Raaaaah. Mon tout 1er jeu vidéo que m’avait offert ma moman pour mon anniversaire. Quand j’y repense ça ne me rajeuni pas tout ça. Et si les mots emulation et nostalgie sont intimement liés c’est bien grâce à ce genre de jeux! Allez c’est parti pour un petit test nostalgie.
Comme dans tout jeu Game&Watch qui se respecte l’intrigue est des plus tumultueuses (mais non y’a pas du tout d’ironie ;) ). Vous êtes un grand héros interstellaire chargé de mettre un terme aux perfides vilainies d’un monstre batracien répondant au nom d’Oiram Repus (là Metal Gear Solid peut aller se rhabiller!). Petite originalité, étant un héros écolo vous avez préféré comme moyen de locomotion les ballons au jetpack. Puis surtout c’est moins cher. Parce que comme vous le savez, chez Nintendo on est près de ses sous.
GAMEPLAY
Maintenant ce n’est pas tout de vouloir taper sur le méchant, encore faut -il savoir où il se trouve!
Durant tout le jeu vous aurez à collecter des ballons qui détiennent un fragment de la carte qui vous conduiront à son repaire, et au bout du 25eme ballon le boss sentant la menace venir il vous enverra ses redoutables « sparks », sortes d’étoiles qui vous feront perdre si vous entrez à leur contact. Donc en bref vous aurez à collecter des ballons tout en évitant des étoiles (du Game&Watch quoi…)
Une fois que vous aurez 200 ballons vous pourrez affronter l’affreux (affrontement qui se résume à éviter les nombreux sparks qu’il vous envoie durant quelques dizaines de secondes). A noter que tous les 25 ballons vous pourrez accéder à un écran bonus en appuyant en bas sur un iceberg qui clignote. Vous pourrez y collecter des ballons qui vous rapporteront beaucoup de précieux points. je dis précieux parce que dans ce jeu les points ne sont nullement anecdotiques. Si vous tombez dans l’eau ou que vous touchez un spark vous perdez 100 points, et dès que vous n’avez plus de points vous êtes mort.
Autre subtilité de gameplay, vous avancez et vous reculez, mais vous ne pouvez pas monter ou descendre avec la croix directionnelle. Vous avez juste à appuyer plusieurs fois sur la touche jump pour injecter de l’air dans vos ballons, et dès que vous arrêtez d’appuyer vous ne montez plus pour finir par descendre. Ca rend l’esquive d’obstacles assez délicate. Ce système est incontestablement ce qui fait tout l’intérêt du jeu.
REALISATION
bipbipbip taaaaa didoudidoudidoudadadadada
Blagues mises à part, du Game&Watch c’est donc pour le moins rudimentaire! Mais si il faut comparer par rapport aux autres jeux du genre, l’interface graphique est assez dépouillée. Contrairement aux Donkey Kong & co, pas ou peu de décors. C’est assez fade. Très fade même. Mais bon de nos jours on ne joue pas à ce genre de jeu pour ses prouesses techniques! lol
DONC EN BREF ET POUR CONCLURE
Comme vous devez le savoir les jeux Game&Watch sont des jeux au gameplay ultra rudimentaires, ne vous attendez donc pas à rester accroché des heures et des heures à l’écran! Ceci dit celui-ci fait partie des plus « évolués » de la gamme. En effet il est l’un des rares (si ce n’est avec Zelda le seul) à disposer d’un boss, d’un niveau bonus et d’un système de déplacement pour le moins peu orthodoxe! Ca permet de casser un tout petit peu la monotonie de ce genre de jeu. Mais bon ça reste tout de même assez limité…
Ne vous faites donc pas d’illusion, la note est vraiment relative à l’époque et au contexte, et si ce jeu décroche un 7 c’est surtout parce qu’il y a écrit Game&Watch dessus. Pour une personne n’ayant pas connu ce genre de jeux l’intérêt est quasi nul. Ceci dit il peut être rigolo à jouer 5 minutes : le genre de petit logiciel à télécharger si vous ne savez pas comment occuper le temps de cuisson des nouilles…
NOTE : Ce jeu existe en version écran crystal (1986) et en new wide screen (1988). Puis aussi sur NES, mais bon vous vous doutez que le jeu est un tantinet plus évolué sur cette dernière. Il me semble qu’il fait partie de la compilation de jeux Game&Watch sortie sur Game Boy Advance.