Manhole pourrait se traduire par « l’homme trou ». C’est donc l’histoire d’un mec qui est bourré 24H sur 24H, car il boit comme un trou. Comment ça ce n’est pas la bonne histoire ? Ce n’est pas une blague de Coluche ? Ah! Il fallait le dire plus tôt qu’il s’agissait d’un Game & Watch. Donc, c’est l’histoire d’un mec qui passe sa vie sous les ponts, ou du moins ce qu’il en reste. Sur le trajet de 2 passages pour piétons coule une rivière. Afin de la franchir, 2 ponts devaient être construits, mais il semble qu’ils ne furent jamais achevés. Ces voies piétonnières étant très fréquentées et de grande importance, les autorités n’ont pas trouvé mieux que de louer les services d’un homme pour assurer le transit.
Votre travail consiste, par conséquent, à porter un plateau où les passants poseront leurs pieds afin de traverser au sec, sans tomber dans l’eau. Il y a 4 points névralgiques à surveiller et chacun d’eux peut être atteint instantanément, par vous-même, grâce à la magie des Game & Watch. Ces petits jeux électroniques n’incorporent, sur leur écran, que des bonshommes tout noirs et figés. Ils se meuvent d’une position à l’autre sans aucune animation intermédiaire. De cette manière, les déplacements sont aussi rapides que la lumière.
4 positions à contrôler pour 4 boutons, une position reliée à un bouton. Ainsi, aller à un endroit est indépendant de la position précédente. Par exemple, s’il est nécessaire de placer le passeur en bas à gauche de l’écran, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton en bas à gauche. Immédiatement, le bonhomme vient se mettre à la position voulue et cela quel que soit son dernier emplacement, même s’il était situé dans la position opposée, en haut à gauche. En conséquence, l’action est d’une rapidité fulgurante et les réflexes mis à rude épreuve.
Au départ, le trafic est calme, seulement 1 ou 2 piétons par-ci par-là. Cependant, l’heure d’affluence approche et de plus en plus de monde emprunte ces 2 voies. Rapidement, 3 personnes arrivent en même temps, puis 4, puis… L’action s’accélère extrêmement vite et devient frénétique à tel point qu’on ne sait plus où donner de la tête. On appuie sur tous les boutons dans tous les sens, on s’excite comme un gros malade, on s’énerve, on jubile, on s’arrache les cheveux, ainsi de suite. Comme dans la plupart des jeux électroniques, le timing de Manhole est très serré et nos réflexes sont grandement sollicités. Un seul moment d’inattention provoque, à coup sûr, l’apparition d’un MISS en haut à droite de l’écran. Au bout de 3 MISS, la partie est finie, et vous pourrez enfin vous reposer.
Manhole provient de la première fournée des Game & Watch, c’est-à-dire dans la collection Silver & Gold. Cette dernière est peu évoluée graphiquement puisque les arrière-plans basiques sont soit en noir et blanc, soit avec 2 couleurs en plus. Manhole a ensuite été réédité dans la collection Wide Screen, mais sans avoir subi de grands changements. Il reste donc visuellement toujours aussi pauvre. Les décors sont minimalistes autant que le concept du jeu est simpliste. Le jeu est sympathique mais lasse vite, car l’ambiance qui s’en dégage n’est pas des plus exaltantes et n’incite pas à revenir tout de suite pour une autre partie. Pourtant le bonhomme grimace de manière amusante, mais comparé à l’ensemble du produit, cela est bien maigre, ne relevant donc pas assez l’intérêt. Manhole est basique, à l’instar de la majorité des jeux de ce genre, mais il lui manque une petite touche de « je ne sais quoi » pour le rendre plus attrayant.