Installation

Ce dont vous avez besoin

Vous aurez besoin de plusieurs choses pour pouvoir émuler un Amiga :

  • WinUAE, bien entendu. Ce tutorial est basé sur ma traduction de la dernière version en cours : la 0.8.23. Vous pouvez la télécharger dans la section émulateurs Amiga d’Emu Nova.
  • Des Kickstarts. Le Kickstart est le BIOS del’Amiga et est nécessaire au bon fonctionnement de WinUAE.Il en existe une foultitude de versions mais je vous recommande de vouséquiper des versions suivantes : 1.3, 2.0 et 3.1.Parce que les Kickstarts sont toujours en vente, ils ne sont pasdisponibles sur Emu Nova (ne les demandez pas svp ;) ).Il existe néanmoins plusieurs moyens de se les procurer : acheterle pack Amiga Forever de Cloanto,qui offre tout ce qui est nécessaire pour émuler un Amiga(par là même, vous soutiendrez AmigaInc. dans ses efforts pour faire survivre la plate-forme Amiga).Vous pouvez également dumper la rom de votre ancienne machine àl’aide de deux outils : transrom et transdisk,qui sont disponibles sur Emu Nova. Bien entendu, il estpossible de les trouver sur le Web, Usenet ou les P2P.
  • Des images-disques, autrement dit des roms.
  • DirectX 8.0 : WinUAE refusera de fonctionneravec une version de DirectX inférieure à la 8.0. Si vous utilisezWindows XP, pas de problème. Si vous êtes sous une autre version(95, 98, Me ou 2000), vérifiez que vous disposez d’un DirectX suffisammentà jour. Si ce n’est pas le cas, la mise à jour peut êtretéléchargée sur le site de Microsoft.Note : WinUAE ne fonctionne pas sous Windows NT 4.0.

Pour votre confort, et en fonction de l’utilisation dont vousferez de l’Amiga, d’autres outils peuvent s’avérer utiles mais ils sontfacultatifs dans une utilisation simplement ludique. Je citerai entres autres :

  • Le Workbench, qui est la partie graphique du systèmed’exploitation de l’Amiga. Il vous sera nécessaire pour utiliserdes disques dur et plus généralement pour les applications.Vous ne le trouverez pas sur Emu Nova car tout comme lesKickstarts, il est en vente (inclus dans le pack AmigaForever). On peut bien sûr le trouver en cherchant un peu.La version qui vous sera utile sera la 3.1. A noter qu’AmigaOS3.5 et 3.9 sont disponibles et commercialisés parHaage & Partners.
  • Le plug-in **CAPS ** pour WinUAE, permettant d’utiliserdes images-disques au format IPF. Nous en parlerons ici.
  • WHDLoad est une extension pour le Workbenchpermettant d’installer des jeux sur disque dur quand ils ne sont pas prévuspour cela. Son utilisation sera détaillée dans un futur tutorialconsacré à l’installation d’AmigaOS.
  • Picasso96 : des pilotes graphiques pour le Workbenchpermettant des résolutions bien plus élevées que lanormale. Indispensables si vous souhaitez utiliser des applications, quasimentinutiles dans un cadre ludique. Son utilisation sera détaillée,elle aussi, dans un futur tutorial sur l’installation d’AmigaOS.
  • Le fichierrom.key, permettant d’utiliser les applicationsspécifiques du pack Amiga Forever. Inutile si vousne disposez pas de ce pack.
  • Les BIOS étendus, nécessaires pour pouvoir émulerla CD32 et le CD-TV (cette machine n’est pasencore émulée sous WinUAE).

Bien d’autres sont disponibles, que ce soit des datatypes6,des utilitaires de gestion de fichiers (DirectoryOpus) ou des librairiesd’extension comme Zlib ou LZX qui permettent de gérerdes archives compressées. Encore une fois, tout cela sera vu dans unfutur tutorial sur AmigaOS.

Installer WinUAE

Après avoir téléchargé l’émulateur****,il vous suffit de dézipper l’archive dans un dossier sur votre disquedur.

Copiez dans ce dossier vos Kickstart ainsi que vosBIOS étendus et votre__rom.key, sivous en disposez.

Créez également un dossier pour vos roms. WinUAEest capable de lire les zips mais vous devez dézipper les archives contenantplusieurs images-disques.

Lancez l’émulateur en double-cliquant sur l’exécutable.Au premier lancement, WinUAE va tester votre carte graphique en mode16 bits. L’écran va flasher quelques secondes. Ne vous inquiétezpas, c’est tout à fait normal et cela ne lui est pas nocif. ;)

Nous allons maintenant passer à la configuration de WinUAE.