Introduction

Logo RockNES

La console 8 bits de Nintendo, plus connue sous le nom deNES (Nintendo Entertainment System) fait partie de la première génération de consoles de salon qui ont contribué à démocratiser le jeu vidéo. Avant l’arrivée de la génération des consoles 16- bits, la NES, qui ayant à l’époque comme principale rivale : la Master System 2 de Sega, a connu une belle carrière. En effet, sa ludothèque aura été variée et de qualité : jeux d’aventure, de plateforme, de sport…La NES nous a donc offert à sa belle époque des hits tels que The Legend of Zelda, Castlevania 2 : Simon’s Quest, la série des Super Mario Bros…Cette console aura ainsi marqué l’esprit des joueurs de l’époque.

Il est donc normal que cette console, désormais mythique, soit ramenée à la vie à travers l’émulation. De nombreux émulateurs NES pour Windows ont vu le jour : NEStopia, NESticle, Virtua NES. Mais pour ce tutorial, nous allons nous intéresser à RockNES (**version 4.03 **datant du 22 Janvier 2005), considéré comme le meilleur de tous. Développé par Fx3 depuis 1998 (d’où sa maturité…), son auteur continue encore à l’amélioré pour rendre l’émulation encore plus fidèle, bien que cela soit au détriment de la performance.

Pour information, sachez qu’une versionLinux et une version MacOS de cet émulateur existe aussi, développé respectivement par Matheus Villela et Richard Bannister.

Malgré soninterface utilisateur DOS, cet émulateur reste très simple d’utilisation, et supporte non seulement les jeux en cartouche de la NES, mais aussi les jeux sous format disquette du système FDS (Famicom Disk System) de la NES. RockNES ne supporte, par contre, pas le jeu en réseau, mais il reste néanmoins le plus abouti et stable, contrairement aux autres. Enfin si vous voulez jouir, malgré tout, de la fonctionnalité citée ci-dessus, il vous faudra alors utiliser un autre émulateur que RockNES.