3 - COMMENT FAIRE POUR JOUER ?
3.1 - Configurations des commandes
Avant de jouer, il vous faut tout d’abord configurer les touches à votre convenance. Par défaut, les touches sont attribuées au clavierdans la configuration suivante :
Joueur 1
Joueur 2
Joueur 3
Joueur 4
Divers
- Crédit: F3
- Start: F1
- Haut: Haut
- Bas: Bas
- Gauche: Gauche
- Droite: Droite
- b1: A
- b2: S
- b3: D
- b4: Z
- b5: X
b6: C
Coin: F4
Start: F2
Haut: U
Bas: J
Gauche: H
Droite: K
b1: Inser
b2: Home
b3: PgAR
b4: Suppr
b5: Fin
b6: PgAV
Non défini
Non défini
- Dipswitch: F11
- Reset: F10
REMARQUE : Les configurations pour les joueurs 3 et 4 sont fonctionnelles, mais ne sont pas définies par défaut,libre à vous de le faire (ce n’est utile que pour certains jeux Capcom).
A part pour certains types de jeux (puzzle, golf…), il n’est pas conseillé de jouer avec le clavier, car vous y perdez beaucoup enplaisir de jeu. Je vous conseille donc d’utiliser un joystick ou une manette, et pour les configurer, allerdans « Jeu > Redéfinir les touches » et sélectionnez « Redéfinir les touches joueur X » (X étant un joueur comprisentre 1 et 4). Cela vous amènera au menu de configuration suivant :
REMARQUES :
- Les boutons b1, b2, b3, b4, b5, b6 font référence aux bornes de jeux d’arcade à six boutons de **Capcom **(car Kawaks était à la base un émulateuir CPS-½). Par contre, si vous jouez avec des jeux NeoGeo, les boutons A, B, C, D du Joystick NeoGeo correspondent respectivement aux boutons b1, b2, b3, b4. Il vous suffit donc de configurer ceux là pour jouer aux ROMs NeoGeo,*Il faut lancer un jeu pour pouvoir entrer dans ce menu car Kawaks a besoin de savoir pour quels types de jeux vous faites la configuration: CPS-½ ou NeoGeo. Ainsi l’émulateur pourra sauvegarder votre configuration dans le .ini approprié,*Vérifiez que votre joystick ou manette fonctionne déjà bien sous Windows avant de l’essayer sous Kawaks.
Une fois la configuration du joueur 1 est faite, vous pouvez faire de même pour les autres joueurs. Enfin une fois que tout celaest fait, allez dans l’onglet « Jeu » et cliquez sur « Sauver les paramètres en tant que défaut ». Cela aura pour effetde sauvegarder et d’appliquer votre configuration à tous les jeux NeoGeo ou Capcom selon que vous avez lancé une ROMde l’un ou l’autre système avant d’entrer dans le menu de configuration. Dans tous les cas, je vous conseille de faire cela une bonne fois pour toute,aussi bien pour les jeux NeoGeo que pour les jeux Capcom.
3.2 - Configurations système NeoGeo
3.2.1 - Mode AES/MVS
Vous pouvez choisir entre le mode Console (AES) ou le mode Arcade (MVS) pour jouer à un jeu NeoGeo.Le mode Console correspond à la version du jeu destiné à la NeoGeo (avec une interface spécifique permettant au joueur de configurer les options du jeu,et seul 4 crédits sont disponibles pour chaque joueur). Par contre le mode Arcade correspond au jeu destiné aux salles de jeux (possibilité demettre des crédits à volonté, pas d’interface pour interagir avec les options du jeu car il faut passer par le Dipswitches).
Pour choisir l’un de ces modes allez dans « Jeu > Paramètres NeoGeo », sélectionnez ensuite le mode qui vous convient. Vous pouvez ensuitechoisir l’origine de la cartouche AES ou MVS (Europe, USA ou Japon). Enfin vous pouvez, dans le mode Arcade, activer leFreeplay qui vous évite de mettre des crédits (pour les flemmards…).
3.2.2 - Dipswitches
Vous vous êtes peut-être déjà demandé, comment les exploitants de salles d’arcade faisaient pour paramétrer les jeux NeoGeo MVS. Etant donnéque les jeux MVS ne mettent pas à disposition un menu d’options dans le jeu, celui-ci est remplacé par lesDipswithes. Ces menus permettentaux exploitants des salles d’arcade de paramétrer les jeux MVS à leur convenance (difficulté, langue, couleur du sang…).
Donc pour entrer dans les Dipswitches, il faut lancer un jeu en mode Arcade et appuyer ensuite sur F11 (qui est latouche par défaut). Vous allez vous trouver devant ce le menu principal suivant :
REMARQUE : La navigation dans les Dipswitches se fait à l’aide des boutons b1 (pour confirmer et changer les options)et b2 (pour revenir dans le menu précédent), par ailleurs pour vous déplacer dans les menus il faut utiliser simplement les flèchesdirection Haut et du Bas.
Nous allons seulement nous attarder sur les menus les plus intéressants (pour les autres je vous laisse les découvrir vous-même). Lemenu « SETTING THE HARD DIP » permet de régler des options comme le « Freeplay » par exemple, mais cela n’est pasforcément intéressant dans notre contexte. Par contre le menu « SETTING THE SOFT DIP » permet de s’aventurer dans les paramètres dela borne de jeu et du jeu lui-même.
Le menu « SETTING UP THE CABINET » permet de régler les options de la borne d’arcade accueillant le jeu (le nombre de crédits par pièce introduite par exemple…).Mais intéressons-nous plutôt au menu le plus riche de tous, à savoir le menu « SLOT1 METAL SLUG » (évidemment le menu s’appelle comme ça carl’exemple est fait sur la rom de Metal Slug 1, et dans le cas général c’est le nom de la ROM à laquelle vous jouez qui s’affiche ici).
Ce menu peut se présenter sur plusieurs pages (utilisez la flèche du Bas pour découvrir les autres pages). Comme vous pouvez levoir vous pouvez régler énormément d’options concernant le jeu : le nombre de vie par crédit, la difficulté, la couleur du sang…
Enfin sachez que les options de ce menu diffèrent évidemment selon la ROM utilisée, à vous de tester maintenant que vous savez comment faire.
REMARQUE : Les Dipswitches existent aussi pour les jeux CPS-1 et CPS-2. Pour y entrer, aller dans « Jeu > Dipswitches (CPS1) » pour les jeux CPS-1 et F11 pour les jeux CPS-2. Les menussont ensuite assez clairs pour que vous puissiez vous débrouiller tout seul ici.
3.3 - Lancement d’un jeu
Au préalable, il vous faut une ROM complète avec le Bios NeoGeo (à mettre dans le répertoire « roms« )comme cela a été dit au début de ce tutorial. Aller ensuite dans « Fichier > Charger jeu », vous serez alors devant ce menu :
Plusieurs options s’offrent alors à vous dans ce menu :
- Les options « All », « Only Available » et Only Missing vous permettent respectivement d’afficher sur le volet de gauche tous les jeux supportés par l’émulateur, seulement ceux que vous avez ou seulement ceux qui vous manquent,*Les options « Show NeoGeo/CPS2/CPS1 games » (afficher ou cacher les jeux des systèmes NeoGeo, CPS2 ou CPS1) et « Hide Redundant games » (afficher ou cacher les clones) sont des filtres permettant d’afficher ou non une certaine catégorie de jeu (je vous conseille de cocher les 3 premières cases pour éviter tout problème),*L’option « Rescan all » met à jour toute la liste des ROMs que vous avez mis dans le répertoire « roms ». Par contre l’option « Scan for new » ne met à jour que les nouvelles ROMs que vous avez ajoutées au répertoire « roms » (ce qui veut dire que une ROM qui a déjà été scannée et mis dans votre liste restera dans cette liste même si vous l’avez enlevée pour une raison quelconque).
Pour mettre à jour la liste de vos jeux pour la première fois, cochez l’option « Only Available » et appuyez sur « Rescan all »,les jeux que vous possédez vont alors apparaître dans le volet de gauche comme le montre l’image suivante :
Il vous suffit maintenant de double cliquer sur le jeu auquel vous voulez jouer et c’est parti!!!
3.4 - Netplay
Sous ce terme peut-être barbare pour vous se cache simplement le mode de jeu en réseau (à travers un LAN ou Internet).Kawaks est livré avec le client de jeu en réseau **Kaillera **(développé par Christophe Thibault).Le client Kaillera exploite les nombreux serveurs déjà mis en place un peu partout dans le monde. Inutile de vous dire qu’il vous faudra une connexion Internetde 56K minimum, si vous vous voulez jouer via Internet. Mais pour éviter tout problème de **désynchronisation **(c’est le fait que les deux joueurs ne voient pas la même chose sur l’écran de jeu, chacun de leur coté), il vaudrait mieux avoir une **connexionrapide ** ou même LAN.
Pour commencer, assurez-vous d’avoir les ROMs auxquelles vous voulez jouer en ligne. Ensuite, allez dans « Fichier > Lancer le netplay »,et l’écran suivant s’affichera :
3.4.1 - En jaune sur l’image
Les onglets ne sont pas tous intéressants, mais sachez que « All servers » affiche tous les serveurs qui sont en ligne et sur lesquels vous pouvez vous connecter. L’onglet « Recent » affiche les derniers serveurs sur lesquels vous vous êtes connectés. Les autres onglets représentent peu d’intérêts et ne sont parfois pas fonctionnels.
3.4.2 - En rouge sur l’image
Ce sont les serveurs les plus rapides en terme de temps de réponse. Je vous conseille donc de vous connecter sur les serveurs dont le ping est inférieur à 100 millisecondes. Dans le cas contraire, les temps de réaction seront trop longs et vous gâcheront le plaisir de jouer. Remarquez que divers informations sont données pour chaque serveur. De gauche à droite, vous avez respectivement : le nom du serveur, la location dsu serveur, le ping, la version du serveur Kaillera utilisée, le nombre de joueurs connectés sur le serveur sur le nombre maximum de joueurs possibles, et enfin le nombre de parties (sur le serveur en question) en attente de joueurs.
REMARQUE :
- Si un serveur accueille déjà le maximum de joueurs autorisés, il ne vous sera pas possible de vous y connecter,*Avant de pouvoir vous connecter sur un serveur, il faut que vous mettiez un nom d’utilisateur (en vert sur l’image),*L’option « Connection type » (en bleu sur l’image) n’est là, à titre indicatif, que pour que vous puissiez donner une information sur la rapidité de votre connexion réseau,*Le bouton « Connect » vous permet de vous connecter sur un serveur que vous avez sélectionné. Un double clic sur le serveur en question fera aussi l’affaire,*Le bouton « Refresh list » permet de raffraîchir la liste des serveurs connectés,*Le bouton « Enter IP » permet d’entrer l’adresse IP d’un serveur que vous connaissez et de vous y connecter directement.
Une fois connecté à un serveur, vous allez être devant l’écran ci-dessous :
3.4.3 - En bleu sur l’image
Vous voyez ici toutes les parties qui ont été créées par d’autres joueurs. Vous avez dans l’ordre : le nom du jeu, l’émulateur etla version de ce dernier, le nom dun joueur qui a créé la partie, le statuts de la partie (en attente (Waiting) ouen train d’être jouer (Playing)). Si vous avez le même émulateur et la même version, ainsi que le même jeu, vouspouvez alors rejoindre la partie pour jouer (en utilisant le bouton « Join » après avoir choisi la partie ou en doublecliquant directement sur la partie en question).
3.4.4 - En rouge sur l’image
Cette option vous permet de créer votre propre partie si aucune des parties existantes ne vous intéresse et ainsi attendre qu’un autre joueur rejoigne votre partie. Pour faire cela, cliquez sur le bouton « Create new game », choisissez ensuite dans le menu déroulant le jeu de votre choix.
Une fois votre partie créée, l”écran suivant s’affiche alors (c’est une salle d’attente) :
3.4.5 - En gris sur l’image
C’est le menu de chat qui vous permet de communiquer avec les joueurs qui ont rejoint la salle d’attente de votre partie. Au-dessus(en bleu sur l’image), vous pouvez voir le nom du jeu auquel vous allez jouer.
3.4.6 - En rouge sur l’image
Cette partie affiche les joueurs qui sont présents dans cette salle d’attente. Le bouton « Kick » permet de virer lesjoueurs indésirables de votre salle. Le bouton « Cancel » permet d’annuler la partie créée et le bouton « Start game« permet de démarrer la partie réellement.Je vous souhaite une bonne partie de jeu en réseau donc…