Configuration clavier sur Reality Boy

Dans la version de **Reality Boy **présentée tout au long de ce tutorial, la configuration des touches ne se fait pas comme bon nous semble. En effet, l’émulateur ne nous laisse pas le choix d’assigner une touche de la manette Virtual Boy à une touche de notre clavier, souris ou joypad/joystick. L’utilisation d’un programme alternatif type JoyToKey (Windows) ou Joy2Key (GNU/Linux) permet de contourner ce « problème », si on peut appeler ça comme ça.

Bref, Reality Boy propose 2 configurations possibles de clavier. Par défaut c’est … la disposition par défaut qui est appliquée (dingue non ?). Pour assouvir votre curiosité ou bien parce que cette disposition initiale ne vous plait guère, il est possible de basculer sur une disposition alternative de touches, surement plus agréable pour placer vos mains sur le clavier. Les utilisateurs de l’émulateur en ligne de commande n’auront qu’à rajouter -altkbd tandis que les frontends leur proposeront l’une ou l’autre configuration (voir les pages relatives à la configuration des frontends de ce même tutorial).

Pour vous faciliter la vie, j’ai pris le temps de transposer le schéma original de David Tucker (auteur de Reality Boy), initialement prévu pour les claviers QWERTY alors que nous, pauvres européens, avons pour la plupart des claviers AZERTY. Vous devinez bien que les textes en bleu correspondent aux lettres de la manette Virtual Boy. Les flèches précédées d’un G ou d’un D concernent les flèches des croix directionnelles de gauche ou de droite.

Schema de disposition des touches sur Reality Boy : normal et alternative