4 - ANNEXES

4.1 - Changer la langue de l’émulateur

Pour changer la langue dans les différents menus de l’émulateur, aller dans « Divers > Choisir le langage pack ». Choisissez ensuitela langue qui vous convient dans le menu qui s’affiche après.

4.2 - Faire des sauvegardes/chargements

Le menu approprié se trouve dans « Fichier » :

Ce menu vous permet de sauvegarder/charger et changer de slot en passant par le GUI. Mais comme vous pouvez le voirsur l’image, il est plus simple et plus rapide d’utiliser les raccourcis. Utilisez F5/F7 pour sauver/chargerune sauvegarde et F6/F8 pour changer de façon séquentielle les slots de sauvegarde (afin d’éviter d’écraser une sauvegarded’un jeu sur un autre).

4.3 - Enregistrer/charger des inputs

Cette option vous permet d’enregistrer une vidéo de votre partie (pour revoir un combo hallucinant que vous n’arrivezplus à sortir, ou encore montrer votre talent à vos copains en envoyant ces séquences vidéo). Le format de ces vidéos sont spécifiquesà Kawaks, qui est donc seul à pouvoir relire vos vidéos (ces vidéos sont compatibles entre les différentes versions de Kawaks).Aller donc dans « Fichier » et regarder le menu qui suit :

L’option « Case d’enregistrement » vous permet de changer de slot vidéo, vous pouvez ainsi faire jusqu’à 9 vidéos (dumême jeu) qui sont sauvegardées dans le sous répertoire « recinput » (dans le répertoire racine de Kawaks),libre à vous de les mettre ailleurs pour en faire d’autres. L’option « Enregistrer film » fais débuter l’enregistrement de la vidéo,et un clic sur la même option après arrête l’enregistrement. Enfin, pour revoir votre vidéo, sélectionnez le slot sur lequel vous avez enregistrévotre vidéo et cliquez ensuite sur l’option « Rejouer film ».

REMARQUE : Si vous envoyez vos vidéos à un pote, assurez-vous qu’il possède la même ROM que vous, sinon il ne pourra pas les visionner.

4.4 - Créer des macros

4.4.1 - Qu’est-ce qu’une macro?

Les macros vous permettent de pré-programmer les combinaisons de touches qu’exige, par exemple, un coup spécial d’un jeu de combat (une boule de feu normale, pour un joueur regardant vers la droite de l’écran, se fait en appuyant sur bas, diagonale bas/droite, droite). Le but étant de faciliter la vie aux joueurs qui ne sont pas à l’aise avec ces commandes, en les mémorisant sur une seule touche. Il leur suffit ensuite d’appuyer sur cette même touche pour déclencher le coup spécial.

Pour définir les macros, il faut éditer un fichier .ini (avec un éditeur de texte comme Bloc-note) présent dans le sous répertoire « ini » (qui se trouve dans le répertoire racine de Kawaks). Le fichier .ini porte le nom de la ROM correspondante, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

4.4.2 - Définir une macro

Voici la syntaxe à utiliser pour créer vos macros :SyntaxeSignificationUHautDBasL ou B GaucheR ou F Droite1bouton 1 (bouton A pour NeoGeo) 2bouton 2 (bouton B pour NeoGeo) 3bouton 3 (bouton C pour NeoGeo) 4bouton 4 (bouton D pour NeoGeo) 5bouton 5 6bouton 6 ~Maintenir pendant 20 frames ,Frame suivante +indique que la macro accepte les entrées du joueur pendant son exécutionSBouton Start

Voici des exemples de macros donnés dans la FAQS officielle de Kawaks, pour le jeu Xmen Versus Street Fighter : MacrosSignificationMacro1A = D,DL,L123

Quart de tour avant + 3 coups de poing Macro1B = L,D,DL123

Dragon Punch + 3 coups poing Macro1C = 36

coup poing fort + coup de pied fort Macro1D = 1,,,,,,,,,,,4,,,,,,,,,,,2,,,,,,,,,,,5,,,,,,,,,,,3,,,,,,,,,,,6

un combo : enchaînement de coups de poing et de pied Macro1E = D,DL,L36

Furie en équipe Macro1F = 1,,1,,L,,4,,3

Le Demon Rage de Gouki/Akuma Macro1G = 123+

3 coups poing, et permet au joueur d’entrer des commandes en même tempsMacro1H = 456+

3 coups pied, et permet au joueur d’entrer des commandes en même temps Macro1I = B~~~,F3

Arrière 2 secondes, puis avant + coup de poing fort (Sonic Boom)

REMARQUE :

  • N’oubliez pas ensuite d’attribuer vos macros (vous pouvez en faire 10) à un bouton pour les utiliser. Vos macrosapparaissent en dessous des commandes conventionnelles dans le menu de configuration des touches visibleici,*Toutes vos macros sont définies pour un joueur regardant de gauche à droite. Il faut donc penser à inverser vosmacros (lorsque vous passez de l’autre coté, et que vous regardez à gauche) avec le bouton adéquat(par défaut c’est le bouton « Espace » du clavier) comme vous pouvez le voir ici.

4.5 - L’overclocking (NeoGeo)

Allez dans « Divers > Configurer la fréquence du 68000 », vous serez alors devant ce menu :

Ce menu vous permet d’overclocker le processeur de la NeoGeo. L’intérêt vient du fait que cela peut éliminer les ralentissementdans les jeux de shoot comme Striker 1945 Plus ou encore la série des Metal Slug.

Mais attention, si vous utilisez l’overclocking pour les jeux de combat (The King of Fighter, Garou Mark of the Wolves),cela peut changer totalement le timing du gameplay. En effet, les puristes ont l’habitude de compenser ces ralentissement lors des combos, en retardantcertaines entrées de commandes. Donc si il n’y a plus de ralentissements, vous allez être désorganisé dans votre timing et les combos que vous sortez ledoigt dans le nez habituellement ne sortiront plus. Enfin il vous faudra vous réadapter à la nouvelle animation sans faille du jeu. Par contre les néophytes,vous pouvez activer cette option comme bon vous semblera car vous ne verrez aucune différence…

4.6 - Les fichiers « cheats » et « Blend »

Les cheats :

Les fichiers de triche (cheats) permettent d’activer des options vous facilitant la vie dans un jeu (munitions infinies,débloquer un personnage caché…). Un fichier de triche (une fois téléchargé : voir ici) portent le même nom que laROM à laquelle il est destiné, avec en plus l’extension .dat. Donc si vous avez un cheat pour la rom mslug.zip, lecheat doit s’appelé mslug.dat. Et c’est ce fichier mslug.dat qu’il faut mettre dans le sous répertoire « cheats« (qui se trouve dans le répertoire racine de Kawaks).

Une fois cela fait, démarrer votre jeu, allez dans « Jeu > Cheats ». Le menu suivant s’affiche alors :

En bleu sur l’image c’est la fenêtre affichant toutes les triches disponibles pour le jeu. En rouge, c’est la fenêtre affichant toutes lesoptions possibles pour chaque triche que vous avez au préalablement sélectionné dans le fenêtre de gauche (en mauve sur l’image). Lebouton « Switch Off all cheats » désactive toutes les triches et le bouton « Reload cheat file » recharge simplement votre fichierde triche. Enfin une fois que vous avez fait les configurations désirées, appuyez sur « OK » pour continuer la partie avec vos triches.

REMARQUE : Kawaks propose d’autres options concernant les triches et même de chercher/créer vous-même vos triches, mais il est inutile devous fatiguer et de perdre du temps. En effet des gens le font pour vous, donc contentez-vous de jouer.

Les fichiers de transparence :

Les fichiers de transparence (Blend), permet de donner des effets graphiques non gérés initialement dans les jeux Capcom et NeoGeo(la tranparence des effets des coups spéciaux dans les jeux de combat comme Garou ou KOF par exemple…). Un fichier blend (unefois téléchargé : voir ici) portent le même nom que la ROM à laquelle il est destiné, avec en plus l’extension .bld.Donc si vous avez un blend pour la rom mslug.zip, le blend doit s’appelé mslug.bld. Et c’est ce fichiermslug.bld qu’il faut mettre dans le sous répertoire « blend » (qui se trouve dans le répertoire racine de Kawaks).

Il ne vous reste plus qu’à activer ensuite les effets de transparence en passant par « Vidéo > Activer les transparences ».

4.7 - Décrypter les Cx (NeoGeo)

Comme vous le savez peut-être les jeux récents sur NeoGeo sont cryptés (les derniers KOF et Metal Slug pour ne citer que les plus connus) pourrendre la tâche plus ardue aux dumpeurs. Etant donné que Kawaks accepte plusieurs ROMs du même jeu (le ROM cryptée, la « decrypted C »…),je vous donne ici une solution facile d’obtenir la ROM d’un jeu récent avec les C-ROMs décryptées (sachez que dans une ROM NeoGeo, vous pouvezavoir des P-ROMs, des V-ROMs, des M-ROMs, des S-ROMs, et enfin des C-ROMs).

En effet, Kawaks permet de décrypter les C-ROMs d’une ROM cryptée et ainsi vous permettre d’obtenir la ROM dite « decrypted C ».Les intérêts sont multiples, tout d’abord une ROM « decrypted C » est plus rapide à charger, puis elle prend moins de place sur le disque dur, etenfin cela vous évite de devoir la télécharger à partir d’Internet (car vous pouvez ici obtenir la « decrypted C » en utilisant votre ROM cryptée).

Pour faire cela, allez dans l’onglet « Outils » et cochez l’option « Activer la sauvegarde des C décryptées après chargement ».Ceci a pour effet de sauvegarder (dans la répertoire racine de Kawaks) les C-ROMs décryptées lors du chargement de la ROM cryptée. Allez doncdans le répertoire racine de Kawaks, vous devriez voir des fichiers .rom du type nomdelarom_cx.rom (x étant un nombre ou un chiffre)et un fichier nomdelarom_sx.rom (x étant un chiffre). Voici un exemple fait sur le jeu crypté Bang Bead :

Renommez (voir ici pour renommer correctement ces fichiers) et mettez ensuite ces fichiers décryptés dans une archivecompressée (fichier .zip) avec le nom approprié (_voir image ci-dessous, prise dans le menu de chargement visible ici_).Dans mon cas je les mets dans ma ROM cryptée bangbead.zip. Vous pouvez désormais jouer à votre jeu en chargeant la version « decrypted C ».

Donc dans mon cas la version « decrypted C » de ma rom bangbead.zip doit s’appeler bngbeadn.zip. Vous pouvezjouez avec la version « decrypted C » de votre ROM maintenant.

4.8 - Changer l’image de fond de Kawaks

Pour faire cela c’est tout simple. Prenez une image que vous voulez mettre en fond en format .bmp (si elle n’est pas en .bmp, vouspouvez toujours la convertir en bmp avec un utilitaire). De plus quand vous enregistrez une image à partir du Net (Enregistrerl’image sous…), par défaut Windows XP vous propose de l’enregistrer en .jpg. Mais vous pouvez choisir de l’enregistrer en .bmp.

Donc une fois votre image au format .bmp en votre possession, renommer la en « skin ». Donc votre image doit avoir comme nom skin.bmp(si vous affichez les extensions connues, sinon c’est simplement « skin« ). Il ne vous reste plus qu’à mettre l’image dans le répertoireracine de Kawaks (là où il y a l’exécutable de Kawaks). Voici un exemple de ce que cela peut donner :

4.9 - Pourquoi votre jeu n’apparaît pas dans la liste

Si vous êtes sur d’avoir mis le Bios NeoGeo dans le répertoire « roms », et que une des vos ROMs n’apparaît toujours pas, cela veut dire qu’il ya un problème avec votre ROM. Je vais vous expliquer comment savoir où se trouve votre problème.

Tout d’abord allez dans l’onglet « Outils » et cliquez sur « Audit romsets ». Ceci a pour effet de créer un fichierd’audit donnant des informations importantes sur toutes les ROMs supportées par Kawaks. Allez donc dans le répertoire racine deKawaks et ouvrez le fichier « WinKawaks Audit.txt » avec un éditeur de texte (le Bloc-note par exemple) :

Prenons comme exemple la rom Metal Slug :

  • La 1ère colonne indique le nom que doit avoir l’archive compressée .zip de votre jeu. En gros c’est le nom de votre ROM et non pasle nom de votre jeu. Dans notre cas, le nom du jeu est Metal Slug et le nom de la ROM correspondante est mslug(.zip),*La **2ème colonne **indique le fichier (qui se trouve à l’intérieur de votre ROM) dont il est question,*La **3ème colonne **indique la taille du fichier concerné,*La **4ème colonne **indique le CRC (Cyclic Redundancy Check) quedoit avoir le fichier correspondant. C’est le résultat d’un algorithme de vérification de l’intégrité d’un fichier,*La **5ème colonne **indique le problème provoqué par ce même fichier.

Il y a plusieurs types de problèmes :

  1. Si votre ROM ne porte pas le même nom comme indiqué dans la 1ère colonne, alors renommez votre ROM2.En vert sur l’image, si vous voyez que ces 3 fichiers (000-lo.lo,sp-s2.sp1_,_sfix.sfx) sont indiqués comme « non trouvé » (ERROR: not found, game will not run),alors votre Bios NeoGeo (neogeo.zip) n’est pas bon, ou alors il est pas au bon endroit (il doit être dans le sousrépertoire « roms« ), ou encore les fichiers qui composent le bios n’ont pas les bons noms. Faites donc ce qu’il faut en conséquence, maisje vous conseille vivement de le retélécharger sur Emu Nova dans la section utilitaires Neo Geo et de le mettre au bon endroit et tout ira bien3.En violet sur l’image, le message « WARNING: wrong CRC32 (d00bd152), may cause emulation bugs » indique que le fichierconcerné (qui est à l’intérieur de votre ROM) est corrompu. La CRC trouvée est fausse (indiquée entre parentheses dans lemessage d’alerte précédent). Il faut que vous retéléchargiez ce fichier ou la ROM4.En rouge sur l’image, le message « ERROR: not found, game will not run » indique que le fichier concerné n’est pasprésent dans votre ROM, ou alors que le fichier ne porte pas le nom qu’il doit avoir. Dans le 1er cas, retélécharger le fichier. Et dans le 2ème cas renommer-le comme l’indique la 2ème colonne.