Reality Launcher - GUI for Reality Boy

Reality Launcher est un très jeune frontend pour l’émulateur Virtual Boy Reality Boy. Sa première version publique date en effet du 18 avril 2005. Prévu pour ne fonctionner que sous Windows et malgré son caractère « non officiel » (comprendre par là qu’il a été réalisé par une personne autre que le développeur de l’émulateur Reality Boy), il reste néanmoins très simple d’utilisation … comme le veut sa vocation. On suppose qu’il a été développé avant la distribution du frontend officiel Reality Boy Frontend dans la mesure où l’auteur de ce dernier a eu l’occasion de le tester avant sa sortie et d’en dire le plus grand bien. C’est une des raisons qui m’a d’ailleurs poussé à l’essayer … et à l’adopter. On verra qu’il propose 2-3 atouts par rapport au frontend intégré de Reality Boy.

L’installation du frontend est une fois de plus déconcertante de facilité. Un bref téléchargement dans notre rubrique d’utilitaires Virtual Boy (ou sur son site officiel) et un double-clic plus tard sur le fichier récupéré (RL10_Setup.exe; dans notre exemple il s’agit de la version 1.0 ) vous proposera de l’installer quelque part sur votre ordinateur. Vous pouvez choisir n’importe quel répertoire (enfin il faut être un minimum organisé malgré tout ;o) ), il n’y a pas de contrainte à ce niveau là. Vous pouvez donc (je sens venir la question) l’installer DANS ou EN DEHORS du répertoire de Reality Boy. Dans la réalisation du tutorial, comme vous avez pu le voir sur la capture d’écran des généralités de Reality Boy, je l’ai placé dans un sous-répertoire de Reality Boy (oui je suis organisé MOI ;o) ).

Enfin, pour passer à l’étape de la configuration, exécutez le fichier Reality Launcher.exe.

Utilisation de Reality Launcher

On ne change pas une recette qui gagne : pour bien comprendre les choses j’ai découpé l’interface visuelle de Reality Launcher. Je ne vais pas m’étaler sur les options de configuration très longtemps puisqu’on les a vu à la fois en mode ligne de commandes et avec Reality Boy Frontend. De ce côté là, il n’y a rien de neuf sous le soleil, c’est uniquement la présentation et de nouvelles fonctionnalités qui changent.

Ceci dit, je vous conseille de commencer par lire les explications de la partie 3 de cette page. Oui je sais ce n’est pas logique mais c’est pas grave hein ? ;o)

Reality Launcher GUI

1. Barre d’outils

La barre d’outils est incontestablement un des apport fonctionnel qui vous aidera le plus dans ce frontend. Ceci dit, ce n’est surement pas ce que vous utiliserez le plus et vous allez vite comprendre pourquoi.

  • File : permet de lancer un jeu, le renommer ou bien le supprimer. Il faut au préalable qu’un jeu ait été sélectionné dans la liste de roms. Ce menu s’affiche également avec un clic droit (bouton droite de la souris) sur une des roms de la liste. Vous aurez compris que les fonctionnalités de renommage et de suppression sont inédites dans Reality Launcher.
  • View : trie l’affiche des roms. Vous pourrez au choix ne vous limiter qu’aux roms Virtual Boy décompressées ou bien à tout type de fichiers. Dans cette dernière configuration on pourra effectivement lancer les roms Virtual Boy compressées (en .zip, pas autre chose).
  • Help : facile à deviner, ce menu lance simplement le fichier readme.txt ou bien history.txt. Autant dire que ça ne nous intéresse pas au premier abord.

2. Liste de roms

C’est un énorme apport et très très pratique qui vous facilitera bien la vie pour choisir vos roms. Vous n’avez plus à vous préoccuper ainsi de charger une autre rom dans le frontend ou en ligne de commande si vous souhaitez changer de jeu. Je rappelle qu’en cliquant sur le bouton droit de votre souris sur une rom, le menu équivalent à File apparaîtra, petit raccourci donc.Pour « remplir » cette liste il faut au préalable avoir renseigné le répertoire de roms dans l’onglet de configuration Paths. Un petit double clic sur une rom suffira à la lancer par la suite.

3. Onglets de configuration

C’est une façon bien pratique de mieux disposer les quelques options s’offrant à vous. Tous les onglets ne sont pas indispensables pour jouer. Il faudra cependant impérativement renseigner l’onglet Paths, optionnellement l’onglet Video et Keys. Dans le cas où vous souhaiteriez jouer à Vertical Force (tout amateur de shoot se doit d’y jouer), un petit détour par l’onglet Options s’imposera.

  • Video : sans surprise, toutes les options vidéo évoquées dans les précédentes pages sont là. À la limite elles sont encore plus explicites et mieux disposées.
  • Keys : bascule entre la disposition des touches par défaut ou la disposition alternative. On appréciera également l’affichage des correspondances entre les touches du clavier et les boutons de la manette Virtual Boy. Attention toutefois, cette correspondance ne vaut que dans le cas d’un clavier QWERTY. La disposition des touches pour un clavier AZERTY se trouve en annexe de ce tutorial.
  • Options : tout comme les options vidéo, on y retrouve le hack pour Vertical Force et ce qui ne se case pas ailleurs.
  • Debug : je radote mais cette partie n’est pas opérationnelle.
  • Paths : surement l’onglet le plus important puisque, ô surprise, il faut y renseigner l’emplacement de l’émulateur. Sélection dans Emulator path votre fichier reality_boy.exe. Enfin un des autres gros avantages de ce frontend ce n’est pas le fait de renseigner l’emplacement d’UNE rom mais d’UN répertoire de roms. Après sélection de ce répertoire, la liste de roms s’actualisera en fonction de son contenu.
  • About : pour les petits curieux et petites curieuses, divers liens et quelques informations (en anglais) sont affichées. On devinera facilement que son auteur sera ravi de recevoir des mails d’encouragement ou tout signalement de bug.

4. Contenu des onglets

En cliquant sur les onglets, l’affichage dans cette zone variera en fonction. Pas la peine d’épiloguer là-dessus, vous avez tout compris. Oui je sais j’explique vraiment trop bien ;o)

5. Les boutons d’action

Enfin, tout comme la barre d’outil, ces boutons sont sympatiques mais on trouvera rapidement une alternative à leur utilisation.

  • Launch emulator : après avoir sélectionné une rom dans la liste de roms, un clic sur ce bouton lancera l’émulateur. Autant vous dire que pour accomplir la même action il suffit de double-cliquer sur la rom de votre choix.
  • Show parameter : pour les curieux qui se demandent pourquoi ils n’arrivent pas à lancer Reality Boy en ligne de commande à leur guise, un clic sur ce bouton affichera toute la liste d’option relative à la configuration en cours du frontend. Et oui, le frontend ne se charge que d’organiser visuellement les informations de configuration pour les passer en options à reality_boy.exe. Ne soyez pas déçu(e), c’est pour votre bien !
  • Exit : je me passe tout commentaire. Comment ça je sors ??