraiment original. Les expressions des visages des frères Mario, à la limite du rictus, sont très expressives…
Son :
Aucune musique, juste quelques bips. Etrangement, ces bips incessants offrent au jeu une sorte de dynamique rythmique qui s’accélère encore et toujours. Cela donnerait presque envie de danser. (C’est mon petit côté Fred Astaire ça ^^)
Maniabilité :
Je vous préviens tout de suite, si vous téléchargez la rom sur Emu Nova (pas besoin d’émulateur au fait, la rom s’occupe elle-même de la simulation) et bien pensez à modifier un peu les commandes. Perso, j’ai mis du temps à les trouver, c’est A, Q, P et L mais surtout le maniement de Luigi est inverse à celui de Mario. C’est un peu déstabilisant. Donc, pour modifier le contrôle des persos, c’est simple : Une fois la rom lancée, faîtes un clic droit, sélectionnez Key Settings et changez les touches à votre convenance. Pensez à le faire à chaque partie, le jeu étant remis a défaut une fois fermé.
A part ça, la jouabilité est plutôt bonne, normal aussi vu le nombre effarant d’actions : monter et descendre des échelles (je me demande si tout le monde en sera capable… ^^). Même lorsqu’une boîte est sur le « pile-poil » de tomber, vous pouvez toujours la rattraper, c’est dans ces cas-là que ça devient particulièrement excitant : passées les vingt premières boîtes, le jeu s’accélère, ça en devient hallucinant. Il faut aller de plus en plus vite, parfois récupérer à la dernière micro-seconde 2 ou 3 éléments en même temps. Garder un oeil à gauche, à droite, bien calculer pour se placer au bon endroit… Et même dans ces moments-là, je dois dire que la vitesse n’empêche absolument pas le maniement d’être toujours aussi bon. Ca se voit que Nintendo est passé par là…
A noter que les jeux s’enclenchent à la souris en sélectionnant Game A ou B. Pour connaître votre meilleur score, maintenez enfoncé votre clic sur le jeu de votre choix.
Difficulté :
Fidèle à lui-même, ce G&W nous offre au total deux modes de difficulté que l’on appellera communément facile (Game A) et difficile (Game B). Le premier est pourrait-on dire une course d’endurance. Le deuxième est plutôt un challenge, ça va déjà plus vite et puis il y a plus de boîtes à l’écran. Globalement, contrôler deux persos en même temps, ça n’a pas l’air simple alors qu’en fait, c’est plutôt instinctif même si très fatiguant à la longue.
Durée de vie :
Un oeil à gauche, un à droite et au milieu les neurones en train de griller devant tant d’agitation. Un plaisir vidéoludique à savourer au moins une fois dans sa vie. Malheureusement, ce bonheur masochiste lasse énormément. C’est bien de stresser comme un malade encore faut-il que le déroulement du gameplay varie un peu. Ici, comme beaucoup de G&W, ce n’est pas le cas. On fait toujours la même chose, aucune surprise, les parties se ressemblent toutes entre elles.
Intérêt et conclusion :
L’intérêt est abominablement limité. Et puis, l’émulation n’est pas tellement le remède à cela. Les jeux G&W ont toujours été des petites consoles que l’on emportait avec nous en voyage, dans les salles d’attentes, métros ou autres lieux où il faut se tourner les pouces. Les G&W étaient la solution à cette attente, ils apportaient une sorte de passe-temps. En tant que rom, je doute aussi que la jouabilité offre les mêmes sensations qu’avec l’original. Maintenant, rien ne vous empêche de goûter un peu à la crême de ces jeux G&W, Mario Bros en fait partie je pense.
Bref, le gameplay est excellent mais dommage qu’il ne s’agisse que d’un plaisir éphémère.
A savourer 10 minutes puis à ranger au placard ou bien à découvrir si vous êtes curieux ou amateur de jeux stressants… Je ne suis même pas sûr que les nostalgiques y trouveront un intérêt surtout dans le domaine de l’émulation. A vous de voir…