I - Quelques mots sur Snes9x

Snes9x est un émulateur Super Nintendo, et pas n’importe lequel : il est tout simplement considéré comme le meilleur,avec Zsnes. Tous les deux sont en fait complémentaires. En effet, Snes9x émule par exemple Star Ocean, que Zsnes n’émule pas,à cause de la présence d’une puce particulière dans la cartouche de ce jeu. Peu gourmand en ressources et performant, doté d’unecompatibilité impressionnante, Snes9x fera revivre la Super Nintendo sur votre PC !

II - Ce qu’il vous faut pour jouer avec Snes9x

Pour profiter des joies de la Super Nintendo, vous n’aurez besoin que de très peu de choses, en fait une seule : l’archive deSnes9x, que vous pourrez naturellement trouver sur Emu Nova. Il vous suffit d’extraire l’archive grâce à Winzip, Winrar ou Winacedans un répertoire quelconque. Voici ce que vous devriez obtenir :fichiers snes9x

Cliquez maintenant sur Snes9x.exe pour lancer l’émulateur. C’est parti pour configurer la bête afin d’en tirer le meilleur !

III - Configuration de l’émulateur

On va procéder par étapes dans la configuration de Snes9x, suivez le guide (et ne l’oubliez pas à la fin de la visite ^^).

Configuration Vidéo

L’onglet « options » que vous pouvez voir sur le screen ci-dessous vous permet de configurer tout ce qui concernela vidéo et l’affichage.snes9x

Cliquez tout d’abord sur « configuration de l’affichage », vous verrez alors apparaître le menu suivant :snes9x

Dans la case « général », vous disposez de différents options :

  • Plein écran, comme son nom l’indique, permet de jouer…en plein écran !
  • Mode 7 Bi-linéaire sert à ????
  • Montrer le taux d’images vous permet d’afficher le nombre d’images par seconde.
  • Etirer l’image étirera artificiellement l’image pour qu’elle colle au mieux à vorte écran, ce qui peut légèrement la déformer.

Ensuite, dans la zone « image SNES », gardez cochées les cases « rendu en 16 bits » et « transparence »,afin d’obtenir le rendu le plus fidèle possible.La zone « paramètres d’affichage » vous permettra de choisir la résolution qui vous semblera la plus adaptée.Une fois choisie, vous pouvez soit tester cette résolution avec « mode test », ce qui vous permettra de voir si votreécran supporte la résolution choisie, soit directement en cliquant sur « choix mode ». Un re-démarrage de l’émulateurpourra s’avérer nécessaire. Je vous conseille de cocher la case « activer le double tampon », afin d’éviter des problèmesde synchronisation de l’image. Ainsi, vous bénéficierez du maximum de fluidité.

Ensuite, vous pouvez voir l’onglet « paramètres du cache SPC7110 », je vous conseille de ne pasy toucher ! Il vous permet de ne charger en mémoire qu’une partie de la ROM à laquelle vous allez jouer. Enfin vientl’onglet « configuration du pack GFX », qui sert à configurer les packs graphiques nécessaires pourfaire tourner certains jeux particuliers, comme Star Ocean. Néanmoins, il est étrange de constater que l’on peut jouer à ces jeux sans ces packs…Si quelqu’un connait leur véritable utilité, qu’il me contacte par email, je le remercie d’avance ;). En cliquant sur cet onglet, vous verrez apparaître ce menu :snes9x

Où figurent les noms de tous les jeux bénéficiant de ce système de packs. Cliquez ensuite sur « parcourir » pourdonner le chemin d’accès sur votre disque dur. Ici encore, si quelqu’un sait où télécharger ces fameux packs, je suis preneur ^^

Quelques options concernant l’affichage sont accessibles plus facilement depuis l’onglet du menu général « fenêtre »,où vous pourrez choisir votre langue, ce qui ne s’avérera pas utile étant donné que la version de Snes9x que nous proposonssur Emu Nova est déjà en Français ;o) Vous pourrez aussi passer en plein écran, cacher la barre de menu, ou encore étirer l’image.Cela vous évite d’avoir à aller dans le menu de configuration graphique.

Configuration sonore

Cliquez tout simplement sur l’onglet « son », présent dans la barre de menu de Snes9x, visible sur le screen ci-dessous,afin de faire apparaître le menu permettant une configuration sonore complète. En fait, il s’agit d’une sorte de « menu rapide »puisqu’il permet de régler la plupart des options sonores de manière simple.snes9x

Vous pouvez régler le taux d’échantillonnage (taux du playback), réglé par défaut à une valeur de48Khz, ce qui permet un son de qualité. Baisser la qualité d’échantillonnage prendra moins de ressources CPU,mais en revanche la qualité du son sera moindre. A vous de doser selon vos goûts ;o)

Le sound buffer length est la taille du buffer sonore. Je vous conseille de mettre la même valeur pour ces deuxoptions sinon il risque d’y avoir des soucis, par exemple le son qui se coupe car l’émulateur n’aura plus de données sonoresà fournir…Plus cette durée est courte, meilleur sera le confort sonore.

Nous pouvons ensuite choisir les paramètres suivants :

  • Son en 16-bit vous permet de coder votre son en 16 bit, je conseille de le laisser cocher pour une qualité optimale.
  • stereo vous permet, devinez quoi…d’avoir le son stéréo ^^ Toujours plus agréable que du son mono.
  • reverse stereo permet d’inverser le rôle de chaque baffe lors de l’utilisation du mode stéréo.
  • Interpolé permet d’effectuer une interpolation du signal sonore, c’est-à-dire que l’émulateur reconstitue au mieux le signal d’après quelques points en suivant une sorte de courbe de tendance. Consommateur de ressources mais efficace !
  • Synchronisation du son a pour effet de générer le signal sonore de façon synchrone avec le processeur.

Passons maintenant à l’onglet « Paramètres » qui concerne quant à lui l’émulation sonore en général et non passeulement l’aspect qualitatif. Entendez par là que vous allez pouvoir effectuer divers réglages ou effet à partir du zolison que vous avez configuré dans le paragraphe précédent ;o) Un traitement du son, en quelque sorte. Ce menu est pluscomplet que le précédent comme nous allons le voir. Voyons ce que nous avons à nous mettre sous la dent :snes9x

  • Je vous conseille de garder le driver sonore par défaut de Snes9x, qui fonctionne réellement très bien.
  • On retrouve ensuite le taux d’échantilonnage, que nous avons réglé précédemment.
  • La longueur du tampon, ainsi que stéréo, Stéréo inversé ont déjà été vus précédemment également.
  • L’option Linear interpolation of sample data correspond à l’option Interpolé du menu rapide.
  • Ensuite, Générer les données sample synch avec le CPU correspond ici encore à l’option Synchroniser du menu rapide.
  • Lecture de la hauteur d’enveloppe du volume sert à lire tout le signal sonore sans aucune atténuation.
  • Effets d’echo active un effet d’écho, il faut aimer…Mais bon pourquoi pas !
  • Contrôle du volume maître vous permettra de régler le volume sonore global de l’émulateur.
  • Son muet est une option conseillée à ceux qui aiment le silence ! En effet, en cochant cette case vous désactiverez purement et simplement le son…Un peu dommage de ne pas profiter de la musique d’un bon vieux Mario Bros par exemple ;o)
  • Méthode de décodage d’échantillons anti-résonnance permet d’éviter d’éventuelles résonances du son, peu probables. Cette option est donc assez peu utile.
  • Activer l’émulation du son CPU permet l’émulation du processeur sonore de la Super NES, option très utile !

Configuration de la manette

Pour paramétrer selon vos envies votre manette ou votre clavier, cliquez sur l’onglet 3, nommé « contrôleur ». Les optionssuivantes sont alors disponibles :snes9x

Cliquez simplement sur « configuration du pad » afin de définir vos boutons sur votre stick favori, vous voyez alors apparaîtreun joli menu :snes9x

Cliquez sur une touche pré-attribuée, puis appuyez sur la touche souhaitée. Elle sera alors automatiquement attribuée !Vous pouvez ainsi configurer jusqu’à 5 joypads, en faisant dérouler l’onglet en haut à gauche du menu. Une fois votre/vosmanettes configurées, cliquez simplement sur OK pour enregistrer. Ensuite, si vous tiquez l’option « activer le multitap5 »,vous pourrez jouer jusqu’à 5 personnes en même temps ! Option sympathique donc pour rythmer vos soirées ;o)

Snes9x offre également la possibilité d’émuler la souris ou le Superscope, il vous suffit pour cela de cocher les casescorrespondantes ! Difficile de faire plus simple non ?

IV - Jouer en réseau

Tu es seul, tu aimes la Super NES, et tu aimerais bien jouer avec des potes ? L’auteur de Snes9x a pensé à toi, oui oui,à toi ! En effet, tu vas pouvoir jouer en réseau grâce à une sympathique option proposée par Snes9x. Ce mode propose de jouerjusqu’à 5. Un de ceux qui désirent jouer doit se définir en tant que serveur, et les autres se connecteront à lui.

Si vous souhaitez être celui qui va faire office de serveur, il vous suffit de cliquer sur « agir en tant que serveur »dans l’onglet « réseau » du menu général :snes9x

A ce moment, l’émulateur affichera un message : « server, wanting a response from the client ». Un pote à vous doitalors se joindre à la partie ;o)

Justement parlons-en, et plaçons-nous dans la situation inverse : si vous souhaitez vous connecter sur un ami qui luifait office de serveur, cliquez sur Réseau -> Connexion au serveur, et entrez l’adresse IP de votre camarade,puis cliquez sur Connecter, et là vous devez vous trouver en liaison avec le PC de votre collègue !

Une option excellente, cochez l’option suivante :snes9x

Ainsi, tous vos potes qui sont connecté sur votre PC recevront la ROM du jeu utilisé ! Elle est pas belle la vie ?

V - Commandes diverses

Quand l’émulateur est en cours d’utilisation, vous disposez de pas mal de commandes utiles, dont voici la liste :OptionsFonctionnalitésEchapMontre/cache la barre de menu PauseMet en Pause l’émulateur. Alt+‘ReturnMontre/Bascule entre le mode Plein Ecran et le mode fenêtré.`Bouton Turbo du Superscope.~Bouton Pause du Superscope.TabMode Turbo (Avance rapide) – pour passer les longues intros.0Bascule l’émulation H-DMA sur on/off.1Bascule l’arrière plan 1 sur on/off.2Bascule l’arrière plan 2 sur on/off.3Bascule l’arrière plan 3 sur on/off.4Bascule l’arrière plan 4 sur on/off.5Bascule les sprites (sprites) sur on/off.6Bascule entre du joypad 1 et 2.7Rotation entre Multi-player 5, la souris sur le port 1,la souris sur le port 2 et l’émulation du SuperScope.8Bascule les priorités des couches en arrière-plan pour les arrières-plansinclus dans le sous-écran (addition/soustraction).9Bascule les effets de transparences sur on et off – seulement si le mode16-bit ou au dessus est sélectionné.Shift+9Bascule le mode 7 bi-linèaire filtering sur on/off.BackspaceBascule l’émulation des graphismes fenêtres sur on/off.Shift+‘F1-F9Sauvegarde un fichier de jeu Freeze.F1-F9Charger un fichier de jeu Freeze, restore sur la position exact d’un jeu.Shift+‘+’Augmente le temps de l’image émulé d’1 ms. Ceci ralentit le jeu. (Saut d’image auto seulement)Shift+‘-’Diminue le temps de l’image émulé d’1 ms. Ceci accélère le jeu. (Saut d’image auto seulement)Shift+‘insert’Change le Turbo sur le bouton ‘L’. Note : change pour tous les contrôleurs.Shift+‘delete’Change le Turbo sur le bouton ‘R’.Shift+’[‘Change le Turbo sur le bouton ‘select’.Shift+‘home’Change le Turbo sur le bouton ‘Y’.Shift+‘pageup’Change le Turbo sur le bouton ‘X’.Shift+‘end’Change le Turbo sur le bouton ‘B’.Shift+‘pagedown’Change le Turbo sur le bouton ‘A’.’+’Augmente le taux de saut d’image, rendant la mise à jour de l’écran moins jolie mais accélère le jeu. ‘-’Diminue le taux de saut d’image, rendant le jeu plus lissé, mais ralentit le jeu. Presser à répétition la touche basculera automatiquement le taux du saut d’image auto, où le taux est ajusté dynamiquement pour garder une vitesse de jeu constante.F12Permet de prendre une capture d’écran.

VI - Les filtres graphiques

Nous allons voir dans cet annexe les différents filtres graphiques dont dispose Snes9x, filtres également disponibles surnombre d’autres émulateurs, comme MAME par exemple.

Aucun

Comme son nom l’indique, aucun filtre n’est appliqué ! Par conséquent, la pixellisation risque d’être assez importante.snes9x

Normal

C’est le filtre le plus classique, et le plus basique aussi. Il permet de s’affranchir de façon très faible de la pixellisation.

snes9x

Scanlines

Comme vous pouvez le voir, des lignes horizontales appraissent sur l’écran. Ceci permet de diminuer l’effet d’« escalier »des graphismes, mais sur un écran d’ordinateur ces lignes sont disgracieuses au possible.snes9x

Supereagle Kreed’s (Kreed’s Niveau 1)

Ce filtre lisse l’image de manière à ce que les contours des décors ne soient plus crénelés, mais lisses, à un tel pointque les personnages prennent un aspect « dessin animé ». On aime ou on aime pas.snes9x

2xSal Kreed’s (Kreed’s Niveau 2)

Le même filtre que le précédent, en plus exagéré.snes9x

Super 2xSal Kreed’s (Kreed’s Niveau 3)

Encore plus exagéré que le précédent. Un très bon lissage mais les graphismes ne sont plus très fidèles, même sile crénelage est à ce stade quasi-absent.snes9x

Mode TV

Comme le Port-Salut, c’est écrit dessus ! Ce filtre est en fait constitué de légères scanlines, et permet très bien des’affranchir de la pixellisation. Ce mode est bien entendu optimisé pour un écran de TV, qui a une résolution très inférieureà celui d’un PC.snes9x

3D/FX bilinéaire

Attention, ce mode n’est utilisable QUE si vous avez une carte graphique compatible 3D FX ! Sinon vous aurez droit à unjoli message d’erreur qui vous dira, à raison, que les libraires graphiques concernées sont introuvables. Ce filtre utilisevotre carte graphique afin de lisser les graphismes de façon efficace, sans dénaturer ni déformer ceux-ci. L’un des meilleursfiltres qui soit !

Open GL bilinéaire

Idem, mais pour les possesseurs de cartes graphiques compatibles Open GL.snes9x

Si avec tous ces filtres différents vous ne trouvez pas votre bonheur, moi je jette l’éponge ! :op