Il y a quelques temps de cela, le gorille Donkey Kong partit en voyage à New-York semer la panique. Inspiré par King Kong, le grand primate avait enlevé une frêle demoiselle, pour l’emmener ensuite au sommet d’un gratte-ciel en construction. Un charpentier qui travaillait sur les lieux ne put rester de glace et n’écoutant que son courage, il délivra la douce prisonnière. Ce sauveur n’était autre que l’illustre Mario. Sachant que l’origine du mal n’était pas vaincue, notre compère moustachu décida, par un beau jour d’été ou d’hiver, d’enfermer le méchant gorille dans une cage. Il s’envola donc en destination de la forêt humide où vivait DK. Par un stratagème, que seul Mario connaît, il réussit à capturer la grosse bête avec 4 chaînes métalliques. Néanmoins, cette affaire ne fait pas le bonheur de tout le monde et attriste Donkey Kong Junior. Désormais, il n’a qu’un seul but : délivrer son père.
Jeune, de surcroît téméraire :
Partant de la partie inférieure gauche de l’écran, Junior traversera un vrai parcours du combattant avant de rejoindre son papa enchaîné à droite de l’écran. Avant de courir, il ne doit pas oublier de prendre la clef qui est juste au-dessus de sa tête. Un simple saut avec le bouton Jump suffira pour atteindre le précieux sésame. Ensuite, avec le stick directionnel, vous dirigerez le petit singe dans la forêt tropicale. Au contraire de nombreux Game & Watch, ce Table Top use des 4 directions, celles de gauche et droite serviront à marcher, alors que celles du haut et du bas permettent de grimper ou de descendre des lianes. Pour un primate, ce cheminement entre les arbres relève du quotidien, et ne poserait pas de problèmes si de méchantes bestioles ne venaient pas s’en mêler.
De voraces oiseaux rouges feront la chasse au pauvre petit Donkey Kong Junior. Un seul contact avec eux et il faudrait recommencer du début. Si le petit perd 3 vies, la partie se termine. Contre ces rapaces, il n’y a pas grand chose à faire, Junior doit les éviter à tout prix, soit en sautant au-dessus, soit en empruntant les lianes pour changer d’étage. Il ne dispose que d’une unique attaque pour éliminer quelques volatiles. Une noix de coco se cache dans le décor, par un coup de main il la décrochera, et dans sa chute, si elle rencontre une bestiole, elle s’en souviendra longtemps. Après maintes péripéties, notre frêle héros débouchera enfin sur une rivière. Sur la rive opposée l’attend son père. Mais comment traverser ce cours d’eau ? Par moment, des parapluies jaunes descendent du ciel, alors que des ballons rouges montent, avant de s’éclater contre une branche en hauteur. DKJ prend son courage à 2 mains et saute dans le vide pour agripper le manche d’un parapluie. Ensuite en étudiant les mouvements des objets, il trouvera le bon créneau pour saisir un ballon ascendant. Enfin, en tendant le bras, il attendra la serrure que lui tend son paternel.
Plus qu’un Game & Watch :
Lorsqu’on lance une partie, la première chose qui frappe est la petite musique d’introduction. On n’a pas l’habitude d’entendre une mélodie de la part d’un Game & Watch. De même, quelques actions sont ponctuées par des bruitages ou des morceaux musicaux. Ainsi, quand Donkey Kong Jr se balance au-dessus de la rivière, un air bien connu des aficionados de Mario fait son apparition. Quelle sensation étrange d’écouter le thème qui correspond à l’invincibilité de Mario ! Non content de nous étonner par son côté sonore, ce Table Top nous surprend également par la vue des graphismes. Tout est en couleur, autant les décors que les sprites. Généralement, les jeux électroniques proposaient des arrières-plans colorés, mais les sprites étaient de simples cristaux liquides noirs. Cependant, est-ce valable de comparer la gamme des Table Top aux autres Game & Watch ? Car les Table Top ne sont pas aussi transportables !
Replongeons nous dans le début des années 80, en ces temps reculés, les titres d’arcade phares sont des productions Nintendo, qui ont lancé une petite révolution en apportant une nouvelle façon de voir un jeu. Donkey Kong et Donkey Kong Jr furent les prémices du genre plates-formes. Evidemment Nintendo entendait profiter de ce succès et déclina ses jeux sous forme de jeux électroniques. Donkey Kong Jr Table Top prend donc modèle sur son aîné des salles enfumées. On y retrouve le fiston grimpant sur des lianes et affrontant des animaux de la jungle. Néanmoins, ce Table Top semble plus amusant que son compère arcade, car l’aspect plates-formes est plus présent, puisque les lianes sont autrement plus courtes n’obligeant plus le joueur à d’interminables grimpettes. Enfin bon, cela est affaire de goût, certains préfèrent peut-être l’opus arcade, car ils appréciaient imiter Tarzan en faisant les fous avec les lianes.