La vie est un éternel recommencement. Il y a quelque temps, alors que Mario était charpentier dans les buildings en construction de New-York, un gorille est venu déranger le plombier dans son travail. L’animal avait enlevé une frêle demoiselle, par conséquent le père moustachu ne pouvait rester de marbre et sauva donc la jeune dame. Une année plus tard, Mario partit dans la jungle, afin de retrouver le primate Donkey Kong et ensuite l’enfermer dans une cage pour qu’il ne recommence pas ses méfaits. Pourtant l’emprisonnement de ce singe ne plaît pas à tout le monde. Son fils est terriblement attristé, mais pas abattu pour autant. Prenant son courage à 2 mains, il s’en va affronter les pièges envoyés par Mario.
L’affrontement entre les 2 adversaires se déroule dans une vaste forêt humide, avec toute sa faune et flore. Au sol, des crocodiles rampent et ouvrent leur gueule pour croquer le petit Donkey Kong Junior. Sa grande agilité le sauvera d’une mort certaine. Avec aisance, il saute au-dessus des crocs affamés, mais doit néanmoins garder un œil sur les fils au-dessus de sa tête. En effet, un courant électrique les parcourt par intermittence. N’est-ce pas étonnant d’apercevoir des fils électriques en pleine forêt vierge ?
La mission du petit singe est de récupérer des clefs et d’atteindre le second écran en hauteur, puis d’ouvrir les menottes attachées aux membres de son père. Dans la fenêtre en-dessous, Junior marche debout et enjambe les obstacles. Le gameplay ressemble à celui du jeu Donkey Kong premier du nom, c’est-à-dire celui des prémices du genre plates-formes. Cependant, l’aventure semble plus difficile que dans l’opus précédent et en deviendrait même agaçante. Le second étage, quant à lui, reprend le gameplay de Donkey Kong Junior sur arcade. Des lianes pendantes donnent accès aux menottes qui retiennent prisonnier le grand gorille. Son rejeton, ne reculant devant rien, grimpe sur les lianes afin d’atteindre les 4 serrures, tout en faisant attention aux méchants oiseaux lâchés par Mario.
Ce Game & Watch mélange, sur 2 écrans, les jeux arcade Donkey Kong et Donkey Kong Junior. La fenêtre inférieure, proche de Donkey Kong, n’est pas aussi passionnante, car l’action est plus confuse. Les sprites, petits, sont plus difficilement reconnaissables, tandis que les dessins des arrières-plans n’ont que peu de ressemblance avec le monde de la jungle. Le joueur n’arrive donc pas à se plonger dans l’univers luxuriant d’une forêt tropicale, qui grouille de bêtes féroces et sauvages. Il devine facilement le but à accomplir, mais imagine mal contre qui il se bat. Si on cherche juste le challenge, Donkey Kong 2 suffit amplement. Il propose un parcours convenablement construit, mais avec une mise en scène ni très attrayante, ni convaincante. En comparaison, Donkey Kong, sorti un an plus tôt sur Game & Watch est mieux réalisé.