2 - UTILISATION COURANTE DE RockNES

2.1 - Interface graphique

Lancez RockNES en double cliquant sur **RockNES.exe **se trouvant dans le répertoire **C:\rnes403_win32_i586mmx **(emplacement où j’ai installé RockNES pour les besoins de ce tutorial). Une fois lancée, l’interface graphique (ou Graphical User Interface : GUI) de RockNES s’initialise et vous verrez cette fenêtre :

Interface graphique de RockNES**L’interface graphique de RockNES **

Normalement, RockNES se lance en mode plein écran, mais pour une manipulation plus facile, j’ai préféré le mettre en mode fenêtré. De cette fenêtre vous pouvez donc voir qu’il y a principalement une partie correspondant aux menus (__M_ain, _C_PU, M_i_sc et _Help : les lettres soulignées correspondant aux raccourcis claviers de ces menus), et l’autre partie en dessous des menus, qui correspond, en fait, à la fenêtre d’affichage du jeu auquel vous jouez.

REMARQUE : Tous ces menus disparaissent, une fois qu’un jeu est lancé, mais vous pouvez les faire revenir en appuyant sur <Echap>.

2.2 - Menu « _M_ain »

Voici les principales options de ce menu (les lettres soulignées correspondent au raccourci clavier de l’option) :FonctionsDescriptions_L_oad ROM

Cette option vous permet d’aller chercher une ROM pour y jouer.

Load ROM

En cliquant sur cette option, le menu ci-dessus s’affichera. A droite se trouve listés tous vos périphériques de stockage (disques durs, CD-Rom, lecteur disquette…). Le répertoire apparaissant en tant que « ..** » vous permet en réalité de remonter dans l’arborescence des répertoires. A vous donc d’aller chercher votre ROM et de la sélectionner, puis d’appuyer sur « OK » pour y jouer (ou en double cliquant sur la ROM directement). _G_ame info Cette option permet d’afficher différentes informations sur la ROM qui est lancée._S_creenshotCette option permet de faire une capture d’écran de votre jeu, enregistrée en .bmp** dans le répertoire de RockNES._W_ave record Cette option permet d’enregistrer les signaux sonores émis par votre jeu dans unfichier wave._Q_uit Après de longues recherches, je n’ai toujours pas trouvé à quoi cette option peut servir…

REMARQUE :

Certaines de ces options ne sont disponibles que pendant l’émulation d’un jeu.

2.3 - Menu « _C_PU »

Ce menu n’est accessible que lorsque l’émulation d’une ROM est lancée. Voici donc, une fois l’émulation d’un jeu lancée, les principales options disponibles dans ce menu (les lettres soulignées correspondent au raccourci clavier de l’option) : FonctionsDescriptions_R_esetCette option permet de faire un reset de votre jeu. _S_ave state Permet de faire une sauvegarde rapide._L_oad state Permet de faire un chargement rapide. Load _N_ESticle state Permet de faire un chargement rapide à partir d’une sauvegarde rapide venant de l’émulateur NESticle.

REMARQUE :

Une sauvegarde rapide est placée automatiquement dans le même répertoire que RockNES.

2.4 - Menu « M_i_sc »

Ce menu va vous permettre de sélectionner une des options les plus utiles de l’émulateur, à savoir le mode et la résolution d’affichage. Voici donc les différentes options disponibles dans ce menu (les lettres soulignées correspondent au raccourci clavier de l’option) : FonctionsDescriptions_V_ideo resolution

Choisissez le mode d’affichage (plein écran ou fenêtré) et la résolution d’affichage via cette option. **Je vous conseille vivement de choisir le mode « Auto windowed » en « 640x480**« .

Résolution d'affichage_M_ovies…

Enregistrez des vidéos (d’une séquence de jeu) à visionner avec RockNES. Cette option vous affiche les options « _r_ecord » (pour commencer un enregistrement), « _p_lay » (pour visionner un enregistrement) et « _s_top » (pour arrêter l’action en cours).

Movies _PalettesChoisissez la palette de couleur que l’émulateur va utiliser pour les jeux VS Unisystem (système arcade basé sur l’architecture de la NES_). Par défaut vous devez choisir la palette de la NES. _G_ame Genie Entrez un code Game Genie (6 à 8 caractères) pour tricher via cette option. Notez qu’il faut faire un reset du jeu, après la saisie d’un code pour que cela fonctionne.

REMARQUE :

Certaines de ces options ne sont disponibles que pendant l’émulation d’un jeu.

2.5 - Menu « _H_elp »

FonctionsDescriptions_S_ystemCette option indique les périphériques vidéo et audio utilisés, mais elle est désactivée pour le moment. _A_boutOuvrir une fenêtre donnant des informations concernant l’émulateur.