Introduction
Ah merveilleuse machine que l’Amiga! Si certains l’ont qualifiéede « console avec un clavier », c’est bien qu’il s’agissait d’ignares(honte sur eux! ;) ). Car si l’Amiga est en effet dotée d’une ludothèquedes plus variées et des plus riches, elle est aussi une machine largementen avance sur son temps. Une architecture complexe assurant les meilleures performancespour un prix plus qu’acceptable, un système d’exploitation 10 ans enavance et d’une robustesse à toute épreuve, voilà bience qui caractérise le plus l’Amiga. Et sans doute n’est-ce pas pour riensi des personnalités comme Steven Spielberg (pour JurassicPark entres autres) ou Andy Warhol 1l’ont choisi à l’époque! Bref l’Amiga était étonnamentpolyvalent à l’époque et sur bien des points, il le reste encoreaujourd’hui.
Au niveau des émulateurs Amiga sous Windows, deux programmesse partagent le marché : WinFellow et WinUAE. Si WinFellowest plus simple à utiliser, WinUAE est de loin le plus puissant,émulant la quasi-totalité des fonctionnalités de l’ensemblede la gamme (manquent seulement le contrôleur de disque du CDTV2 et la prise en charge des processeurs 68060et Power PC 3[](/guides/winuae_page6.htm#quote3),chose qui de toute façon n’intéressera guère ceux qui cherchentà retrouver les vieux jeux de la gamme). WinUAE est donc sansaucun doute un des émulateurs les plus complets et les plus aboutis àl’heure actuelle et on ne peut que féliciter toute l’équipe deWinUAE pour avoir conçu un tel programme.
A cause de la polyvalence de l’Amiga et de la richesse de lagamme, j’ai choisi de tourner ce tutorial vers 3 configurations-type :
- Une configuration de type OCS / ECS 4, utile pour les anciens jeux et se rapprochant d’un Amiga 600;
- Une configuration de type AGA5, pour les jeux plus récents (au-delà de 1992), se calquant sur l’Amiga 1200;
- Une configuration que je qualifierai de « Kill, Kill, Kill! » :p, la plus puissante possible afin de profiter des applications de la meilleure manière qui soit.
WinUAE étant capable d’enregistrer plusieursconfigurations différentes, autant ne pas se priver! :)
Bienvenue donc dans le merveilleux monde de l’Amiga et n’oubliezpas : « Only Amiga makes it possible! » :)