Configuration

Nous allons maintenant passer à la configuration de notre C64 virtuel. Commençons par nous rendre dans le menu Paramètres.tuto WinVICE - le menu paramètres

  • Cochez Enregistrer les paramètres à la sortie (en vert).
  • Par défaut, WinVICE vous demande de confirmer quand vous le fermez. Si vous ne souhaitez plus cela, décochez Confirmation à la sortie.
  • Cliquez sur Paramètres video (en rouge) pour ouvrir la fenêtre suivante :Tuto WinVICE - paramètres vidéoSélectionnez la résolution dans la liste déroulante en bleu. 800x600 ou 1024x768 sont de bons choix.Choisissez 32 comme profondeur de couleurs (en rouge).Enfin, cochez les deux cases surlignées en jaune.Cliquez sur OK.
  • Toujours dans le menu Paramètres, cliquez sur Paramètres des lecteurs (en bleu).Tuto WinVICE - configuration des lecteursVous choisissez ici, dans la liste en rouge, le lecteur que vous souhaitez utiliser. Le 1570 est un bon compromis entre vitesse et compatibilité. Certains jeux refuseront de tourner avec, vous pouvez alors utiliser un 1541. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 4 lecteurs mais sachez que beaucoup de jeux ne gèrent qu’un seul lecteur.Cliquez sur OK.
  • Retournez dans le menu Paramètres et cliquez sur Paramètres des joysticks (en violet).Tuto WinVICE - paramètres des joysticksComme vous le voyez, chaque joystick dispose d’une colonne d’options. Le joystick du joueur 1 est toujours branché dans le port 2, c’est à dire la colonne de droite!Sélectionnez votre joystick dans la liste déroulante en haut à droite (en rouge).Dans la liste déroulante Select fire button (en bleu), vous pouvez choisir à quel bouton de votre manette sera assigné le bouton de tir du joystick du C64. Vous pouvez affilier le bouton de tir du joystick du C64 à tous les boutons de votre manette comme je l’ai fait ci-dessus.La zone surlignée en vert vous permet de définir un autofire. Choisissez sa vitesse par un nombre compris entre 1 et 32 dans la zone de texte, puis quel bouton de votre manette disposera de l’autofire dans la liste déroulante du bas.

Si vous ne disposez pas d’une manette, vous pouvez définir des touches du clavier en remplacement. Pour cela, cliquez sur le bouton Config keyset B pour le joueur 1, ou Config keyset A pour le joueur 2. Cela ouvrira la fenêtre suivante :Tuto WinVICE - configuration du clavierCliquez sur le bouton d’une direction puis la touche du clavier à utiliser. Prenez garde à ne pas mapper le joystick sur des touches utilisées par le C64! De préférence, affiliez au joystick le pavé numérique et les touches Alt et ctrl de votre clavier.Une fois votre clavier configuré cliquez sur OK pour fermer la fenêtre et retourner à la fenêtre de paramètres des joysticks.Configurez si besoin est le joystick du joueur 2 de la même manière et une fois le tout terminé cliquez sur le bouton OK.* Retournons une dernière fois dans le menu Paramètres pour nous intéresser à la configuration sonore (en bleu clair).Tuto WinVICE - paramètres sonoresVeillez à sélectionner la puce Pilote DirectX (surlignée en vert ci-dessus). Il est en effet fort improbable que votre carte son soit incapable de gérer DirectSound!Dans la liste Taux d'échantillonage (en rouge), choisissez 44100Hz qui vous garantira une qualité sonore optimale.Dans la liste Synchronisation du son (en jaune), sélectionnez Exact.Enfin, le rééchantillonage (en bleu) est davantage une question de goût personnel… A vous de faire les essais pour trouver la valeur qui vous semble la plus concluante… Cela peut même être variable d’un jeu à un autre.Une fois vos préférences définies, cliquez sur OK.

Parachevons la configuration de VICE dans le menu Options.Tuto WinVICE - menu options

  • Cochez les trois lignes surlignées en bleu sur la capture ci-dessus.
  • Dans la partie surlignée en rouge, cochez Cache vidéo et Taille double.Vous pouvez appliquer un filtre à l’image. Double scan rend l’image plus nette cependant que Émulation PAL crée un effet de scanline (une ligne sur deux). Enfin Scale2X applique un lissage. C’est une affaire de goût mais personnellement je préfère le Scale2X. On peut activer plusieurs effets simultanément mais leur cumul ne semble pas avoir une grande influence…
  • Notez deux options particulièrement utiles, que j’ai surlignées en vert :Périphérique plein écran permet de basculer en mode plein-écran. La combinaison Alt-D permettra de revenir en mode fenêtré.Mode turbo permet de désactiver le limiteur de vitesse. Ainsi l’émulation n’est pas contrainte à se limiter à la vitesse réelle du C64. Cela est particulièrement pratique pour écourter les pénibles séances d’attente lors d’un chargement ou d’une décompression de données!

Ouf! Voilà c’est fini! :) Si vous avez bien coché l’option Enregistrer les paramètres à la sortie, vos préférences seront automatiquement sauvegardées lorsque vous quitterez VICE. Pour plus de sécurité, vous pouvez cependant les sauver dès maintenant en cliquant sur Enregistrer les paramètres courants dans le menu Paramètres.