Notes

1 : Artiste américain, fondateur du courant Pop Art.

2 : Machine précurseur du CD-i de Philips. En gros un Amiga 500 avec un lecteur de CD-ROM.

3 : Famille de processeurs à technologie RISC, équippant entres autres les Macintosh d’Apple.

4 : Chipsets graphiques spécifiques aux Amiga. L’OCS équipait les premiers Amiga. L’ECS équipait notamment l’Amiga 500+ et le 600.

5 : L’AGA, équipant l’Amiga 1200, est le plus évolué des chipsets supportés par WinUAE et est proche du VGA des PC.

6 : les datatypes sont des extensions permettant la prise en charge de types de fichiers non inclus de base dans le Workbench (GIF, JPEG…).

7 : Le JIT (Just In Time compiling) est une méthode héritée notamment du langage Java et consistant à recompiler en temps réel le code 68k de l’Amiga en code i86 directement interprétable par le PC. Cela permet une hausse stupéfiante de la vitesse d’émulation, au détriment de la compatibilité néanmoins, le JIT de WinUAE comportant encore un certain nombre de bugs, heureusement de plus en plus rares.

8 : Emulateur Mac pour Amiga.

9 : Les ports Zorro étaient des ports sur la carte-mère des Amiga hauts de gamme. LeZorro-3 est incorporé aux Amiga 3000 et 4000 et sa principale caractéristique était l’Autoconfig, qui détectait automatiquement la présence de cartes et les identifiait : Microsoft n’a jamais inventé le Plug & Play!

10 : Ensemble de composants intégrés à l’Amiga et dédiés à des tâches précises. Certains y ont vu, à tort, les prémisces du multi-processoring (fait d’utiliser plusieurs CPU en même temps).

11 : Le Blitter est un coprocesseur graphique très puissant permettant la manipulation ultra rapide de zones graphiques rectangulaire de n’importe quelle taille. Il permet également le travail dans plusieurs résolutions différentes.

12 : Le Copper est un coprocesseur graphique spécifiquement pour des tâches de synchronisation.

13 : OpenGL est une librairie d’accélération 3D créée par un consortium de grandes sociétés, et animé notamment par Silicon Graphics (une entreprise notamment connue pour ses stations de travail spécialisées dans la vidéo).

14 : Direct 3D est un module de DirectX, chargé de l’accélération 3D.

15 : Amithlon était un émulateur commercial Amiga. Capable de se passer d’un système d’exploitation hôte, il pouvait démarrer directement au lancement du PC. Grâce à cela, il affichait une vitesse stupéfiante, mais un taux de compatibilité largement inférieur à WinUAE. Un différent entre son auteur et son éditeur a mis fin au développement d’Amithlon.

16 : Un codec (COmpressor/DECompressor) est un logiciel permettant de lire ou d’encoder une vidéo ou un son dans un format spécifique. Au niveau vidéo, Div’X reste le codec le plus populaire. Au niveau audio, plusieurs codecs MP3 existent (dont Lame et Fraunhoffer) ainsi que l’Ogg Vorbis.

17 : Outil permettant de vérifier si le dump utilisé est connu et s’il est correct.

18 : Image faite à partir d’un CD ou d’un DVD.

19 : Famille d’ordinateurs 16/32 bits et 32 bits construits par Atari et concurrente directe des Amiga. Citons entre autres les STE, Mega ST ou encore le Falcon.