Zinc est un bon émulateur de cartes sony ZN-1 & ZN-2 ainsi que la carte system 11 de Namco. L’émulation est de bonne qualité mais necessite une grosse config.
Pré-requis
- L’émulateur (ZiNc)
- Le firmware, indispensable pour faire tourner les jeux ZN-1
- un frontend pour faciliter la configuration de l’ému (par defaut l’emulateur est dépourvue d’interface graphique). Je vous recommande ZincGUI
Ces fichiers sont disponibles en téléchargement dans la rubrique émulateurs ZN-½ etutilitaires ZN-½ d’Emu Nova.
Installation
Decompressez le fichier « zinc-0.9-win32.zip » dans le repertoire de votre choix. Les roms (à laisser compresser) doivent tous être placédans le dossier « roms » de l’émulateur.Decompressez le frontend « ZiNcGUI1.5.4-fr.zip » dans le répertoire de zinc.Le firmware « firmware.zip » est à placez dans le répertoire roms, il ne faut pas le decompressez, ni le renommer.Lancez maintenant le frontend en cliquant sur « zincguiFR.exe ».
Configuration
Vous pouvez voir sur la fenêtre du GUI, toutes les roms émulées par Zinc, vos roms reconnues par l’émulateur sont clairement visiblesavec l’icône et le champ « Correct » à Roms Status. Si votre rom n’est pas reconnue, assurez vous que vous avez nommé l’archivecomme indiqué dans le champ Rom Set.
Dans le champ en bas, sont indiquées des informations concernant la rom selectionnée : pour les roms ZN-1 & ZN-2 « Fully Supported »,toutes les roms passent sans problèmes connus.Par contre pour toutes les roms System 11, le son n’est pas émulé.
Alors, dejà cochez la case Affichez les messages à droite (utile si une rom ne passe pas, le message d’erreur apparaîtra).
Maintenant cliquez sur Parametres d’affichage.Cochez OpenGL si vous avez une carte video qui supporte l’OpenGL, ensuite dans Ecran/Affichage, configurez avec la même configque vous avez fait pour votre bureau windows. Cochez Plein Ecran pour jouer en plein écran. Et cliquez sur « sauver » pour sauvegardervotre configuration (histoire de ne pas recommencer à chaque fois).
Maintenant passons à la configuration des touches.Vous devrez configurez vos touches pour chaque jeu.Pour cela sélectionnez le jeu à configurer et cliquez à droite sur Modifier les contrôles, allez sur l’onglet Contrôles Joueur 1 et là vous pourrez selectionner chaque touche d’action (dans la liste disponible) pour chaque touche, cliquez sur « appliquer » une fois vos config effectuées.Par défaut, les config sont dejà adaptée à votre manette.
Vous pouvez aussi programmez vos combos dans l’onglet Gestion des Combos et leur définir une touche d’action dansl’onglet Contrôles Joueur 1 en cliquant sur Combos Joueur 1.
Un autre petit truc avant de commencer à jouer, les cheats.Pour les roms où l’onglet Configuration est disponible (lorsqu’il n’est pas grisé) vous pouvez activez certains cheats associé au jeu…
Jouez
Voila maintenant vous pouvez double cliquer sur le jeu que vous voulez et jouer tranquillement.